La collection des Envolées du Lagopède est destinée à la publication d’essais rédigés par les membres du laboratoire, qu’il s’agisse de chercheur.e.s chevronné.e.s ou d’étudiant.e.s en début de carrière.
Cette collection s’inscrit dans un effort soutenu du Lagopède pour désenclaver la recherche universitaire, en l’enracinant dans l’engagement social et dans un dialogue constant avec les communautés politiques.
___________________
Premier essai à paraitre dans la collection, La inseguridad terrenal en Colombia : entre guerra, capitalismo y neoliberalismo, écrit par Sibelys K. Mejía Rodríguez, propose une réflexion sur l’enjeu d’insécurité foncière dans le contexte des ambitieuses politiques de restitution de terres de l’État colombien ainsi que du processus de paix avec les FARC-EP. L’auteure interroge alors la possibilité que ces promesses soit réellement tenues dans le cadre du capitalisme.
Membre du Lagopède depuis un stage en 2023-2024, Sibelys K. Mejía Rodríguez est doctorante en droit à l’Université de Los Andes, à Bogotá.
Lien vers l’essai: La inseguridad terrenal_Mejía Rodríguez
____________________
Dans son essai, L’Institut MacDonald Laurier, le Réseau Atlas et les Peuples Autochtones: engagement pour la réconciliation ou reproduction du colonialisme économique?, Paul Bégin Duchesne questionne l’authenticité du discours sur la réconciliation de certains Think tank associés à la droite néolibérale. L’auteur pose ainsi l’hypothèse de la construction d’un « paradiscours » sur la réconciliation à travers une fictionnalisation du rapport entre les Peuples Autochtones et les grands projets énergétiques .
Paul Bégin Duchesne est titulaire d’une Maîtrise en lettres de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est présentement agent de recherche et de développement au Centre de des Premières Nations Nikanité et coordonnateur de la Chaire multidisciplinaire de formation et de recherche Teshipitakan.
Lien vers l’essai: https://constellation.uqac.ca/id/eprint/10096/