RMN 400 MHz
RMN 500 MHz
Portable Skid Tester
Essais de friction des traitements de préservation des chaussées « British Pendulum Tester ».
« ICEPjet » érosion par la pluie pour des revêtements
L’essai comparatif « Icephobic Jet Pulsating Rain Erosion » (ICPjet), utilise un jet d’eau pulsé, sur les revêtements appliqués directement sur des échantillons utilisés pour le CAT. Cet essai simule la chute de pluie par de multiples impacts de jets d’eau. Les résultats obtenus déterminent le nombre d’impulsions nécessaires pour créer des dommages sur le revêtement par rapport à une peinture AMS Aircraft utilisée comme référence (SAE AMS-C-83231A Coating, Polyurethane, Rain Erosion Resistant for Exterior Aircraft and Missile Plastic Parts). Comme pour l’essai de CAT, cette méthode est recommandée pour une évaluation préalable de plusieurs candidats afin de déterminer les candidats ayant une meilleure résistance avant une étude plus approfondie dans des conditions plus réalistes concernant l’application visée.
L’appareil peut propulser à grande vitesse un jet d’eau verticalement à travers une buse de pulvérisation de 0,8 mm de diamètre en utilisant une machine à pression d’eau de 14,8 MPa et un moteur électrique. Le jet d’eau continu est ensuite séparé en jets plus courts par un disque rotatif à 20 orifices (10 mm de diamètre), ce qui entraîne une fréquence d’impact sur l’échantillon de 40 Hz. Dans ces conditions d’essai, la goutte ou la gouttelette simulée, d’un diamètre de 2 mm, frappe la surface à une vitesse de 180 m/s environ.
Machine 4 axes
Appareil de modélisme qui construit des modèles à partir de n’importe quel matériau que vous ajoutez à la machine.
La Roland MDX-540 est un système de prototypage rapide.
Surface de travail : 19.6″ x 15.7″ x 6.1″
Unité rotative 4 axes
Enceinte à humidité contrôlée portative
Du zéolite est utilisé pour le contrôle de l’humidité.
Cet appareil peut être placé dans une chambre froide et est équipé d’un ventilateur pour la circulation interne.
Essais dynamique d’accumulation de glace en soufflerie: DAT
L’essai d’accumulation dynamique de glace permet l’accumulation de glace sur un profil d’aile à l’échelle, où il est protégé thermiquement et installer dans une soufflerie givrante. Ce test est d’abord effectué sur un profil en aluminium, puis sur un profil recouvert d’un revêtement candidat dans les mêmes conditions et pendant la même période, pour une comparaison directe.
Centrifugeuse CAT
L’essai d’adhérence en centrifugeuse (CAT) est utilisé pour déterminer la réduction de l’adhérence de la glace d’un revêtement candidat par rapport à une surface non revêtue. Les échantillons peuvent être givrés en chambre froide ou en soufflerie. (de 0 à 10 000 RPM, accélération de 300 rpm/s, accélération ajustable)
Spinning Rotor Blade Test (SRB)
Le Spinning Rotor Blade Test (SRB) consiste en deux pales NACA 0012 de 0,78 m de diamètre tournant horizontalement dans une soufflerie givrante. Les pales sont mises en rotation à travers un nuage givrant dans des conditions représentatives de celles qui prévalent dans le givrage atmosphérique réel, jusqu’à ce que la force centrifuge provoque le détachement de la glace. Ce test simule l’accumulation de glace sur un dispositif rotatif comme une hélice et mesure la force centrifuge minimale requise pour l’auto-délestage de la glace. Les pales peuvent également être recouvertes d’un revêtement spécial afin de mesurer la réduction de la force requise pour enlever la glace apportée par la présence du revêtement.
- Vitesse de rotation: jusqu’à 3200 RPM
- Vitesse en bout de pale: jusqu’à 130 m/s
- Angle d’attaque: 0 à 6°
- Vitesse de vent: jusqu’à 20 m/s
- Température de l’air: descendre jusqu’à -20°C
Spinning Rotor Blade Test (Chauffant)
Ce système consiste en deux pales rotatives de petite taille (0,78m de diamètre) dans une soufflerie réfrigérée où le givrage atmosphérique peut être simulé. Les pales sont alimentées en électricité par un collecteur tournant (slip ring), par lequel passent également les signaux des différents capteurs installés sur les pales.
Testeur d’adhérence par hachures croisées Top-tool avec lames de 1 mm/2 mm/3 mm.
Ce testeur par hachures croisées est idéal pour mesurer l’adhérence des revêtements jusqu’à 60 µm (2,4 mils) d’épaisseur minimales sur des surfaces planes et des panneaux d’essais,
Testeur d’adhérence par la méthode d’arrachement : Pull-off test
Le testeur d’adhérence mesure la force des liaisons entre le revêtement et le substrat en conformité avec la norme ASTM D4541-22.
Testeur de dureté pendulaire
C’est un instrument entièrement automatisé pour la mesure de la dureté pendulaire selon les méthodes König et Persoz en conformité avec les normes ASTM D4366 and ISO 1522. Il convient pour des échantillons ayant des dimensions géométriques spécifiques telles que:
- 65mm x 75mm (2,6 x 3,0 pouces) ≤ Taille de l’échantillon ≤ 102mm x 229mm (4,0 x 9,0 pouces);
- Déterminée par la rigidité de l’échantillon ≤ Épaisseur de l’échantillon ≤ 8,5mm (0,33 pouces)
Abrasimètre rotatif Taber®
L’abrasimètre rotatif Taber® est l’appareil à usage industriel le plus répandu dans le monde pour des essais d’abrasion sur les céramiques, les plastiques, les textiles, les métaux, le cuir, le caoutchouc, les peintures, les revêtements, … etc. Le domaine d’application est très vaste grâce aux différents porte-échantillons. La charge applicable sur les roues peut être ajustée à 250 g, 500 g ou 1000 g. L’échantillon à tester est fixé sur un plateau tournant autour d’un axe vertical et soumis à l’action de deux meules abrasives opposées tournant à contre sens et à pression variable. L’une gratte l’éprouvette vers l’extérieur c’est-à-dire vers la périphérie et l’autre vers l’intérieur en allant vers le centre. Les spécimens sont abrasés à plusieurs reprises pendant un nombre défini de cycles de rotation, généralement 500, 1 000 voire 5 000 cycles. Et le poids des éprouvettes est enregistré au fur et à mesure. En sorte que la résistance à l’abrasion (usure) est calculée comme la perte de poids à un nombre spécifié de cycles d’abrasion (perte de poids par cycle) ou le nombre de cycles nécessaires pour éliminer une quantité unitaire d’épaisseur de revêtement.
Calorimètre différentielle à balayage (Instrument TA Discovery DSC 250) équipé d’un microscope
Ce calorimètre DSC est muni d’un système de refroidissement réfrigéré 90 (RSC90). Cette configuration peut être employée dans la réalisation d’expériences nécessitant des gammes de températures comprises entre -90°C et 550°C. La vitesse maximale de refroidissement est ajustée en fonction de la plage de température spécifiée pour l’expérience. Mais le système est généralement calibré pour des mesures entre -90°C et 400°C e plus, le taux de refroidissement maximal de service est déterminé en fonction de la plage de fonctionnement requise pour l’expérience.
Lors des essais utilisant le calorimètre à balayage différentielle TA instrument, l’accessoire de microscope collecte des données visuelles d’échantillons sous forme d’images statiques ou de vidéo. Grâce à la caméra du microscope qui est activée durant l’expérience, la visualisation du comportement thermique en temps réel du matériau est possible. Les événements ou pics qui apparaissent dans les données de flux de chaleur peuvent être confirmés ou mieux interprétés avec l’image ou la vidéo de coordination du changement physique qui peut également se produire. Les supports visuels collectés peuvent être utilisés pour montrer avec précision certains des phénomènes physiques bordés de manière théorique uniquement auparavant en raison du manque de preuves visuelles concrètes qu’une trace de flux de chaleur seule n’a pas les capacités de montrer.
Profilomètre
Le Profilomètre optique (Profilm3D Filmetrics®, USA) est utilisé pour quantifier la topographie de surface et l’épaisseur de film pour une large gamme de matériaux en analysant leurs profils de surface. La rugosité est mesurée en capturant les profils 3D des structures de surface à l’aide d’une interférométrie à lumière blanche (WLI) pour mesurer les profils de surface et la rugosité jusqu’à 50 nm ; l’option PSI est ajoutée pour mesurer à 0,001 µm.
Cet appareil est équipé par un système d’isolation de vibrations Accurion Nano 30.
Micro-compounder (HAAKE MiniCTW)
La recherche et le développement dans le domaine de la science des polymères et des matériaux hybrides nécessitent généralement d’optimiser ou d’améliorer leurs propriétés en introduisant des additifs, des charges ou des fibres. Par conséquent, une configuration de compoundage à l’échelle du laboratoire avec une large gamme d’accessoires est nécessaire. Le Thermo Scientific HAAKE MiniCTW est un Micro-compounder pour le mélange et l’extrusion de très petites quantités de matériau (environ 5 g). Ce système peut être un atout majeur lors de la composition de matériaux coûteux ou à petite échelle tels que les nano-composites ou les polymères techniques. L’instrument est basé sur une technologie éprouvée à double vis conique avec des vis corotative et contrarotative, et il fonctionne comme une unité autonome avec exportation de données.
Système de micro-injection (HAAKE MiniJet Pro)
Le système HAAKE MiniJet Pro est un système de moulage par injection. Dans ce système, par rapport aux systèmes de moulage par injection conventionnelles, la consommation de matériau est considérablement réduite en raison du volume réduit du cylindre et d’un transport presque complet du matériau dans le moule, ce qui entraîne une perte et un gaspillage minimes.
Ce système peut gérer jusqu’à 1100 bars, permettant de travailler avec des matériaux très visqueux. Ce système de moulage par injection peut être utilisé en conjonction avec des systèmes de Micro-compounder (également disponibles chez LARGIS), ce qui en fait un outil complémentaire idéal pour le mélange et la préparation d’échantillons.
Certaines des caractéristiques de ce système de moulage par injection sont les suivantes :
- Chargement simple des poudres et des granules dans le cylindre du système
- Retrait rapide et facile du cylindre chauffé pour les applications de fusion lors de la connexion au HAAKE MiniLab ou à d’autres systèmes d’extrusion
- Moules interchangeables : géométries d’échantillons proposées, du moule standard au moule unique et personnalisé
Unité de polissage de surface
Le système de Struer constitué de TegraPol-31 (polisseur) and TegraForce-5 (broyeur) est modulaire et adaptable qui peut être utilisé pour plusieurs applications.
Nous l’utilisons pour le polissage des échantillons afin d’obtenir des aspects allant du fini mat au fini miroir.
Système d’étude de nucléation et d’adhésion de la glace
Ce système a été assemblé par l’équipe de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il nous permet d’étudier l’impact des caractéristiques de la surface (la mouillabilité, la topographie et les propriétés des gouttelettes de liquide) et des conditions environnementales sur la nucléation et le processus d’adhésion de la glace.
Imprimante 3D
La version Sonic Mini 4K est celle d’une imprimante 3D 4K, offrent une résolution ultra-haute avec 722 PPI, L’imprimante offre une résolution 4K à 35 µm avec une zone d’impression de 6,1 pouces. Grâce à la technologie LCD monochrome et ses LED ultrapuissantes, le Sonic Mini 4K est capable d’imprimer une couche de revêtement à partir d’une résine en quelques secondes.
Caméra à haute vitesse
La caméra “Photron SA 1.1” à haute Vitesse est capable d’effectuer l’enregistrement de 600 000 images par secondes.
C’est ce puissant outil de précision qui nous permet d’évaluer le phénomène d’impact de la goutte d’eau sur les surfaces généralement superhydrophobes.
Mesure de l’adhésion de la glace – Test de cisaillement (Push-off)
Les mesures d’adhérence de la glace sont effectuées sur des revêtements développés dans notre laboratoire à l’aide d’un test push-off désignant l’action d’exercer une contrainte de cisaillement nécessaire pour provoquer le retrait de la glace. L’eau liquide est congelée à -10°C dans des moules cylindriques sur les surfaces des échantillons dans une chambre froide . Une probe mesure directement la force maximale nécessaire pour détacher le bloc de glace reposant à la surface du revêtement où il a solidifié. Les mesures sont affichées directement sur le logiciel EDMS puis converties en contrainte de cisaillement.
Système de moulage par compression
Une machine à compression de matériaux fabriquée par Carver Inc. USA est utilisée comme un procédé flexible et approprié pour la fabrication d’une large gamme de surfaces micro/nano structurés. La capacité maximale de pression de la machine est de 15 tonnes avec une force de compression variant entre 700 à 43 700 lb.
Cette machine est également équipée de deux plateaux dont la température peuvent atteindre 350°C. Les dimensions de sa cavité fonctionnelle sont de 25 mm × 25 mm × 6.5 mm.
Spectroscope photo-électronique à rayon X (XPS)
La spectroscopie est une technique utile pour détecter la composition chimique et évaluer les états de liaison chimique ainsi que la structure électronique à la surface des revêtement.
Notre système spectroscopie photoélectronique (PS) /spectroscopie électronique Auger (AES) a été conjointement fabriqué par Staib Instruments GmbH (Allemagne) et Plasmonique Inc. (Québec, Canada) spécialement pour les applications de notre laboratoire. Ce système en duo possède deux différentes chambres latérales qui peuvent être employées pour préparer les échantillons à analyser. Ces deux chambres sont équipées d’un réacteur de pulvérisation magnétron, d’un générateur à plasma et d’un faisceau ionique. Les spectres obtenus par spectroscopie à rayons X et spectroscopie électronique Auger sont analysés ultérieurement avec “CasaXPS” qui est un logiciel d’analyse développé par Casa Software Ltd. (UK).
Spectroscopie électronique Auger est une méthode analytique courante dans l’étude des surfaces notamment en ingénierie des matériaux.
Microtomographe aux rayons X
La microtomographie à rayon X permet essentiellement de reconstituer en trois dimensions un échantillon à partir de radiographies effectuées sur une plage de 180°.
Le microtomographe Skyscan 1172 présent au sein du laboratoire permet l’étude d’échantillons et de différents matériaux dont le but est d’obtenir de l’information sur leur morphologie interne. Toutefois, les échantillons analysés doivent offrir suffisamment de transparence aux rayons X auxquels ils sont soumis. Ce système peut être utilisé à la température inférieure à zéro pour étudier les caractéristiques de l’interface entre la glace et les substrats.
Cet appareil permet de déterminer les caractéristiques physiques des matériaux comme la granulométrie, la porosité, etc.
Machine à vieillissement accéléré par rayonnement ultraviolet
L’étude de la durabilité de la surface développée au sein du laboratoire sous l’effet des conditions environnementales externes requiert la simulation de ces conditions naturelles à l’échelle de laboratoire. Dans cette optique, une chambre climatique de vieillissement accélérée QUV fabriqué par Q-LAB (USA) est utilisé. Cette dernière est capable de reproduire l’exposition aux rayons Ultraviolet (UV) du soleil ainsi que l’humidité relativement élevée en période estivale grâce à une alternance entre les cycles de rayonnement et de condensation.
L’opération de ladite machine se fait conformément à la norme en vigueur ASTM G154 – 16.
Le vieillissement accéléré est utilisé pour évaluer l’effet de l’environnement extérieur, par la simulation de rayonnement UV et de la condensation sur des échantillons recouverts de différents revêtements. Cet appareil permet de reproduire les dommages causés par le soleil, la pluie et la rosée. Il peut reproduire les dommages qui se produisent au fil des mois ou des années dans un temps relativement court, soit en quelques jours ou quelques semaines. Ces types de dommages comprennent le changement de couleur, la perte de brillance, le farinage, l’apparition des fissures, des cloques, la fragilisation, ainsi que de l’oxydation. Il simule les dommages causés par la lumière du soleil à l’aide de lampes UV fluorescentes de type QUV-A à ondes courtes.
Microscope optique polarisant
Cette version de microscope optique polarisant est un vrai outil de confort. E600 POL utilise une source de lumière d’éclairage ultra stable de 12 volts qui renvoie un faisceau de lumière polarisé afin d’observer des éléments avec une vue particulière. Cette source offre une puissance de 100 watts produisant un éclairage de haute qualité microscopique. Des objectifs à différentes résolutions allant de 4x à 100x.
Potentiostat
C’est un appareil très utile dans les applications anti-corrosion. Le potentiostat permet de réaliser des expériences électrochimiques et mesurer le potentiel des revêtements nécessaire à évaluer leur pouvoir anti-corrosif. Le modèle disponible dans notre laboratoire est une version de qualité supérieure très prisé dans le domaine de recherche scientifique avec une plage de 500mA à 10A. Il possède aussi la possibilité de réaliser des expériences de Spectroscopie d’Impédance Électrochimique qui permet par exemple d’étudier l’efficacité et la dégradation de revêtements protecteurs.
Goniomètre
Les mesures de l’angle de contact statique et l’hystérésis de l’angle de contact sont effectuées en utilisant un goniomètre “KRUSS™ DSA100” équipé d’une caméra vidéo. L’image de la goutte d’eau reposant sur la surface est récupérée et utilisée pour calculer la valeur de l’angle de contact à l’aide du logiciel «Droplet Shape Analyzer».
Cet équipement nous permet également d’évaluer l’énergie de surface des revêtements que nous produisons au laboratoire.
La version de l’instrument dont nous disposons a été également équipé d’une mini-chambre froide qui comprend un module Peltier et un contrôleur pouvant réguler la température jusqu’à -30°C avec une précision de contrôle de 0,1 ° C. Ainsi, afin de déterminer la capacité glaciophobe des surfaces développées, l’angle de contact de l’eau à basse température de même que le temps de retard de congélation sont mesurées.
Réacteur à plasma à la pression atmosphérique
Ce réacteur permet de réaliser la polymérisation et le traitement de surface à l’aide d’un jet de plasma à pression atmosphérique. Il s’agit du modèle très prisé « Plasmatreater AS400 (GmbH, Germany) » équipé d’un système de mouvement tridimensionnel (X-Y-Z) pour déterminer les paramètres optimaux de traitement librement configurables. Dans ce procédé, les paramètres du plasma peuvent être ajustés via l’interface d’un logiciel conçut pour contrôler les différents aspects liés à la génération de plasma et à la polymérisation.
La polymérisation par plasma sous la pression atmosphérique peut être avantageuse en raison de sa faible consommation énergétique, des durées de traitement plus courts. Cette dernière technique présente également la possibilité d’avoir dans des conditions uniques des nano-revêtements expérimentaux et des surfaces fonctionnalisées.
Machine à enduction par centrifugation
Cet équipement fait partie des appareils dont nous disposons pour l’application des revêtements que nous développons sur différents substrats. Cette machine utilise une technique qui consiste à former une couche mince et uniforme, par épandage d’une solution de la substance du revêtement sur la surface plane d’un substrat qui tourne à vitesse élevée pendant une durée déterminé par l’utilisateur. La viscosité de la solution, la vitesse et la durée de rotation détermine l’épaisseur du revêtement.
Homogénéiseur portatif munie d’une sonde en acier
Cet appareil est conçu pour générer une agitation afin émulsifier ou homogénéiser un large éventail d’échantillons liquides ayant des volumes allant de 0,2 ml à 10 L. La vitesse d’agitation varie entre 5,000 to 25,000 rpm en fonction de la viscosité de l’échantillon.
Broyeur planétaire à billes
Comme décrit par le fabricant, ce broyeur planétaire à bille sert à une grande variété d’applications. Nous l’utilisons pour le broyage très rapide et très fin de substances solides en suspension ou d’échantillons secs.
Il est beaucoup utilisé notamment dans divers domaines de la géologie, des mines, de la métallurgie, de l’électronique, des matériaux de construction, de la céramique, du génie chimique.
C‘est un outil fabriqué au Canada indispensable pour un laboratoire de nanosciences.
Four à convection naturelle et à capacité sous vide
Toutes nos unités sont standardisées et sont suivis régulièrement pour veiller à leur conformité selon les normes en vigueur.
Il dispose d’un système de contrôle avec un microprocesseur PID intégré pour un fonctionnement sécuritaire en sorte que la sécurité de la température dépasse les normes de contrôles de la Classe II DIN.
C’est un équipement pratique qui assure l’aspiration de vapeur de cuisson lorsqu’il est connecté à une pompe sous-vide et l’aération de l’enceinte par un système de ventilation intégré.
Son employabilité: Incubation, cuisson des revêtements, évacuation des gaz ou bulles contenues dans les formulations, réalisation de tests de résistances thermiques.
Autres caractéristiques
Minuteur: pour allumer ou éteindre l’appareil, 99h 99min
Amplitude thermique: de +25 à +250°C
Données d’aspiration faciles à lire: 1 – 76 cmHg
Unité d’anodisation
L’anodisation est un traitement de la surface d’un métal généralement rélié à une électrode positive afin de protéger ou créer des micro/nano textures sur la surface de ces matériaux comme l’aluminium, le titane, …etc.
Le système standard proposé par notre laboratoire se compose:
-Un bain électrolytique d’anodisation à base d’une solution d’acide;
-Un agitateur mécanique;
-Une cathode ou électrode négative où l’hydrogène est produite et à travers laquelle circule le courant. (l’aluminium traité étant l’anode);
-Un système de refroidissement à eau dans un tube hélicoïdal de PVC d’une alimentation électrique.
Mélangeur à ultrasons ( Sonicateur)
D’une grande utilité lors de nos formulations de revêtements au laboratoire, cette unité émet des ondes ultrasonores pour extraire, infuser, homogénéiser, émulsionner, suspendre, dégazer divers types de mélange liquides. Cet appareil est munie d’une sonde qui permet de contrôler l’élévation de température qui est générée en quelques minutes par les ultrasons est très idéal pour une meilleure dispersion des particules.
Notre laboratoire est muni du récent modèle «Sonic Dismembrator 705 » fournit par Fisher Scientific à ultra-haute puissance:
– Tension: 117v;
– Fréquence 50 / 60hz;
– La sonde de 1/21/2 po.
Réacteur à plasma froid en basse pression
Le traitement au plasma froid est un procédé respectueux de l’environnement. Le plasma froid est un gaz ionisé quasi neutre qui se compose de radicaux libres, d’électrons, d’ions positifs et négatifs, et de molécules et d’atomes excités ou non. Nous nous sommes dotés de ce système hybride utilisant du plasma froid qui offre la possibilité d’effectuer le traitement de surface par la pulvérisation, la gravure afin d’induire plusieurs changements physiques et chimiques sur les interfaces plasma-polymère qui modifient les propriétés de surface polymères, telles que la rugosité de surface et la mouillabilité.
Notre système de plasma a faible température est un système à couplage inductif à haute radiofréquence (13,56MHz) de spécifications « HICP HICP-600SB PECV » fabriqué par Plasmionique Inc.
Système d’électrofilage
Cette technique est aussi appelée filage électrostatique. Elle permet de fabriquer des membranes de polymères à partir de fibres synthétiques continues non-tissées dont le diamètre varie de quelques nanomètres à quelques microns. Le principe de cette technique est basé sur l’étirage d’un jet de solution polymérique par le biais d’un champ électrique. Une tension électrique élevée, de l’ordre de plusieurs milliers de Volts est utilisée.
Le montage standard du système d’électrofilage que nous utilisons comprend:
-Une alimentation à un générateur de haute tension (~50kV) « modèle WH50P10 » fournit par Glassman High Voltage Inc.
-Une pompe à infusion (modèle NE-300) engendrant une pression. constante pour délivrer la solution à travers l’aiguille métallique de la seringue.
-Une seringue qui maintient et charge la solution polymérique.
-Un système de chauffage.
Une laque collectrice afin de récupérer les des fibres.
Soufflerie Givrante des Projets
Soufflerie à boucle fermée, elle permet de simuler des givrage en vol avec une rampe de 9 gicleurs. Les spectres de diamètre médian (MVD) varie de 20 à 100 µm, de contenu en eau liquide (LWC) de 0,1 à 3,0 g/m3, et de température de 0 à -30°C avec une précipitation givrante.
Une chambre climatique entourant la section d’essais permet la simulation de précipitations givrantes variées
Trois sections d’essais disponibles:
1) 0,5 m x 0,6m , avec une vitesse de vent pouvant se rendre jusqu’à 100 m/s
2) 0,91m x 0,76m, avec une vitesse de vent pouvant se rendre jusqu’à 50 m/s
3) Diamètre de 0,9 mm avec une vitesse de vent pouvant se rendre jusqu’à 50 m/s
Anti-Chambre
Cette chambre permet la simulation de givre léger (frost) principalement dédiée à la qualification des fluides selon la norme AS5901 de la SAE.
Dimensions section d’essai d’enneigement 5,5m x 2,4 m x 3,7 m
Température en contrôle +10°C à -30°C
Chambre 9M
Cette chambre réfrigérée permet la simulation de précipitation givrante de pluie verglaçante et particules de glace (ice pellets). Elle permet le givrage de plusieurs structures de moyennes et de grande échelle telles que des câbles, sections de ponts, sections d’aéronefs ou de drones.
Dimensions section d’essai en givrage: 2 m x 2 m x 9,1 m
Température en contrôle : +10°C à -35°C
Chambre 4M
Cette chambre réfrigérée permet la simulation de bruine verglaçante sur divers objets de petite et moyenne dimensions. Elle contient la centrifugeuse permettant la mesure de l’adhérence de la glace.
Dimensions section d’essai en givrage: 2,4m x 1,5 m x 4,3 m
Température en contrôle : +10°C à -30°C
Chambre 3M (WSET)
Cette chambre réfrigérée permet la simulation de brouillard givrant. Elle est utilisée pour les essais d’endurance au brouillard givrant tel qu’indiqué dans la norme AS5901 de la SAE.
Dimensions section d’essai en givrage: 1,9m x 1,9m x 3,3m
Température en contrôle : +10°C à -30°C
Soufflerie Réfrigérée
Cette soufflerie réfrigérée permet la simulation de décollage d’aéronefs dans des températures froides de 0° à -45°C. Elle est utilisée spécifiquement pour la qualification des fluides dégivrant et antigivre utilisés en aviation selon la norme AS5900 de la SAE.
Cellule pour les essais triaxial
Cellule pour les essais triaxial avec une capacité de 68 MPa.
Appareil de charge ponctuelle
Appareil de charge ponctuelle pour la détermination approximative de la résistance en compression et en traction de la roche.
Scie
Pour la préparation des échantillons.
Unité Hydraulique
Cette machine est installée dans le chambre froide et peut aller jusqu’à la température de -40°C.
MTS 250
machine à traction
Presse Criterion 1000 kN
Réalisation d’essais en compression uniaxiale et triaxiale et en traction sur les roches.
Appareil de cisaillement direct des rocs
Cet appareil permet de déterminer plusieurs paramètres des sols comme la granulométrie, les limites d’Atterberg, la compaction, etc.
Machine pour essais traxiaux et détermination de la consolidation et de la perméabilité des sols
Cet appareil permet de mesurer des paramètres requis pour évaluer le tassement dans les sols.
Cet appareil permet de réaliser des essais mécaniques sur les sols à l’état drainé, non drainé, etc.
Appareil de cisaillement direct des sols
Cet appareil est utilisé pour déterminer de la résistance de cisaillement des sols.
Laboratoire équipé pour l’ensemble des essais géotechniques sur les sols
Détermination de plusieurs paramètres des sols comme la granulométrie, les limites d’Atterberg, la compaction, etc.
Appareils de consolidation Œdométrique
Pour la détermination des caractéristiques de sols afin d’évaluer les tassements dans les ouvrages.
Paramètres élastiques des géomatériaux
Installation des jauges de déformation pour la détermination des paramètres élastiques.
Essais traxiaux dynamiques
Réalisation d’essais dynamiques des sols afin d’évaluer le risque sismique.
Séismocône
Cet appareil permet de déterminer:
1) de la vitesse des ondes de cisaillement dans les sols;
2) des paramètres de résistance des sols afin de déterminer leur capacité portante. Application dans l’évaluation du risque séismique.
Anémomètre à hélice portable
Un anémomètre est un appareil qui sert à mesurer la vitesse de l’air dans un flux continu.
Étalonné selon la plage suivante: 0.5 à 30 m/s
Vitesse de l’air minimum 0,4 m/s et maximum 35 m/s
Caméra haute vitesse: MotionBLITZ
La caméra à haute vitesse possède une vitesse d’enregistrement de 300 images par seconde.
Source Haute Tension multifonctionnelle
Source pouvant générer tous les types de tension (C.A., C.C. et impulsions) jusqu’à 100 kV, le transformateur est exempt des décharges partielles (< 2pC).
(Manufacturier: Samgor Technology)
SG5201-Mesureur de résistance d’isolation
Mesure de résistance d’isolation jusqu’à 5000 V.
Analyseur de spectres optiques
L’AQ6317 est un analyseur de spectre optique avancé pour une large gamme d’applications, y compris l’évaluation de source lumineuse, mesure des caractéristiques de longueur d’onde de perte.
Détecteur de décharges partielles
Mesures de décharges partielles pour le contrôle de la qualité du matériel électrique.
KAPTEOS Capteur de champ électro-optiques non-intrusive
Fournit des informations très précises aidant à détecter de manière efficace les points faibles du système d’isolation (Gaz, liquide, solide) et son état de dégradation.
Robot de soudage à six degrés de liberté
- Rayon d’action: 2,8 m
- Force maximale de forgeage: 15 kN
- Précision en position: £ 1 mm
- Vitesse de soudage: jusqu’à 2 m/min
- Instrumenté pour assurer un contrôle de qualité
- capteurs de force et de température
- enregistrement en continu des données de soudage
Soudeuse Type portique GG7 de MTI
- Surface de travail :
- longueur (x): 20 m
- largeur (y): 3,5 m
- hauteur (z): 1m
- Précision en position: £ 0,16 mm
- Vitesses: jusqu’à 8 m/min et 3 000 RPM
- Rotation autour des axes y et z axis: 90 ° and 360°
- Force maximale de forgeage:
- de 0 à 30°: 67 kN
- de 31 à 90°: 30 kN
- Soudage sur 2 faces en simultané
- Instrumenté pour assurer un contrôle de qualité
- système de suivi laser
- système d’ébavurage
- capteurs de force et de température
- enregistrement en continu des données de soudage
- contrôle en température, force et position
Chambre à neige
Cette chambre réfrigérée permet la simulation de tempête de neige artificielle et de précipitation givrante de bruine verglaçante. L’ouverture de la porte de la chambre permet l’étude de divers objets de moyennes et grandes dimensions. Elle est utilisée pour la simulation des essais sur piste d’aéroport.
Dimensions section d’essai d’enneigement : 5 m x 5 m x 4,3 m
Température en contrôle : +10°C à -40°C avec précipitation givrante
Fraiseuse
Machine-outil utilisée pour usiner tous types de pièces mécaniques, à l’unité ou en série, par enlèvement de matière à partir de blocs ou parfois d’ébauches estampées ou moulées, à l’aide d’un outil coupant nommé fraise
Fours de coulée
Plusieurs fours sont disponibles pour la fonderie
Machine à traction (MTS 810)
Machine d’essais mécaniques uniaxiale servo-hydraulique de 100 kN.
Pendulum
Perceuse à colonne
Cette perceuse est utilisée pour percer différents matériaux comme le métal, le bois, le plastique, etc.
Fours thermiques
Scie à ruban
Équipement servant pour scier différents substrats.
Scie à ruban horizontale
Permet de découper le métal en faisant défiler une lame dentée qui forme un ruban continu.
Tour à métaux
Machine-outil permettant la production de pièces mécaniques par enlèvement de copeaux (usinage).
Coupeuse au plasma
Débitmètre / Airflow meter (FLUKE, Model 922)
Mesure de la pression différentielle, du débit et de la vélocité de l’air à l’aide d’un seul appareil.
Étalonné selon la plage suivante: 0.000in H2O à 16.000 in H2O
Densimètre Mettler Toledo DM40
Mesure efficace et précise de la gravité spécifique de pratiquement tout type d’échantillon. Résultats rapides avec un temps de mesure de seulement 30 secondes. Thermostat Peltier intégré pour un excellent contrôle de la température.
Plage : 0 à 3 g/cm3
Deux Caméras thermiques OPTRIS PI400
La caméra thermique calcule la température de surface à partir de l’énergie infrarouge émise par les objets. Le détecteur bidimensionnel (FPA – focal plane array) permet une mesure d’une zone et sera représenté sous forme d’image thermique à l’aide de palettes standardisées. Le traitement radiométrique des données de l’image permet à l’utilisateur d’effectuer une analyse détaillée confortable avec le logiciel PIConnect.
Drop Shape Analysis System
model PA3220‐MK2, serial no. 20009011, Krüss GmbH, USA software Drop Analysis DSA3, release 1.72
Enceinte à climat constant HPP110 Memmert
Chambre à humidité contrôlée capable de maintenir une humidité relative de 30% et de 95 à 100 % à une température de 37,7 ± 1 °C (Memmert, hpp 110)
L(A) x H(B) x P(C): 560 x 480 x 400 mm (P moins 10 mm pour ventilateur Peltier)
108 L
Four (CCBDO) Lindberg blue M
Dimensions : 12 » x 12 » x 15 »
Plage: 100°C à 1100°C
Four
Dimensions : 12 » x 12 » x 15 »
Plage: ambiante +5°C à 210°C
Four
Dimensions : 19 1/2 » x 19 » x 27 »
Plage: ambiante +5°C à 200°C
Four
Dimensions : 18 » x 17 » x 26 »
Plage: 50°C à 275°C
Four
Dimensions : 6,3 pi3
Plage: 50°C à 250°C
Four Heratherm OMS-100 Thermo Fisher Scientific
Le four est conçu pour le traitement thermique des échantillons et des matériaux à des températures d’exploitation de 50°C (122°F) à 250°C (482°F), y compris le séchage, le vieillissement, l’analyse, la décomposition, la combustion, l’oxydation, la réduction et le préchauffage.
Le four Thermo Fisher Scientific 51028873 OMS-100 Heratherm est parfait pour les travaux quotidiens de routine, offrant la solution idéale de chauffage et de séchage. La convection mécanique permet un séchage et un chauffage rapides des échantillons, une uniformité de température supérieure et un rétablissement rapide de la température après l’ouverture des portes.
Uniformité de température: ± 3,5°C à 150°C
Sensibilité de la température: ± 0,4°C
Dimensions de la chambre: 18.3″ W x 23.9″ H x 14.5″ D (46.4 cm x 60.8 cm x 58.9 cm)
Fraiseuse
Machine-outil utilisée pour usiner tous types de pièces mécaniques, à l’unité ou en série, par enlèvement de matière à partir de blocs ou parfois d’ébauches estampées ou moulées, à l’aide d’un outil coupant nommé fraise
Hotte de peinture
Équipement servant pour l’application de peinture, coating ou autres.
Imprimante 3D Dremel Digilab 3D45
L’imprimante parfaite pour la création d’objets et de prototypes avec différents types de filaments.
Connectivité Wifi, caméra HD intégrée et logiciel de mise sous couches Dremel DigiLab 3D pour gérer vos impressions à distance. Vous pouvez aussi imprimer via la prise USB.
Zone d’impression fermée avec système de filtration et de refroidissement optimisé pour éviter les dépôts de poussière et les dégagements de fumées.
Impressions 3D de qualité avec une résolution jusqu’à 50 microns sur un plateau chauffant pour éviter les déformations.
Étiquette RFID pour détecter le type de filament inséré (PLA, Nylon, Eco-ABS, PETG) et adapter automatiquement les réglages de l’imprimante
Manomètres à colonne inclinée
Les manomètres à colonne de liquide inclinée sont destinés aux mesures de faibles variations de pression, dépression, pression différentielle de l’air ou du gaz.
Échelle inclinée
0.00 to 2.20 in H2O
Échelle verticale
2.4 to 23.0 in H2O
Ponceuse à bande
Permet de réaliser un ponçage grossier et rapide.
Positector 6000
Cet appareil utilisant une technique non destructive mesure rapidement et avec précision l’épaisseur des revêtements non conducteurs sur métaux non-ferreux et aussi ceux des couches non magnétiques sur des alliages ferreux.
L’appareil a une précision de 0.1 mm.
pH Accumet XL60
Mesure du pH -2.000 to 20.000
Mesure de la conductivité: 0 to 500 mS/cm
Réfractomètre AR 70
Réfractomètres automatiques à température contrôlée: lecture précise du Brix, de l’indice de réfraction, mesure de la concentration du produit, détermination de la pureté et analyse d’identification chimique à des températures spécifiées.
Rugosimètre Taylor-Hobson
Taylor-Hobson® Surtronic 25 (Code # 112-3522-10, serial #01-13-9009 manufactured in the UK, AMETEK Ultra Precision Technologies)
Le Surtronic 25 est un instrument portable et autonome pour la mesure de la texture de surface et convient à une utilisation en atelier et en laboratoire.
Les paramètres disponibles pour l’évaluation de la texture de surface sont les suivants :
Ra, Rz, Rt, Rp, Rmr, RPc, Rv, Rz1max, Rsk, Rda.
Scie à ruban
Équipement servant pour scier différents substrats.
Scie à ruban horizontale
Permet de découper le métal en faisant défiler une lame dentée qui forme un ruban continu.
Simulateur de vague et embrun marin
Le générateur d’embruns marin, placé en chambre climatique, est utilisé pour deux types d’essais d’accumulation de glace impliquant des gouttelettes d’eau surfondue pulvérisées sur des échantillons.
Deux types de nuages de givre peuvent être simulés:
- Le premier, nommée White Cap Spray (WCS), consiste à pulvériser des gouttelettes d’eau désionisée d’un MVD de 70 ± 10 μm dans un vent ayant une vitesse de 6 m/s.
- Le second test, nommé Interaction Spray (IS), peut être réalisé avec des gouttes d’eau de mer de laboratoire et des nuages de gouttelettes de 2‰ NaCl, dont les tailles variaient de 169 à 6097 μm. Ces dernières sont générées à partir des ondes produites par une plaque mobile poussant l’eau salée dans un bassin, maintenu à une température d’environ -0,5 °C, selon des séquences marche/arrêt de 7s et 40s ; ces intervalles de temps sélectionnés permettent à l’eau surfondue de geler complètement sur les échantillons.
Soudeuse MIG
Source de courant-dévidoir légère et compacte conçue pour l’atelier.
Soudeuse TIG
Source de courant-dévidoir légère et compacte conçue pour l’atelier.
Tachymètre HHT13
Le tachymètre laser optique numérique HHT13 permet les mesures jusqu’à 7.5 m d’une cible réflectrice au moyen d’une visée laser. Ce tachymètre de poche est alimenté par piles.
La conception ergonomique permet la ligne de visée directe sécuritaire, à la fois de la cible et de l’affichage.
Sa surface en caoutchouc antidérapante permet son utilisation d’une seule main.
Plage optique: 5 à 200 000 rpm
Précision: ± 0,01 % de la lecture
Tensiomètre
Cet appareil mesure la tension de surface de 24.5 à 49.0 dynes/cm.
Texture Analyser
Appareil servant à mesurer en traction, compression, cisaillement différents matériaux.
Analyse de texture. Fonctionne avec plusieurs gamme de sondes, d’appareils et d’accessoires pour mesurer presque tous les produits imaginables. Extrêmement flexible – peut être programmé pour effectuer presque tous les tests imaginables ! Idéal pour les applications à force faible et moyenne.
Thermo-Anémomètre portable/ Hotwire (E Instruments VT50)
Le thermo-anémomètre VT 50 mesure la vitesse de l’air.
Étalonné selon la plage suivante: 0,5 à 29 m/s
Plage d’utilisation: 0,15 à 30 m/s pour des températures de 0°C à +50°C
Tour à métaux
Machine-outil permettant la production de pièces mécaniques par enlèvement de copeaux (usinage).
Viscosimètres
Différents viscosimètres sont disponible (3x)
Mesure de la viscosité de 15-2 000 000 mPa.s
Viscosimètre pour petits échantillons
Mesure de la viscosité de 15-2 000 000 mPa.s
Abrasif rotatif Taber®
Test d’usure et de durabilité standard de l’industrie utilisé principalement pour tester les céramiques, les plastiques, les textiles, les métaux, le cuir, le caoutchouc, les peintures, les revêtements, les surfaces laquées et galvanisées.
Pendule de contrôle de dureté
Instrument entièrement automatisé pour la mesure de la dureté pendulaire selon les méthodes König et Persoz.
Testeur d’adhérence croisée Top-tool
Le testeur d’adhérence à hachures croisées est idéal pour mesurer l’adhérence des revêtements jusqu’à 60 µm (2,4 mils) sur des surfaces planes et des panneaux de test avec des lames de 1 mm/2 mm/3 mm.
Évacuateur de crue à l’échelle du laboratoire (1/40; cas Romaine IV)
Étude des paramètres hydrauliques dans l’évacuateur de crue des barrages, évaluation de l’érosion des géomatériaux .
Source de tension C.A.
Système à courant alternatif (CA) 350 kV (deux enceintes rouges proches de la porte-garage)
Manufacturier : Phenix Technologies (États-Unis)
Source de tension C.C.
Système à courant continu (CC) 300 kV (deux enceintes grises au milieu dans la cage de Faraday)
Manufacturier : Hippotronics (États-Unis)
Source de tension C.A./C.C.
Système à courant alternatif et courant continu (CA/CC) 120 kV (transformateur-régulateur gris à l’extérieur de la cage de Faraday, transformateur de puissance et quelques composants (condensateurs, résistances, diodes) proches du mur de la deuxième chambre climatique dans la cage)
Système modulaire
Pouvant générer tous les types de tension (C.A., C.C. et impulsions) jusqu’à 100 kV (Manufacturier: Messwandlerbau et Highvolt)
Source de courant C.A.
3500 A rms max (5000 A crête max)
Manufacturier: SEP)
Source de tension C.C.
50kV max, 1 mA
Manufacturier: Duncan Instruments
Caméra infra-rouge
Modèle Flir PM695
Caméra UV : CoroCam IV
Divers multimètres et oscilloscopes
Chambre climatique avec gicleurs verticaux
allant jusqu’à -30°C
Chambre climatique avec gicleurs horizontaux
allant jusqu’à -30°C
Chambre climatique avec gicleurs verticaux
Chambre environnementale avec régulation d’humidité relative
Moniteur de capteur optiques
Mesures de vibrations, température et humidité.