Visites guidées de laboratoires et zone de kiosques
Vendredi 6 février 2026
9 h à 15 h
Lieu de départ : Centre social
Venez profiter d’un accès privilégié à une multitude d’infrastructures de recherche en participant à des visites guidées qui seront données en continu pendant toute la journée. En plus des visites guidées, une zone kiosques située au Centre social vous permettra d’interagir avec nos chercheuses et chercheurs et d’en apprendre davantage sur les différentes unités de recherche et projets de notre université.
Liste des laboratoires, unités de recherche et des kiosques ouverts
Environnement et changements climatiques
Vaste champ de recherche, cet axe est au coeur des préoccupations de notre société. Les connaissances qui y sont générées relèvent autant des sciences naturelles et du génie, des sciences sociales et humaines que de la santé. Cet axe de recherche revêt un caractère transversal. L’impact des changements climatiques sur l’ensemble des activités humaines est majeur. Ils entraînent des questions qui couvrent un large éventail de disciplines, dont plusieurs sont présentes à l’UQAC.
Kiosque au centre social
- Présentation de l’infrastructure
- Présentation de projets de recherche
- Activité interactive (questionnaire sous la forme de cartes)
Résumé
Carbone boréal est une infrastructure de recherche de l’UQAC, sous la direction Patrick Faubert, chercheur au Département des sciences fondamentales, spécialisé en changement climatique, développement durable et écologie industrielle. Carbone boréal est aussi une façon fiable de compenser des émissions de gaz à effet de serre, via les arbres plantés qui servent à la recherche. Au kiosque, vous pourrez voir un court vidéo explicatif ainsi qu’une démonstration des outils sur le site carboneboreal.uqac.ca vous permettant de calculer des émissions et d’effectuer la compensation. Des projets de recherches vous seront également présentés.
En savoir plus
Kiosque au centre social
Le kiosque présentera des travaux de recherche menés dans les laboratoires affiliés au CREB qui touchent le milieu boréal : études sur la grande faune terrestre, valorisation des bioproduits de la forêt boréale, utilisation des drones en recherche et régénération de la forêt boréale après le feu.
Résumé
Le Centre de recherche sur la boréalie (CREB) regroupe 25 professeures chercheuses et professeurs-chercheurs de l’UQAC issus de différentes spécialités, travaillant sur des problématiques reliées aux ressources renouvelables en milieu boréal.
Leur large spectre d’expertise comprend l’aménagement et la dynamique forestière, la chimie verte et la valorisation des bioproduits forestiers, la gestion du carbone et des sols forestiers, l’écologie de la faune terrestre et des écosystèmes aquatiques en milieu boréal, le développement durable, la lutte aux changements climatiques, de même que la biodiversité, l’agriculture nordique et l’hydrogéomorphologie.
En savoir plus
Laboratoire ouvert aux visites et kiosque au centre social
Présentation des projets de recherche et ateliers.
Résumé
La Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées (CREAE) a pour objectif d’acquérir de nouvelles connaissances sur les espèces sportives aquatiques et leurs habitats aux fins d’une saine gestion des ressources fauniques. Elle vise le développement et l’amélioration des outils de gestion des stocks de poissons et de leurs habitats, afin d’optimiser l’exploitation faunique au bénéfice des utilisateurs, en assurant la pérennité de la ressource pour les générations futures.
La CREAE est un modèle de partenariat unique au Québec, sur les plans scientifiques et financiers, entre le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et le milieu universitaire.
En savoir plus
Laboratoire ouvert aux visites et kiosque au centre social
Démonstration de matériel et présentation des projets de recherche.
Résumé
Le LERGA se spécialise notamment en hydrogéomorphologie où il mène des projets précurseurs au Québec en termes de restauration des rivières et de ses habitats. Il se spécialise également en télédétection et géomatique et réalise des projets, entre autres, sur la cartographie des écosystèmes du Fjord avec des équipements à la fine pointe de la technologie.
En savoir plus
Laboratoire ouvert aux visites
Des étudiantes et étudiant présenterons leur projet de recherche.
Résumé
Le laboratoire EcoTer s’intéresse à plusieurs domaines, dont l’écologie et la physiologie des arbres, les perturbations naturelles et les changements climatiques ainsi que l’agronomie et les sols nordiques. La démonstration de l’impact des feux et de la tordeuse des bourgeons de l’épinette sur la forêt et l’anatomie du bois, ainsi que des sujets sur la résistance au froid des arbres, le cycle de l’azote en bleuetière et la gale commune sur la pomme de terre vous seront présentés.
Sujets :
- Portrait agroenvironnemental du cycle de l’N en bleuetière (bleuet, engrais et azote).
- Comment les feux perturbent-elles la structure, la composition et la croissance des écosystèmes forestiers ?
- Comment la défoliation par la tordeuse des bourgeons de l’épinette façonne-t-elle la phénologie des bourgeons, l’anatomie du bois et la croissance des conifères boréaux?
- Résistance au froid et cycle saisonnier des arbres : implications dans le contexte des changements climatiques.
- Développement d’un nouvel agent photoprotecteur contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette à base d’ADN fragmenté encapsulé.
- Développement et optimisation d’une méthode de contrôle de la gale commune pour la culture de la pomme de terre.
En savoir plus
Personnes, groupes, organisations et territoires en transition
La complexité du monde dans lequel nous vivons amène une multitude de questionnements sur plusieurs plans. Les recherches en sciences sociales et humaines, en arts et lettres et en sciences de la gestion répondre à des problèmes sociétaux dans le but d’améliorer continuellement les conditions de vie des individus, des communautés et des organisations. Par exemple, l’utilisation des nouvelles technologies soulève de nombreux débats dans nos sociétés pour lesquels les chercheurs et les chercheuses de l’UQAC peuvent apporter un éclairage avisé.
Kiosque au centre social
Jeux, activités interactives et présentation de projets de recherche
Résumé
Les nouvelles font souvent état des préoccupations attachées à la présence de personnes issues de l’immigration et les enjeux associés au sein des sociétés d’accueil. Les travaux de la Chaire de recherche du Canada en communication interculturelle et technologies de gestion en contexte pluraliste visent à diminuer ces préoccupations et à proposer des outils.
L’équipe de la chaire explore, ainsi, les problématiques liées aux travailleuses et travailleurs migrants temporaires, aux étudiantes et étudiants internationaux et autres groupes populationnels issus de l’immigration. Ils s’intéressent aussi aux concepts de la communication interculturelle, des compétences interculturelles et de la qualité de vie. Ils travaillent également à la conception d’outils pour divers acteurs du terrain (intervenants, ville, MRC, etc.), la formation, la mobilisation et le transfert de connaissances aux communautés de recherche et de pratique.
En savoir plus
Kiosque au centre social
- Démonstration de l’outil d’auto-audit PME5.0
- Démonstration du casque de réalité virtuelle
- Présentation des projets de recherche menés au sein du LaboNFC et de la Chaire TDS
Résumé
À la Chaire TDS, on étudie comment les technologies peuvent accélérer la durabilité et créer de la valeur sociale et économique, tout en limitant leurs impacts. On travaille avec des organisations et des communautés sur des projets appliquées : diagnostics, indicateurs, analyses de données, et recommandations actionnables. Si vous êtes étudiant(e), on a des projets de recherche concrets; si vous êtes partenaire, on peut transformer votre défi en projet collaboratif.
À l’occasion des portes ouvertes des Rendez-vous de la recherche et de la création, nous vous invitons à découvrir nos technologies émergentes, avec des démonstrations en réalité virtuelle. Ces expériences immersives offrent une nouvelle perspective sur la manière dont les technologies peuvent transformer nos interactions avec le monde et les produits.
En savoir plus
Laboratoire ouvert aux visites et kiosque au centre social
Expérimentation de courtes animations et présentation de projets de recherche
Résumé
Le collectif LAGORA (Laboratoire de gouvernances alternatives) est un espace permettant l’expérimentation, l’analyse et la recherche pour trouver de nouvelles modalités de communication, de gestion et de coordination à l’échelle d’un projet, d’une collectivité, d’une organisation, d’un territoire ou d’une région.
L’équipe travaille au quotidien partout sur le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Québec à accompagner des projets et des groupes qui cherchent à s’outiller pour un changement social et sociétal. En parallèle, LAGORA étudie l’action terrain pour en tirer des apprentissages et améliorer les pratiques dans le domaine des sciences sociales.
Le collectif de recherche propose d’expérimenter la transformation par l’intelligence collective sous diverses formes :
• Mécanismes participatifs
• Participation inclusive
• Gouvernance territoriale
• Art et transition
En savoir plus
Kiosque au centre social
«La recherche en éducation : la force des recherches participatives », une présentation de projets de recherche par le biais d’affiches.
Résumé
Le Consortium régional de recherche (CRRE) est une structure fondée en 1998 au sein de laquelle les centres de services scolaires de la Jonquière, du Lac-Saint-Jean, du Pays-Des-Bleuets et des Rives-Du-Saguenay, les Cégeps de Chicoutimi, de Jonquière, de Saint-Félicien, le collège d’Alma et l’Université du Québec à Chicoutimi, sont partenaires.
La mission du Consortium est de soutenir le développement, la réalisation, la diffusion et la mobilisation de projets de recherche partenariale en éducation. Les objets des projets sont définis par les milieux de pratique et les chercheur·e·s, en lien avec des priorités, des défis, ou des préoccupations partagées. Toutes les décisions sont prises conjointement.
En savoir plus
Résumé
Dans un contexte où l’école vise à offrir les mêmes chances à tous les élèves et à assurer la réussite éducative pour tous (Chatenoud et al., 2018 ; Loreman, 2014; MEQ, 2001; UNESCO, 2016), il semble nécessaire de réfléchir à une évaluation des apprentissages qui corresponde mieux à l’éducation inclusive (EI). Sous la direction de Nicole Monney (chercheuse du CRIRES – UQAC), le projet de recherche EVADID vise à approfondir la question des pratiques évaluatives dans une perspective d’éducation inclusive (EI) chez le corps enseignant du primaire lors de l’enseignement de différentes disciplines scolaires (français, mathématique, univers social et science et technologie). De fait, ce projet répond au réel besoin des personnes enseignantes qui se sentent démunies face à l’évaluation au primaire.
Issu d’une recherche collaborative entre une équipe de recherche et une équipe enseignantes, le projet EVADID cible quatre principaux objectifs :
- Dégager le savoir-évaluer mis en oeuvre dans les pratiques du corps enseignant
- Co-développer des ajustements des pratiques évaluatives pour favoriser l’équité et l’inclusion;
- Co-analyser les retombées de ces pratiques du point de vue des enseignants et enseignantes.
- Créer une banque de pratiques évaluatives selon une perspective d’EI.
Kiosque au centre social
L’équipe du GRIR sera sur place pour présenter les récents ouvrages publiés et les prochaines conférences.
Résumé
Le GRIR, le groupe de recherche et d’intervention régionales, est un groupe interdisciplinaire visant à susciter ou à réaliser des recherches et des activités de soutien à la recherche, dans la perspective d’une prise en main des collectivités locales et régionales. Le GRIR, reconnu en 1983, se veut actif et compte plus de 55 membres provenant des communautés professorales, étudiante et du personnel de la recherche, entre autres.
En savoir plus
Kiosque au centre social
Présentation des membres du laboratoire et de leurs projets en cours.
Résumé
Le LAREPME met de l’avant une approche interdisciplinaire afin de mieux comprendre l’entrepreneur(e) et le/la dirigeant(e) de PME et son rôle dans le développement territorial, d’analyser les dynamiques et modèles d’innovation, et d’étudier les pratiques d’accompagnement, d’encadrement et de gouvernance propres aux entreprises. Les recherches du LAREPME visent également à valoriser les pratiques entrepreneuriales émergentes dans une perspective scientifique, sociale et régionale.
En savoir plus
Laboratoire ouvert aux visites
Résumé
Le Laboratoire EdUQACtion est constitué d’espaces de formation visant à inspirer de nouvelles pratiques en enseignement du préscolaire à l’université par le biais de ressources matérielles diversifiées, innovantes et modulables :
- Un modèle d’innovation sous forme d’espaces créatifs, tel un incubateur de projets, dédiés à la formation à l’enseignement et à la recherche.
- Une actualisation des infrastructures et des équipements d’enseignement pensés pour refléter la réalité des milieux de pratique.
- Un contexte d’aménagement flexible et polyvalent pour déployer des innovations pédagogiques, mobilisant des approches et des technologies émergentes.
- Un laboratoire d’enseignement et de recherche, en tant que catalyseur de changements et d’innovations pour les futures générations d’enseignantes et d’enseignants.
- Un lieu inspirant pour l’ensemble de la communauté universitaire tout en favorisant le rayonnement de l’UQAC, de l’ensemble de ses programmes d’études en enseignement et de formation continue des milieux scolaires.
En savoir plus
Kiosque au centre social
Présentation des outils développés par l’observatoire et des enjeux liés à l’adoption des nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT)
Résumé
L’Observatoire des territoires – Aménagement, urbanisme et développement (OTERAUD) est un espace de partage d’informations et de mobilisations des savoirs et des pratiques. Notre équipe sera présente pour vous présenter son mandat actuel qui consiste à accompagner les MRC dans la mise en place d’un système de monitorage, propre à leur réalité et à leurs spécificités, ainsi qu’à soutenir la prise de décision en aménagement du territoire en fournissant une expertise appuyée sur des données scientifiques probantes. Nous vous proposons également de venir discuter avec nous des avantages que représente l’implantation de cette unité de transfert des connaissances dans notre université.
Santé durable
Les études montrent que l’accès aux services de santé est l’une des principales préoccupations des Québécois, si ce n’est pas la première. Que ce soit le vieillissement de la population, les problèmes de santé liés aux iniquités sociales, ou encore l’émergence de nouvelles maladies, les problématiques sont nombreuses et variées. Le domaine de la santé couvre un large spectre de secteurs, qui vont du travail social à la nutrition en passant par la génétique.
Kiosque au centre social
Activité ludique (Il-Elle), présentation du site web du CISD et de ses différentes composantes et présentation des bourses offertes par le CISD.
Résumé
Le Centre intersectoriel en santé durable (CISD) est un centre de recherche qui regroupe des chercheuses et chercheurs d’expertises diverses provenant de l’UQAC, de l’Université de Sherbrooke, de l’Université Laval, de l’Université McGill et du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CIUSSS) ayant un objectif commun : faire progresser la santé durable.
En savoir plus
Laboratoire ouvert aux visites
Les étudiantes et étudiants présenteront leurs projets de recherche ainsi que les différentes techniques et appareils utilisés dans le laboratoire.
Résumé
Des millions de personnes au Canada sont asthmatiques, et de 7 à 9 % des enfants souffrent d’allergies alimentaires ou d’eczéma. Il est capital de mieux comprendre les bases biologiques de ces maladies afin de mieux les prédire, les diagnostiquer ou les traiter. C’est ce que visent les travaux de Catherine Laprise, titulaire de la Chaire en génomique de l’asthme et des maladies allergiques.
La Pre Laprise et son équipe de recherche s’affairent à poursuivre l’identification des régions du génome associées à ces maladies, dans le but de mieux comprendre les mécanismes biologiques impliqués. Elles étudient également la diversité microbienne afin d’identifier des profils de risque ou de protection pour le développement de maladies ou l’application de traitements. Elles travaillent aussi à l’intégration des données multiples obtenues et à la conception d’outils prédictifs, diagnostiques et thérapeutiques. Leurs travaux permettront la formation, la mobilisation et le transfert de connaissances aux diverses communautés de recherche. Ultimement, ils amélioreront les connaissances sur la nature biologique de l’asthme et des maladies allergiques, et permettront de réduire le fardeau socioéconomique lié à ces maladies.
En savoir plus
Clinique ouverte aux visites
Présentation des projet de recherche et visite de la clinique.
Résumé
La Clinique universitaire en sciences infirmières (CUSI) permet d’offrir des soins à la communauté universitaire, de favoriser la formation de personnes étudiantes, mais également de favoriser la réalisation de projets de recherche.
En savoir plus
Kiosque au centre social
Présentation des projets de recherche du laboratoire
Résumé
Genopop est un laboratoire dirigé par le professeur Simon Girard. Il étudie la génétique et les généalogies pour reconstituer les origines de notre population. Notre laboratoire travaille principalement dans le domaine des maladies neurologiques et psychiatriques et dans le créneau émergent de la science participative.
En savoir plus
Laboratoire ouvert aux visites
• Démonstrations en direct (plateforme de vibrations, caméra d’analyse du mouvement, oculométrie, simulateur de conduite)
• Présentations multimédias (présentations des collègues chercheurs et personnes étudiantes)
• Jeux ou activités interactives (habit de vieillissement)
• Présentation de projets de recherche (affiches étudiantes installées dans le corridor et dans le laboratoire)
Résumé
Le Laboratoire BioNR est un regroupement de chercheurs et de chercheuses du Département des sciences de la santé de l’UQAC formé des membres réguliers Suzy Ngomo, Sébastien Dufresne, Rubens Alexandre da Silva Jr., Martin Lavallière et Louis-David Beaulieu. Notre équipe s’intéresse aux déficiences affectant les systèmes neuro-musculo-squelettique causant des incapacités physiques et fonctionnelles significatives dans la réalisation de tâches au quotidiennes et dans la société.
En savoir plus
Kiosque au centre social
- Démonstrations en direct (plateforme de vibrations, caméra d’analyse du mouvement, oculométrie, simulateur de conduite)
- Présentations multimédias (présentations des collègues chercheurs et personnes étudiantes)
- Jeux ou activités interactives (habit de vieillissement)
- Présentation de projets de recherche (affiches étudiantes installées dans le corridor et dans le laboratoire)
Résumé
Projet Piq : Identification et quantification objective de la douleur.
« Mesurer l’invisible, soulager l’indicible »
La douleur, souvent invisible, est généralement évaluée à l’aide d’échelles subjectives comme l’Échelle Verbale Numérique (EVN). Ces outils reposent sur la capacité de la personne à exprimer son ressenti et à évaluer son intensité sur une échelle de 0 à 10.
Le projet Piq marque une avancée révolutionnaire en proposant une méthode inédite : évaluer la douleur de manière objective en analysant directement les signaux d’activité cérébrale, à l’image d’un thermomètre qui mesure la température.
Ressources naturelles et matériaux innovants
Les ressources naturelles couvrent un vaste éventail de secteurs d’activités scientifiques. Une grande partie de l’économie mondiale repose sur l’exploitation, la transformation et sur la gestion durable de ces ressources. Les matières telles que l’eau, les minéraux et les métaux, le matériau bois et la forêt boréale sont des ressources naturelles essentielles à un grand nombre d’activités humaines.
Infrastructures de recherche ouvertes aux visites et kiosque au centre social
Résumé
Le CERM s’intéresse aux ressources minérales et en eaux souterraines nécessaires pour une société en transformation. Les besoins en eau souterraine et l’évolution de nos besoins en minéraux critiques et stratégiques sont poussés par la transition vers des technologies plus vertes. Le CERM regroupe chercheuses et chercheurs en géologie, en génie géologique, en génie civil et en archéométrie. La recherche au CERM se réalise en collaboration avec plusieurs domaines, dont les sciences de la santé, l’informatique, la géographie, l’agronomie, l’archéologie, etc. La communauté étudiantes y retrouve un corps professoral créatif dont certains membres sont parmi les plus cités au monde. Le CERM héberge des chaires de recherche du Canada et des boursiers et boursières de concours prestigieux tels que CRSNG et Banting.
En savoir plus
Laboratoire aux visites et kiosque au centre social
Résumé
Le Centre de soudage par friction-malaxage de l’UQAC (CSFM-UQAC) offre aux PME canadiennes l’accès à la technologie de soudage par friction-malaxage ainsi qu’un service de soutien technique pour le prototypage réel et de premières séries commercialisables.
Le soudage par friction-malaxage (Friction Stir Welding – FSW) permet d’effectuer des soudures à l’état solide sans faire fondre le matériau. Afin de réaliser une soudure, un outil doté d’un épaulement et d’un pion est mis en rotation avant d’être pressé contre les pièces à souder jusqu’à ce que l’épaulement prenne appui sur la surface du matériau. Lorsque l’épaulement en rotation entre en contact avec le matériau, le frottement généré produit un échauffement du matériau, ce qui le rend plus facilement déformable. À la suite du contact entre l’épaulement et le matériau, l’outil est déplacé dans l’axe de la soudure, permettant ainsi de réaliser l’assemblage.
En savoir plus
Laboratoire ouvert aux visites
Démonstrations et présentation de différentes infrastructures de recherche sur le givrage atmosphérique, l’ingénierie haute tension et des réseaux d’énergie électrique, la géomécanique des milieux nordiques et l’évaluation des risques liés aux aléas naturels.
Résumé
Le CIIN regroupe des expertises multidisciplinaires en génie (mécanique, civil, électrique, chimique, informatique, matériaux) allant de l’impact du givrage atmosphérique jusqu’au développement de matériaux innovants, en passant par l’étude de l’appareillage des réseaux électriques et des risques géotechniques.
En collaboration avec des entreprises œuvrant dans les domaines du transport, des énergies renouvelables, des réseaux électriques et des télécommunications, le CIIN contribue à la formation de personnel hautement qualifié et déploie des activités de services scientifiques et de recherche/développement contribuant à l’amélioration des pratiques en ingénierie dans une optique de développement durable.
En savoir plus
Kiosque au centre social et laboratoire ouvert aux visites
Présentation de la professeure Véronique Savard et du professeur Reza Jafari.
À propos du CURAL
Le CURAL a comme principal objectif de réunir les forces vives de l’Université du Québec à Chicoutimi dont les activités de recherche sont orientées dans le domaine de l’aluminium. Plus spécifiquement, le CURAL vise la mise en commun des expertises de recherche, des ressources humaines et physiques, la préservation des acquis ainsi que le maintien d’une masse critique dans un domaine de recherche hautement prioritaire à l’UQAC. Il concentre à lui seul, dans ses quatre unités de recherche (GRIPS, GRAM, LM2SA et GRUSSL), au-delà de 25 années d’expertise allant de la recherche sur les matières premières aux procédés de transformation de l’aluminium, en passant par celui dédié à la production de ce métal gris. Il regroupe aujourd’hui près d’une vingtaine de professeures et professeurs, une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs, ainsi que des postdoctorantes et des postdoctorants. Bénéficiant d’une solide réputation à l’échelle internationale, le CURAL maintient aujourd’hui de solides collaborations avec les centres de recherche publics et privés œuvrant dans le domaine de l’aluminium.
En savoir plus
Laboratoires ouvert aux visites et kiosque au centre social
Présentations des laboratoires et des projets de recherche
Résumé
La Chaire de recherche sur les matériaux industriels (CHIMI) travail sur l’amélioration des anodes utilisées dans la production d’aluminium et à développement des bio-anodes en intégrant des matières premières issues de la biomasse. Cette approche repose sur la modification et le remplacement partiel des matériaux traditionnels des anodes par des alternatives biosourcées. Ces innovations visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’empreinte carbone des industries de l’aluminium et du bois, contribuant ainsi à renforcer l’image écologique du Québec et du Canada sur la scène internationale.
En savoir plus
Kiosque au centre social et laboratoire ouvert aux visites
Transformation de l’aluminium – Présentation des professeurs Mousa Javidani et Dilip Sarkar
À propos du CURAL
Le CURAL a comme principal objectif de réunir les forces vives de l’Université du Québec à Chicoutimi dont les activités de recherche sont orientées dans le domaine de l’aluminium. Plus spécifiquement, le CURAL vise la mise en commun des expertises de recherche, des ressources humaines et physiques, la préservation des acquis ainsi que le maintien d’une masse critique dans un domaine de recherche hautement prioritaire à l’UQAC. Il concentre à lui seul, dans ses quatre unités de recherche (GRIPS, GRAM, LM2SA et GRUSSL), au-delà de 25 années d’expertise allant de la recherche sur les matières premières aux procédés de transformation de l’aluminium, en passant par celui dédié à la production de ce métal gris. Il regroupe aujourd’hui près d’une vingtaine de professeures et professeurs, une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs, ainsi que des postdoctorantes et des postdoctorants. Bénéficiant d’une solide réputation à l’échelle internationale, le CURAL maintient aujourd’hui de solides collaborations avec les centres de recherche publics et privés œuvrant dans le domaine de l’aluminium.
En savoir plus
Laboratoire ouverts aux visites et kiosque au centre social
Production primaire 1 – présentation du professeur Lukas Dion
La visite de ces installations permettra d’avoir une vue d’ensemble du processus mené par les chercheurs et chercheuses pour comprendre une problématique industrielle et obtenir des solutions applicables en passant par la caractérisation des matériaux, la réalisation de montages expérimentaux sur mesure et le développement de modèles numériques.
Résumé
Le Groupe de recherche en ingénierie des procédés et systèmes (GRIPS), sous la direction du professeur Lukas Dion, est un regroupement de neuf professeures et professeurs de l’UQAC qui utilisent leurs expertises fondamentales pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire l’impact environnemental des entreprises et des industries partenaires.
À propos du CURAL
Le CURAL a comme principal objectif de réunir les forces vives de l’Université du Québec à Chicoutimi dont les activités de recherche sont orientées dans le domaine de l’aluminium. Plus spécifiquement, le CURAL vise la mise en commun des expertises de recherche, des ressources humaines et physiques, la préservation des acquis ainsi que le maintien d’une masse critique dans un domaine de recherche hautement prioritaire à l’UQAC. Il concentre à lui seul, dans ses quatre unités de recherche (GRIPS, GRAM, LM2SA et GRUSSL), au-delà de 25 années d’expertise allant de la recherche sur les matières premières aux procédés de transformation de l’aluminium, en passant par celui dédié à la production de ce métal gris. Il regroupe aujourd’hui près d’une vingtaine de professeures et professeurs, une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs, ainsi que des postdoctorantes et des postdoctorants. Bénéficiant d’une solide réputation à l’échelle internationale, le CURAL maintient aujourd’hui de solides collaborations avec les centres de recherche publics et privés œuvrant dans le domaine de l’aluminium.
En savoir plus
Kiosque au centre social
Production primaire 2 – Présentation du professeur Daniel Marceau
À propos du CURAL
Le CURAL a comme principal objectif de réunir les forces vives de l’Université du Québec à Chicoutimi dont les activités de recherche sont orientées dans le domaine de l’aluminium. Plus spécifiquement, le CURAL vise la mise en commun des expertises de recherche, des ressources humaines et physiques, la préservation des acquis ainsi que le maintien d’une masse critique dans un domaine de recherche hautement prioritaire à l’UQAC. Il concentre à lui seul, dans ses quatre unités de recherche (GRIPS, GRAM, LM2SA et GRUSSL), au-delà de 25 années d’expertise allant de la recherche sur les matières premières aux procédés de transformation de l’aluminium, en passant par celui dédié à la production de ce métal gris. Il regroupe aujourd’hui près d’une vingtaine de professeures et professeurs, une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs, ainsi que des postdoctorantes et des postdoctorants. Bénéficiant d’une solide réputation à l’échelle internationale, le CURAL maintient aujourd’hui de solides collaborations avec les centres de recherche publics et privés œuvrant dans le domaine de l’aluminium.
En savoir plus
Laboratoire ouvert aux visites
Visite de l’évacuateur de crues étant construit pour évaluer le risque d’érosion.
Résumé
La Chaire, sous la direction du professeur Ali Saeidi, vise à développer des outils permettant des analyses pour la gestion des risques liés aux aléas naturels et la prise de décision face à ces risques.
En savoir plus
Kiosque au centre social
Résumé
La Chaire de recherche du Canada, niveau 1, en vieillissement de l’appareillage rempli d’huile installé sur les lignes à haute tension (ViAHT) s’efforce, d’une part, de mieux comprendre les processus qui mènent à la dégradation/vieillissement de l’isolation contenue dans l’appareillage et d’autre part, d’offrir aux ingénieurs et ingénieures ainsi qu’aux concepteurs et conceptrices, de nouveaux matériaux et outils pratiques d’analyse et de conception qui permettront d’orienter les décisions et les entretiens sur une base scientifique solide.
Le laboratoire de MOdélisation et Diagnostic des Équipements des Lignes Électriques (MODELE) œuvre à offrir aux ingénieurs et ingénieures ainsi qu’aux concepteurs et conceptrices, de nouveaux outils pratiques d’analyse, de conception et de diagnostic des équipements et accessoires installés sur les réseaux d’énergie électrique.
En savoir plus
Laboratoire ouvert aux visites et kiosque au centre social
Démonstrations et présentations multimédias
Résumé
Le Laboratoire international des matériaux antigivre (LIMA) est un laboratoire de recherche universitaire en ingénierie sur les effets du givrage et du climat en région nordique. Acteur clé de l’innovation dans la lutte contre le givrage, le laboratoire cible en priorité les applications dans les secteurs de l’aviation, des énergies renouvelables (éolien, solaire), des infrastructures électriques et de l’ingénierie industrielle.
Sa mission est de supporter l’industrie à résoudre ses problèmes liés au climat froid et au givrage, en mettant l’accent sur la formation de personnes hautement qualifiées et sur des programmes de recherche et développement de classe mondiale. En combinant des expertises en génie des matériaux, en génie mécanique et en chimie, les chercheurs et chercheuses du LIMA s’appuient sur des protocoles expérimentaux avancés, des outils de caractérisation de pointe et des collaborations industrielles, académiques et avec des centres de recherche nationaux et internationaux, pour faire progresser la recherche appliquée et soutenir le transfert technologique.
Le laboratoire joue un rôle stratégique dans un domaine crucial pour la sécurité et la performance des équipements exposés aux conditions nordiques.
En savoir plus
Kiosque au centre social
L’équipe présentera ses travaux dans le domaine des matériaux antigivre innovants.
Résumé
LARGIS se spécialise dans le développement de matériaux glaciophobes, anticorrosion, antimicrobiens et autoréparants. Les activités de recherche du laboratoire visent à concevoir des solutions d’antigivrage réalistes et durables, fondées sur des approches scientifiques multidisciplinaires et répondant aux besoins concrets des milieux industriels, notamment dans les régions nordiques.
Le laboratoire dispose d’une expertise reconnue et d’équipements de pointe pour le développement de matériaux fonctionnels et la caractérisation physico-chimique des surfaces, incluant des simulateurs de givrage atmosphérique, plusieurs systèmes de fabrication de revêtements et de procédés polymères, ainsi qu’un large éventail d’outils dédiés à l’application et à l’évaluation des revêtements.
En savoir plus
Laboratoire ouvert aux visites
Présentation d’appareil :
- Fonctionnement
- Démonstration en direct
Résumé
Le CTVB est une infrastructure majeure de recherche spécialisée dans la technologie d’extraction enzymatique avec une capacité de production quasi-industrielle d’ingrédients naturels, qui permet d’accompagner les étudiants, étudiantes, chercheurs, chercheuses, entreprises et organisations dans leurs projets de recherche et développement.
Le CTVB dispose d’une plateforme analytique avec deux spectromètres permettant des analyses RMN (résonance magnétique nucléaire), une technique puissante et non destructive utilisée en chimie, biologie et matériaux pour déterminer la structure moléculaire, la composition chimique, la pureté et la dynamique d’échantillons en solution ou à l’état solide.
En savoir plus
Laboratoire ouvert aux visites
Visite de l’infrastructure avec projection et présentation de projets
Résumé
Le CTVB est une infrastructure majeure de recherche spécialisée dans la technologie d’extraction enzymatique avec une capacité de production quasi-industrielle d’ingrédients naturels, qui permet d’accompagner les étudiants, étudiantes, chercheurs, chercheuses, entreprises et organisations dans leurs projets de recherche et développement.
Le CTVB dispose de trois plateformes :
- un laboratoire d’activités biologiques de niveau NC2;
- un laboratoire de chimie avec, entre autres, des capacités de chromatographie;
- une plateforme d’extraction enzymatique basée sur la technologie Biolie, composée d’une cuve expérimentale de 80 l., d’une cuve quasi-industrielle de 2 500 l., d’un tricanteur Z2, d’un lyophilisateur, d’un broyeur, et de chambres froides et de congélateurs de grande capacité.
La technologie utilisée est respectueuse de l’environnement, propre et exempte de solvant.
En savoir plus
Laboratoire ouvert aux visites
Présentation de projets et d’équipement de recherche.
Résumé
Les équipes de recherche du laboratoire LASEVE identifient des composés bioactifs novateurs issus d’organismes et de végétaux de la forêt boréale et réalisent les travaux nécessaires à la maturation technologique des produits d’intérêt.
Le programme de recherche du laboratoire LASEVE porte en partie sur l’isolation, la purification, l’identification et l’évaluation des activités biologiques, in vitro et in vivo, des produits d’origine naturelle issus de végétaux et d’organismes vivants de la forêt boréale. Plusieurs autres projets de recherche visent à développer et à optimiser des voies de synthèse de produits bioactifs d’origine naturelle respectueuses de l’environnement et à étudier leurs relations structure-activité. Le laboratoire développe également des procédés plus verts et carboneutres qui utilisent des matériaux issus de la biomasse pour la valorisation des résidus industriels.
En savoir plus
Laboratoire ouvert aux visites
Résumé
Cette visite du laboratoire de cosmétologie de l’UQAC présentera les bases du développement des produits cosmétiques, avec un focus sur les émulsions. Les principes de formulation, de stabilité, et de texture seront abordés à travers des exemple concrets réalisés en laboratoire.
Laboratoire ouvert aux visites
Les personnes pourront visiter les équipements concernant le volet d’évaluation de risques de glissement du terrain dans l’argile sensible.
Résumé
La Chaire, sous la direction du professeur Ali Saeidi, vise à développer des outils permettant des analyses pour la gestion des risques liés aux aléas naturels et la prise de décision face à ces risques.
En savoir plus
Écosystèmes numériques
Les chercheurs et chercheuses font face à plusieurs défis, qui vont de questions concernant les applications sociales de l’intelligence artificielle au développement de méthodes efficaces d’analyse des masses de données, en passant par l’analyse des impacts sociaux de l’industrie 4.0. L’UQAC a la volonté de poursuivre plus à fond dans ce mouvement par le développement de la recherche active.
Laboratoire ouvert et kiosque au centre social
Présentation des projets de recherche du laboratoire
BALSAC
BALSAC est une infrastructure de recherche, dirigée par le professeur Simon Girard, construite à partir des actes de naissance, mariages et décès enregistrés au Québec entre 1621 et aujourd’hui. Cette base de données exceptionnelle est utilisée par des chercheurs et chercheuses du Québec et d’ailleurs dans le monde qui travaillent dans divers domaines des sciences humaines et des sciences biomédicales. Nous donnerons un aperçu de quelques projets de recherche en cours qui illustrent la diversité des travaux réalisés à l’aide de BALSAC.
En savoir plus
Kiosque au centre social
Démonstrations en direct, présentation multimédias et présentation de projets de recherche.
Résumé
La programmation scientifique de cette Chaire s’articule autour de trois thématiques :
- Développer des modèles de reconnaissance et d’atténuation des cybermenaces pour protéger les réseaux informatiques.
- Sécuriser les algorithmes d’apprentissage machine appliqués dans la cyberdéfense.
- Développer de nouvelles méthodes de protection des données personnelles.
En savoir plus
Laboratoire ouvert aux visites
Démonstrations en direct et présentations multimédias.
Résumé
Le Laboratoire d’automatique et de robotique interactive (LAR.i), sous la direction du professeur Martin Otis, effectue des travaux dans tous les secteurs de l’automatisation industrielle et de la robotique en particulier dans les nouveaux créneaux en émergence pour préparer la prochaine révolution industrielle. Afin de présenter quelques réalisations au LAR.i, une première démonstration présentera une usine virtuelle autonome, efficace énergétiquement, de désassemblage de batteries de véhicules électriques pour les reconditionner et les réutiliser dans une seconde vie. La deuxième démonstration présentera l’utilisation de vêtements intelligents (semelles, casques) dans des contextes variés, dont l’estimation des risques dans des installations dites collaboratives capable de s’adapter à l’humain, en particulier dans le pilotage distant des navires et des robots dans des sous-station électriques.
En savoir plus
Kiosque au centre social
Résumé
Le LaReMGO développe des méthodes avancées en optimisation, théorie des graphes et modélisation mathématique pour relever des défis concrets et complexes. En misant sur la complémentarité de ses expertises, le laboratoire conçoit des algorithmes appliqués à des enjeux variés en informatique, ingénierie, finance et sciences sociales. Ses activités de recherche s’articulent autour de l’optimisation, des graphes et de leurs applications réelles à fort impact.
En savoir plus
Laboratoire ouvert aux visites
Présentation du laboratoire et de ses activités.
Résumé
La programmation scientifique de ce laboratoire de recherche porte sur le développement des habitats intelligents permettant de soutenir les personnes en perte d’autonomie dans l’accomplissement des activités domestiques et quotidiennes.
Plus particulièrement, la programmation scientifique est élaborée en trois volets :
- La recherche théorique permettant de faire avancer les connaissances sur la reconnaissance des activités afin de pallier à la perte d’autonomie;
- La diffusion et le transfert technologique pour aider les centres de santé et de services sociaux dans le maintien à domicile des personnes atteintes de cette maladie;
- Le recrutement et l’accompagnement des étudiantes et d’étudiants de cycles supérieurs.
En savoir plus
Kiosque au centre social
Résumé
Mimesis est un laboratoire de recherche-création visant à étudier le design expérientiel et la visualisation dans le contexte de la création artistique d’œuvres immersives et interactives.
Impliquant trois professeurs de l’École NAD-UQAC: Yan Breuleux, Benoît Melançon et Louis-Philippe Rondeau, ce laboratoire vise à mieux comprendre les logiques guidant les relations entre la conception, la production et la diffusion de projets s’inscrivant aux intersections des secteurs des industries créatives telles que les effets visuels, les jeux numériques et les médias interactifs.
En savoir plus
À propos de l’École NAD-UQAC
L’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD-UQAC) joue un rôle prépondérant dans la formation des artistes dans l’industrie du cinéma et du jeu vidéo. Elle transcende les conventions académiques pour cultiver l’épanouissement créatif au sein de sa communauté étudiante, la préparant ainsi à bâtir une carrière dans l’industrie.
Fondée sur un héritage académique solide, l’École cumule plus de trois décennies d’expertise dans l’enseignement supérieur et se distingue par son engagement à repousser les frontières de la créativité numérique. Les étudiants y bénéficient d’un environnement propice à la croissance artistique et technique, où les connaissances érudites des enseignants se conjuguent harmonieusement avec l’innovation technologique. L’École NAD-UQAC se positionne comme un agent propulseur de changement qui met l’intelligence créative au premier plan en offrant des programmes académiques de 1er, de 2e et de 3e cycle, ainsi que la formation continue qui répondent aux besoins mouvants de l’industrie.
En savoir plus
Autres
Kiosque au centre social
Résumé
Venez rencontrer l’équipe du Décanat de la recherche, de la création et de l’innovation pour connaître l’ensemble de leurs services d’accompagnement. Un partenaire incontournable pour prendre son envol en recherche, création et en innovation!

En savoir plus
Kiosque au centre social
Résumé
Le Laboratoire d’innovation en communication scientifique est une unité de recherche soutenue par le Cégep de Jonquière. Le LICS possède une expertise en vulgarisation scientifique et en transfert de connaissances. Il crée des outils de communication pour augmenter l’impact de la recherche publique auprès des milieux preneurs.
En savoir plus
Kiosque au centre social
Résumé
Mitacs joue un rôle de catalyseur des efforts au sein de l’écosystème canadien de l’innovation. Nous créerons une communauté de calibre mondial de personnes innovatrices et diverses grâce à notre modèle collaboratif. Pour y parvenir, nous attirerons les meilleurs talents, les déploierons auprès du secteur privé et trouverons l’expertise adaptée pour répondre aux besoins en élaborant des solutions ambitieuses à des défis concrets.
En savoir plus
Kiosque au centre social
Présentation de différents projets et outils développés dans les différents chantiers du Pôle.
Résumé
Le Pôle sur les transitions en enseignement supérieur est une initiative des cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean (Cégep de Chicoutimi, Cégep de Jonquière, Cégep de Saint-Félicien et le Collège d’Alma) et de l’Université du Québec à Chicoutimi en vue d’apporter une réponse concertée visant à faciliter les transitions scolaires.