Kids untroubled by downloads — Australian IT
Une toute petite nouvelle pour me faire la main… Ahhh les vacances!
Selon Australian IT, il semble que les jeunes européens soient informés des possibles poursuites légales associées au téléchargement de musique. Ça ne les empêche cependant pas de télécharger. Leur principal argument: Les autres le font!.
Et si les autres se lancent en bas d’un pont?
Leur second argument? Les sites web de téléchargement illégaux disent rémunérer les artistes… Bon c’est un peu faible, mais c’est déjà mieux. L’article explique aussi que les jeunes sont bien informés des risques de virus, de vol d’identité et des règles de sécurité de base. Ils ne sont donc probablement pas naïfs au point de croire que ces sites paient vraiment des droits aux artistes.
Les arguments 3 et 4 sont cependant particulièrement intéressants:
- les plaintes des artistes au sujet des préjudices qui les affligent comme suite au téléchargement manque de crédibilité;
- Les DVD et les CD sont trop dispendieux.
Je ne peux m’empêcher de trouver ça drôle lorsque je constate que l’industrie résiste au changement qu’elle a contribué à amorcer en diffusant largement la technologie pour faire du profit.
Les nouvelles générations réclament, à leur façon, un nouveau modèle de distribution de la musique, du changement. (Je passe sous silence les liens avec l’éducation… Avouez que l’on pourrait faire des liens!) Mon opinion? L’industrie peut bien s’acharner à les poursuivre en justice…
Qu’en pensez-vous?
Mise à jour du 14-08-2007: Il y a un article sur FirstMonday lié à la problématique du téléchargement.