Virtually Employed (E-Journal)

UQAC, j’ai eu peu de temps à moi. Les voyages (Montréal-Chicoutimi) sont particulièrement désagréables et mobilisent beaucoup de ressources (énergie et temps!). Les choses semblent vouloir revenir à la normale, car je vais m’enfermer à la maison pour quelques semaines.

J’ai pris connaissance aujourd’hui du lancement d’un nouveau E-Journal qui aura comme objet l’enseignement en ligne. Le journal est anglophone. Il ne peut actuellement pas être consulté à l’aide de Firefox mais les administrateurs du site disent travailler afin de résoudre ce problème. J’ai aussi remarqué que le forum de discussion utilise une ressource externe. Ce n’est pas grave, mais je trouve que ça fait moins sérieux… Il y a plusieurs outils faciles à installer et à gérer disponibles gratuitement sur le web qui permettraient de donner au forum un look (identité visuelle) similaire à celui du journal. Donnons-leur une chance!

Generation M: Media in the Lives of 8-18 Year-olds

eSchool News online

eSchool News présente aujourd’hui un court article au sujet d’une recherche intitulée Generation M: Media in the Lives of 8-18 Year-olds. Cette recherche a été menée par la Kaiser Family Foundation.


Selon le site Web, la Kaiser Family Foundation (http://www.kff.org) est un organisme privé, indépendant des gouvernements et à but non lucratif. KFF développe et mène ses propres recherches et programmes de communication dans le but de fournir de l’information fiable à la population, aux médias ainsi qu’aux décideurs publics dans un contexte où le système de santé gagne en complexité et où la Nation (les États-Unis!) fait face à des choix complexes et des défis importants.

KFF avait précédemment fait une enquête similaire (1999). L’enquête publiée en mars 2005 a été conduite aux États-Unis auprès de jeunes de 8-18 ans. L’échantillon est supposé être représentatif des jeunes Américains de ce groupe d’âge (l’erreur d’échantillonnage est, d’au plus, 3,8 %). Pour amasser les données, les chercheurs ont eu recours à des questionnaires (plus de 2000 répondants) et à des « carnets de recherche » ou journaux personnels portant sur l’usage des médias au cours d’une période de 7 jours. Près de 700 journaux remplis par des volontaires ont été analysés. Pour l’analyse des résultats, les chercheurs ont misé sur des tests de proportion et des analyses de variances. Le questionnaire utilisé abordait, entre autres, les éléments suivants :

  • l’environnement médiatique;
  • le niveau d’exposition aux médias;
  • temps consacrés à certaines activités qui ne sont pas liées aux médias;
  • contenu médiatique;
  • contexte social d’utilisation;
  • caractéristiques démographiques;
  • caractéristiques sociopsychologiques.

L’article publié par eSchool News a d’abord suscité mon intérêt, car les résultats rapportés semblent indiquer que les médias sont effectivement de plus en plus présents dans la vie des jeunes et j’ai récemment discuté de cela avec mes étudiants. L’article rapporte en effet que :

  • 20 % des enfants (8-18 ans) naviguent sur Internet depuis leur chambre à coucher;
  • la proportion des enfants ayant un magnétoscope ou un lecteur DVD dans leur chambre à coucher a augmenté de18% depuis 1999 alors que la proportion des enfants ayant le câble ou la télé par satellite dans leur chambre a augmenté de 8%;
  • les enfants consacrent environ six heures 21 minutes à des médias dans un but récréatif (environ 2 minutes de plus qu’en 1999) soit plus de 44 heures par semaine;
  • le nombre d’enfants ayant accès à 2 ordinateurs ou plus à la maison a augmenté de 14 %;
  • le nombre d’enfants ayant accès à Internet à la maison a aussi augmenté de 27 %.

L’article souligne conséquemment l’importance du rôle des parents qui doivent s’impliquer dans l’éducation aux médias. L’article explique aussi que près d’un tiers des enfants parlent au téléphone, clavardent (« chat »), envoient des messages instantanés (MSN Messenger, ICQ…), écoutent la télévision ou écoutent de la musique en même temps qu’ils font leurs devoirs et que 26 % des enfants disent « faire autre chose en même temps » qu’ils utilisent des médias (« multitasked ») ce qui représente une augmentation de 10 % comparativement à il y a 5 ans. L’article questionne l’impact de cette pratique sur les capacités d’attention des enfants. Cette question me semble très importante, car l’attention est liée à l’apprentissage. De plus, elle me touche personnellement, car j’ai toujours eu tendance à faire deux ou trois choses à la fois.

