À la suite de l’entrée en vigueur des nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT) le 1er décembre 2024, les MRC du Québec sont désormais tenues de mettre en place un système de monitorage pour assurer le suivi de leur schéma d’aménagement et de développement (SAD). Bien que les systèmes de monitorage territoriaux existent dans différentes juridictions ailleurs au Canada et à travers le monde, leur mise en oeuvre systématique à l’échelle des MRC constitue une première au Québec. Jusqu’à présent, seules les communautés métropolitaines avaient la responsabilité de monitorer l’atteinte des objectifs de leur plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).

 

QU’EST-CE QU’UN SYSTÈME DE MONITORAGE ?

 

Il s’agit d’un suivi qui vise à mesurer et à évaluer, à l’aide d’indicateurs (données), l’atteinte des objectifs de planification de l’aménagement du territoire par rapport aux cibles fixées, et ce, selon une fréquence déterminée. Le monitorage s’inscrit dans un processus plus large et itératif et vise à comprendre les phénomènes territoriaux et à (ré)orienter les interventions d’aménagement.

Pour approfondir la réflexion concernant les systèmes de monitorage, l’OTERAUD vous propose le document suivant.

Élaboration d’un système de monitorage territorial. Pistes de réflexion pour bien débuter la démarche.

Vous y trouverez, exemples à l’appui, un approfondissement des réflexions et considérations utiles à la mise en place d’un système de monitorage territorial.

 

 

Le Réseau national des observatoires mets également à votre disposition deux documents soit , le Glossaire du monitorage de la planification territoriale au Québec.  et les 13 pièges à éviter pour réussir le monitorage de la planification territoriale.

Le glossaire définit les principaux termes utilisés dans cette pratique nouvelle, avec l’objectif de favoriser une compréhension partagée entre les acteurs et de faciliter le dialogue.

Le glossaire propose:

  • Des définitions claires et structurées;
  • Un vocabulaire commun pour mieux collaborer;
  • Un outil évolutif, pensé pour s’adapter à vos besoins.

 

 

 

 

 

Le document Les 13 pièges s’inspire d’expériences d’ici  et d’ailleurs
(six régions au Canada et en Europe) pour identifier les pièges à éviter,
ainsi que des pistes pour les déjouer.

 

            Références et suggestions de lectures