45% des recruteurs consultent les réseaux sociaux

Lorsque je parle d’identité numérique à mes étudiants, plusieurs reste sceptiques et doutent que ce que l’on écrit sur le Web puisse vraiment affecter leur « moi » réel. Et bien j’ai découvert ce court article qui indique que c’est le cas! (Découvert via le blogue de David Touvet.)

Ainsi, 53% des recruteurs interrogés affirment hésiter à embaucher un candidat ayant posté des photos ou des informations provocantes ou déplacées. Le refus d’emploi s’explique également par le fait que les candidats aient évoqué la prise d’alcool ou de drogue (44%), qu’ils aient tenu des propos discriminatoires (26%), qu’ils aient montré un déficit de communication (29%) ou encore qu’ils aient publié des informations confidentielles sur leurs anciens employeurs. Au total, 35% des recruteurs interrogés ont renoncé à une embauche après avoir consulté les réseaux sociaux ! Face à ce constat, l’étude conseille ainsi aux chercheurs d’emploi de bien veiller aux informations qu’ils publient sur leurs profils. Cependant, si pour certains les réseaux sociaux ont pu être un frein à une éventuelle embauche, tel n’a pas été le cas pour d’autres candidats. 18% des recruteurs ont ainsi embauché un candidat après avoir visité son blog ou sa page tirée d’un réseau social. Notamment parce qu’il ressortait que le candidat avait une bonne personnalité (50% des cas) ou qu’il avait de très bonnes qualifications (39%).

Le Figaro – Emploi-Formation : 45% des recruteurs consultent les réseaux sociaux

Mise à jour (quelques minutes plus tard…)

J’ai oublié de le mentionner, mais cet article est en lien direct avec le contenu de ce wiki à propos de l’identité numérique que j’ai créé et qui a, depuis, été alimenté par plusieurs personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *