Dans le cadre de ce premier travail individuel, chaque étudiant devra écrire un essai en lien avec le thème Contributions potentielles du Web 2.0 à l’enseignement et l’apprentissage. Ils seront aussi invités à discuter en ligne et à commenter les propositions de leurs collègues.
Selon Liliane Goulet (1987), un essai est un
Texte suivi, de forme libre, au caractère provisoire où l’on exerce sa créativité entendue principalement comme capacité de réaliser une synthèse personnelle laissant voir une vision originale sur un sujet.
L’essai comptera au plus 2000 mots et devra être publié en ligne (disponible au grand public) sur le blogue PédagoTIC au plus tard le 14 juin 2010 (à valider en classe ce soir) à 8h00 (le matin!). Le texte peut être complété par des hyperliens, des images, des schémas ou des vidéos dans le respect des droits d’auteurs. La possibilité d’hyperlier et d’illustrer est d’ailleurs, à mon avis, l’une des principales caractéristiques du blogue. Un code d’accès temporaire sera fourni à chaque étudiant qui lui donnera un accès restreint à l’interface « auteur » de PédagoTIC. Chaque étudiant demeure libre de signer ou non son texte avec son nom complet. Les étudiants sont cependant responsables de s’assurer que leur enseignant peut les reconnaitre ou associer texte et auteur pour faciliter l’évaluation. JE NE FERAI AUCUNE ACROBATIE POUR DÉCOUVRIR QUI A ÉCRIT QUOI! Tous les billets des étudiants devront avoir un titre signifiant et original, être présentés par un extrait ou « chapeau » qui annonce bien le texte et donne le gout de poursuivre plus loin la lecture et être classés dans une catégorie pertinente. Des mots clés (« tags ») représentatifs seront aussi obligatoirement associés aux billets. La qualité de la langue est évidemment très importante…
L’essai sera évalué qualitativement en fonction du respect de la nétiquette, de l’intégration des connaissances et concepts abordés, de la qualité des références citées ou utilisées, de l’originalité et de l’exactitude des liens théoriques effectués et de la synthèse. L’originalité du point de vue adopté par chacun sera aussi un critère d’évaluation et le bon usage de l’outil “blogue” sera pris en compte. Comme il s’agit d’un travail universitaire, la politique de l’UQAC en matière de qualité de la langue s’applique.
Des points bonis seront accordés pour la discussion qui aura lieu dans les 7 jours suivant la date du dépôt de ce travail. Les commentaires laissés par les étudiants suite aux publications de leurs collègues seront évalués, grosso modo, selon les mêmes critères que l’essai. La bonification n’est pas automatique et est réservée aux commentaires pertinents qui font avancer la réflexion et la discussion. Cette bonification pourra atteindre 10 points! Évidemment, les étudiants devront assumer leurs propos et se rendre minimalement identifiables…
J’inviterai la communauté éducative à lire et commenter les travaux des étudiants. Le mois de juin n’est évidemment pas une période idéale pour cela, mais quelque un auront peut-être la chance d’attirer l’attention d’autres enseignants.
Référence: Goulet, L. (1987) L’essai. Dans Cahier de méthodologie (1987). Quatrième édition. Montréal: Université du Québec à Montréal.