Les futurs enseignants et les TIC

Il y a quelques semaines, j’ai présenté un vidéo qui illustrait assez bien l’importance des TIC dans la vie d’étudiants américains et démontrait aussi l’inadéquation entre l’école d’aujourd’hui et la relation que les jeunes entretiennent avec le savoir. Après le visionnement, j’ai demandé aux étudiants d’aller sur mon blogue et de m’indiquer s’ils s’identifiaient à ce vidéo, si ça leur ressemblait. Ils devaient indiquer leur degré d’identification à ce vidéo à l’aide d’un pourcentage… Ça n’a rien de scientifique, mais voici les résultats avec une analyse partielle et personnelle :

  • 11% des répondants ont déclaré que ça ne leur ressemblait pas ou très peu. Ils se sont reconnu dans les frais de scolarité et dans l’horaire plutôt chargé qui oblige à faire plusieurs choses à la fois. Les TIC n’occupent cependant pas une part aussi importante de leur vie.
  • 35% s’identifient faiblement à ce vidéo. Ils utilisent les TIC souvent, mais n’ont pas encore abandonné les livres et sont encore satisfaits de leur cours et des pratiques pédagogiques actuelles.
  • 40% s’identifient moyennement à ce vidéo. Les TIC sont importantes dans leurs vies et ont commencé à remplacer les journaux et les livres.
  • Finalement, 14% s’identifient fortement ou tout à fait à ce vidéo. Les TIC occupent une part très importante dans la vie de ces étudiants qui sont occupés et qui bénéficieraient de quelques changements dans les pratiques pédagogiques. Ces étudiants ont, par ailleurs, reconnu que le cadre d’enseignement de l’UQAC est différent de celui de Kansas State University et mieux adapté à leurs besoins. Les groupes sont, par exemples, très petits.

En discutant avec eux, j’ai effectivement perçu que si la situation n’est pas tout à fait celle décrite dans le vidéo, mais qu’il y a néanmoins un mouvement d’amorcer. Surtout, ces futurs enseignants semblent majoritairement conscients du changement. Plusieurs reconnaissent déjà l’inadéquation entre l’école d’hier et les apprenants d’aujourd’hui. Ils seront peut-être capables d’adapter l’école de demain aux besoins et aux caractéristiques des apprenants…

0 réflexion sur « Les futurs enseignants et les TIC »

  1. formation continue, enseignement, e-learning… la suite en liens

    Je ne pensais pas être si bavard… aussi, je dois faire un deuxième billet sur le sujet de la formation continue, de l’enseignement, du e-learning car depuis quelques temps je collectionnais les billets sur ces sujets dans le but dans faire un article…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *