L’importance de l’éducation aux médias ou « Comment les adultes peuvent-ils espérer éduquer les jeunes aux médias? »

Référence: Survey: 43 percent of adults have been ‘phished’. ESchool News, 8(6), p.41.

Ça m’inquiète de voir que les parents donnent à leurs enfants un accès presque sans restrictions aux médias. Ça m’inquiète, car c’est irresponsable! Internet, par exemple, est une ressource pédagogique au potentiel incroyable, mais ce n’est pas sans risque.

Plusieurs parents ne semblent cependant pas le savoir. J’ai d’ailleurs écrit un billet au sujet d’une recherche qui semblait indiquer que les parents n’avaient pas les compétences nécessaires pour encadrer l’usage d’Internet par leurs enfants.

L’article cité plus haut (voir référence) est une variation sur le même thème… Il explique que 43% des adultes ont reçu des courriels les invitant à profiter d’une occasion, acheter quelque chose ou aider quelqu’un dans le besoin. Le problème, c’est que ces courriels font partie d’une stratégie visant à voler l’identité (numéro de carte de crédit, nom, mots de passe…) de personnes trop pressées pour vérifier ou insouciantes. Selon l’enquête rapportée dans l’article, 5% des personnes ayant reçu ce genre de courriel se sont effectivement fait prendre! Les fraudeurs se font passer pour des employés de votre banque, de votre compagnie de téléphone ou de carte de crédit dans le but de vous voler de l’information. Ils utilisent les logos de ces entreprises et les scénarios sont souvent tout à fait plausibles…

Je me demande si mes étudiants sont « prudents »? Comment puis-je insérer ça dans mon plan de cours? Comment pourront-ils familiariser les étudiants aux dangers des médias ?

Nouveau lien | Journal of Interactive Learning Research

AACE DL %u2192 Issues for Journal of Interactive Learning Research

J’ai ajouté un lien vers le Journal of Interactive learning research dans la rubrique E-Journal (colonne de droite dans cette page!).

Il est possible de recevoir un courriel qui nous avertit de chaque nouvelle publication… Très pratique! Par exemple, j’ai reçu hier un courriel annonçant la publication du numéro de juin.

PédagoTIC…

PédagoTIC…

Quelques changements sur PédagoTIC:

  • Nouvelles couleurs… Je crois que la lecture sera plus facile!
  • Nouvel auteur. Martin va nous faire bénéficier de ses compétences et commentaires. Ses intérêts sont plus techniques que les miens. Il a aussi beaucoup plus de connaissances que moi en ce qui a trait à la conception de sites web. Nos billets seront donc probablement différents.

Pour un meilleur design pédagogique | IRRODL: Elements of Effective e-Learning Design

IRRODL: Elements of Effective e-Learning Design

Les auteurs présentent et discutent de l’importance de six éléments de design pédagogique pour la qualité et l’efficacité (coût de développement) en contexte d’enseignement/apprentissage à distance ou ouvert.

Les éléments décrits m’apparaissent comme importants dans d’autres contextes pédagogiques, car intimement liés au processus de design pédagogique et à la nature systémique de toute situation d’enseignement/apprentissage. Les auteurs font d’ailleurs référence à la complexité du système, au fait qu’il y a plusieurs interactions et à la multitude de domaines de compétence impliqués dans le développement d’un scénario pédagogique et du matériel qui y est associé.

Il y a souvent des liens à faire avec les 5 principes de design proposés par Merrill. Faire le lien entre ces deux textes serait probablement un bon travail d’analyse et de réflexion pour des étudiants en éducation… 🙂

Source: J’ai découvert l’article en consultant Distance Educator.com.

Sécurité sur Internet… Les cas des carnet Web!

Infobourg.com

Ce court texte publié sur l’Infobourg introduit une problématique importante: la sécurité des jeunes et de leur identité sur Internet.

Une collègue a soulevé ce problème l’hiver dernier sur un forum de discussion réunissant des étudiants au doctorat en éducation. Elle s’inquiétait que des commentaires qu’elle faisait aujourd’hui ou qu’elle avait faits dans le passé puissent être mal interprétés plus tard… Alors que la situation aurait beaucoup changé ou qu’elle-même aurait une perspective différente. Nous avons alors décidé de détruire les archives vieilles de plus de 5 ans. Mais est-ce suffisant? Certains sites se spécialisent dans la conservation d’Internet. Heureusement, le forum de discussion en question est privé… Il y a donc peu de risque pour ma collègue. Par curiosité, j’ai tout de même fait une recherche avec mon nom sur Google afin de vérifier si Internet avait vraiment une mémoire d’éléphant. Je n’ai rien trouvé provenant du forum en question… De plus, il y a plusieurs hommes qui portent le même nom, dont un artiste. L’information à mon sujet était plutôt diluée dans la masse. J’ai tout de même pu retrouver des commentaires que je ne me souvenais pas d’avoir écrits sur des forums dont je ne suis même plus membre…

Ça me semble donc vrai, Internet a une mémoire d’éléphant!

Consulter aussi les billets des carnetiers cités dans le texte de l’Infobourg… Très intéressant!

Le choix des médias pour l’enseignement/apprentissage à distance | Selecting Media for Distance Education | ERIC Digest

ERIC – Education Resources Information Center

Un petit document qui parle de l’enseignement à distance et du choix des médias. Une courte section tente de décrire la relation entre l’apprentissage à distance et l’apprentissage en ligne. Plus ou moins réussi… Une autre section présente rapidement quelques étapes et principes en lien avec le choix des médias.

Le document n’a que sept (7) pages… C’est donc évidemment très partiel. Il y a tout de même certaines références intéressantes. J’ai inséré le résumé plus bas.

Source: Le document provient d’ERIC. Je l’ai découvert sur le site DISTANCE EDUCATOR.

Résumé (selon ERIC):

This digest explores media options as they relate to instructional design for distance education, because the function and design of each medium needs to be understood, if it is to lead to learning. It also describes other types of delivery media used in the history of distance learning before online learning programs: print, radio and telephone, audiotapes, and television. This digest examines how the computer has changed traditional offerings of distance education. The process of selecting appropriate media for learning at a distance and the emerging trend of the hybrid approach to teaching and learning at a distance and discusses common designs of hybrid courses are also described. The digest concludes with special considerations for distance learning: (1) determine your primary delivery approach (online or hybrid); (2) review the course outline to determine where media can be used to facilitate learning; (3) ascertain availability of student access to the media selected; and (4) locate appropriate resources to fit your objectives or plan to create them. Finally, a short list of Web resources on distance learning media is presented. (AEF)

Vers informatique | Sober worm variant makes the rounds

Sober worm variant makes the rounds

L’article présente le vers informatique SOBER.P. Il semble que les auteurs de ce vers aient été particulièrement brillants à trouver des sujets ou titres de courriels qui incitent les utilisateurs à ouvrir le fichier joint au courriel. Une fois ouvert, ce fichier s’installe sur le disque dur et envoie du SPAM à toutes les adresses de courriel qu’il trouve dans votre carnet d’adresses.

La firme spécialisée en sécurité informatique McAfee confirme cette information et fournit même un peu plus d’informations quant aux symptômes et à l’élimination de ce vers.

Stage two of the podcasting revolution | Perspectives | CNET News.com

Stage two of the podcasting revolution

Après les carnets web… Les « PODCAST »!

Difficile d’expliquer ce qu’est ou n’est pas un podcast. Pensez à une radio communautaire. Imaginez ce que vous pourriez faire si vous aviez une émission à vous… Et bien si vous avez un ordinateur, un micro et une bonne connexion à Internet, vous pourriez peut-être devenir animateur de votre podcast personnel!

Et si l’on se force, on imagine même des usages pédagogiques… Diffusion d’un cours que plusieurs apprenants ont dû manquer à cause d’une tempête de neige (J’enseigne au Québec!), conférence intéressante que vous désirez partager, projet de communication orale au primaire et au secondaire,…

Vous avez d’autres idées? Utilisez l’option « commentaire » à la fin de ce billet pour me les faire connaître.