Les microblogues (micro-blogging)

Ça ne fait que quelques semaines que je porte vraiment attention à cet outil et aux utilisations que les gens en font. En fait, c’est Mario, alors qu’il était à Ludovia, qui m’a finalement décidé à regarder de plus prêt. Auparavant, je ne trouvais pas cet outil très intéressant. J’ai encore de gros doutes…

Un microblogue, c’est comme un blogue, mais en très court (100-140 caractères) et sans titre. Les utilisateurs des microblogues publient donc des billets sur les sujets de leurs choix. Un billet est un texte d’opinion ou d’information publié par l’auteur du microblogue. Chaque microblogue, comme les blogues, est généralement organisé autour d’un auteur ou d’un petit groupe d’auteurs ayant un intérêt commun. Les billets s’affichent sur une page Web et sont classés en ordre, avec le billet le plus récent au haut de la page. Le format des billets varie, mais c’est généralement du texte. On publie ces billets en utilisant une interface Web, des SMS ou des courriels. Les lecteurs d’un microblogue peuvent répondre au billet et laisser des commentaires, comme dans un blogue normal. Comme les billets et les commentaires sont très courts, il s’engage parfois des conversations presque synchrones entre l’auteur d’un billet et ses lecteurs.

Je ne suis pas convaincu de l’utilité de ce média… Pas encore. Mais certains le semblent!

François fait référence au fait que l’on puisse utiliser les microblogue partout et à tout moment. Il est vrai qu’il ne suffit que d’un SMS et c’est parti. Il explique que cette propriété ou caractéristique du média le rapproche du socioconstructivisme, car il permet de rapprocher les apprentissages de leurs contextes. C’est vrai que les technologies actuelles sont définitivement branchées sur le présent. On peut communiquer tout de suite, à partir de presque n’importe où. Entre cela et l’apprentissage, il n’y qu’un pas à franchir! François cite un concept dont j’ignorais même l’existence qui fait référence à cette incessante présence en ligne : la conscientisation ambiante (ambient awareness) (New York Times : Brave New World of Digital Intimacy).

C’est étrange, car c’est justement cette caractéristique, le fait que le microblogue soit toujours disponible, qui me cause un malaise. J’aime les gadgets, les technologies et l’ordinateur. Mais je n’ai pas de téléphone cellulaire… Je n’utilise pas le SMS. Cette instantanéité me semble utile au bureau ou à la maison, lorsque je travaille. Ailleurs, j’apprends aussi, mais j’ai besoin de savoir que je suis indépendant et qu’il n’y a pas de presse. La vie va tellement trop vite… Je ne déteste pas ma vie bien remplie, mais je crois qu’il faut un peu d’équilibre! Je n’aime pas non plus l’impression que mon travail me suit. Je n’aime pas savoir qu’on peut me joindre partout, même si c’est ma famille ou des amis qui veulent me parler ou me contacter. J’ai l’impression qu’on m’envahit. Ça me semble un peu trop…

Je vais tout de même mettre l’outil à l’essai. Je me suis d’abord créé un compte Twitter. J’ai ajouté quelques personnes à ma liste. J’ai sélectionné des personnes qui ont des intérêts communs avec moi… (Lire, des personnes de ma blogosphère personnelle qui ont généralement des choses intéressantes à partager au sujet des TIC et de l’éducation!) Je vais ensuite ajouter un petit gadget à mon blogue au cours des prochaines semaines. Ça devrait permettre aux gens de consulter mon microblogue (qui est vide pour le moment) depuis ma page PédagoTIC et de laisser des messages… D’ici là, si vous faites des découvertes ou désirez partager votre opinion sur le sujet, j’aimerais bien vous lire!

Mise à jour: Lorsque je me suis abonné aux fils Twitter des personnes que j’avais repérées dans ma blogosphère et qui utilisent Twitter, j’ai été inondé de messages. Les messages sont courts et les gens écrivent beaucoup. Twitter affichent les messages des dernières heures, et ça représente pas mal de texte. Ça ressemble beaucoup à une discussion dans une salle de clavardage. Je ne suis donc pas trop perdu. À titre d’information: J’ai utilisé pgiroux comme nom d’utilisateur sur Twitter.

Je vous laisse sur un article recommandé par François que je compte bien lire dès ce matin… Ça semble intéressant!

Read this document on Scribd: Can we use Twitter for educational activities?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *