Le déploiement du Réseau national d’observatoires de l’aménagement et du développement durables des territoires s’arrime avec l’adoption par le gouvernement du Québec de sa Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire intitulée Mieux habiter et bâtir notre territoire – Vision stratégique. Cette politique pose la nécessité de moderniser le cadre d’aménagement actuel et, par conséquent, l’adoption de nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT). (Gouvernement du Québec, 2023). Cette nouvelle mouture de la législation prévoit également que désormais les OGAT, doivent être assorties d’indicateurs et de cibles concrètes, convenues avec le milieu. C’est pour faciliter l’atteinte de ces nouveaux objectifs que le gouvernement par l’entremise MAMH, a prévu le déploiement d’un réseau d’observatoires à travers le Québec.

L’OTERAUD, en tant que membre du Réseau national d’observatoires de l’aménagement et du développement durables des territoires, a  pour mission d’accompagner les MRC dans la construction d’indicateurs spécifiques à chaque territoire, ce qui implique de développer une connaissance fine de ces milieux et de produire une documentation reflétant ces réalités.

Généralement, on reconnaît 4 principales fonctions à un observatoire, souvent interreliées au sein de l’action, soit la veille, la production, la diffusion et le transfert de connaissances. Les observatoires sont donc des mobilisateurs de connaissances. Leur rôle premier est de capter, valoriser, puis diffuser les informations, connaissances et expertises disponibles pour les mettre au service de leur région. De plus, ils peuvent aussi travailler à la production de connaissances ou encore en croisant des connaissances provenant de différentes sources alimenter des analyses sur des sujets nouveaux ou des problématiques transversales. Dans les deux cas, leur rôle est de donner une valeur ajoutée à l’information, de lui donner un sens par rapport à la réalité propre de leur région et de la faire circuler dans les milieux. Les observatoires participent aux dynamiques collectives d’aménagement et de développement en alimentant, voire parfois en animant les réflexions d’intervenants, porteurs de projets. (Université du Québec, 2023).

Ainsi l’OTERAUD va

  • Collecter, organiser et diffuser les données;
  • Élaborer une méthodologie commune pour le traitement des données;
  • Définir des indicateurs de suivi en fonction des données disponibles pour aider les MRC à évaluer l’atteinte de leurs objectifs et à faire face à leurs enjeux respectifs;
  • Fournir les outils et la documentation nécessaires aux MRC pour leur permettre de répondre aux exigences de suivi du Ministère;
  • Travailler en continu à l’amélioration des indicateurs, de la collecte et de la diffusion des données en tenant compte de l’évolution des enjeux et des moyens technologiques disponibles. (Université du Québec, 2023)

Références
Gouvernement du Québec (2023), Document de consultation en vue de la publication des nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire, Québec.

Université du Québec, (2023), Réseau national d’observatoires du développement des territoires. Des connaissances pour la planification et l’action, Québec.