Malheureusement, le rapport de recherche n’aborde pas cette problématique.

Je me demande si les enfants vont développer des mécanismes d’attention différents de ceux des générations précédentes. Il faudrait alors adapter l’enseignement. Est-ce que la pratique du « multitasking » plusieurs heures par jour chez les jeunes de 8-18 ans se traduira par une diminution de leur capacité d’attention? Les jeunes rapportant les plus hauts niveaux d’exposition aux médias sont généralement ceux qui divisent leur attention entre plusieurs médias (« multitasking ») et le rapport de la KFF note que les jeunes rapportant avoir majoritairement des A et des B à l’école sont moins exposés aux médias que ceux rapportant obtenir surtout des C et des D (45 minutes de moins par jours)…

netTrekker: Un moteur de recherche spécialement conçu pour les éducateurs.

NetTrekker est un moteur de recherche qui ressemble beaucoup à Yahoo. Il a cependant la caractéristique de ne proposer que des liens vers des ressources révisées et approuvées par des éducateurs. Adieu les liens commerciaux qui dominent les résultats de recherche! Cette simple caractéristique suffit à en faire une ressource très intéressante pour les enseignants désireux d’intégrer le Web à leurs pratiques pédagogiques.

Comme dans Yahoo, vous pouvez naviguer dans un répertoire en sélectionnant des catégories. Vous pouvez aussi faire une recherche par mots clés. La plus belle caractéristique de cette ressource (selon moi) est cependant de vous permettre de rechercher des ressources en fonction d’un objectif ou d’une compétence du programme de formation de votre État ou province. Un enseignant du Maine peut, par exemple, accéder au programme de formation de son État, y naviguer pour trouver les éléments de compétences ou objectifs qu’il désirent travailler et cliquer dessus. NetTrekker fera une recherche et affichera des liens vers une ou des ressources (scénarios, exercices, textes informatifs…) en lien avec cet objectif.

Malheureusement, NetTrekker n’est pas encore disponible en français, ni adapté au programme québécois. C’est tout de même une ressource digne de mention… NetTrekker est aussi une ressource développée par une entreprise à but lucratif. Il faut donc payer plus de 1000.00$ US par an et par école pour l’utiliser. Par contre, il semble possible de s’inscrire individuellement. Un enseignant québécois pourrait donc possiblement s’inscrire et utiliser NetTrekker pour trouver de l’information ou des scénarios pédagogiques qu’il adapterait à sa réalité.

Bibliographie-Webographie de la formation à distance francophone pancanadienne

Pourquoi utiliser des formats ouverts? :: openformats.org

Pourquoi utiliser des formats ouverts? :: openformats.org

Je m’intéresse depuis quelques semaines aux logiciels « libres »… C’est que je commence à être un peu fatigué de payer.

J’ai aussi constaté avoir beaucoup moins de difficultés avec Firefox (http://www.geckozone.org/rubriques/6-firefox/ ou http://www.mozilla.org/products/firefox/) qu’avec IE. C’est surtout plus agréable de naviguer en utilisant les tabs qu’en multipliant inutilement les fenêtres! Bon, c’est vrai que certaines pages n’affichent pas aussi bien avec FireFox mais elles sont peu nombreuses…

J’ai en plus découvert plein d’extensions très intéressantes comme la navigation à partir des mouvements de la souris. Ces extensions sont développées par des utilisateurs de Firefox et s’y ajoutent pour augmenter ou rendre plus agréables ses fonctionnalités. Gratuitement, évidemment…

La rapidité du support m’a aussi beaucoup impressionnée… J’ai posé une question et quelqu’un, un inconnu utilisant Firefox, m’a très rapidement répondu… Bel esprit de communauté et d’entraide! 🙂 Très agréable!

Il y a un mois, j’ai acheté et installé ÉduLinux. Je dois avouer que je suis un peu perdu… Mais j’y travaille de temps en temps. Chaque fois que j’ai posé une question sur le forum d’aide, j’ai eu une réponse rapide et claire. Même chose avec ce carnet Web créé avec Dotclear, un logiciel développé en PHP et disponible gratuitement sur le Web (en français en plus!). J’ai eu quelques difficultés à configurer la base de données et quelqu’un de la communauté des utilisateurs de Dotclear m’a proposé une solution quelques heures plus tard… La philosophie de développement et de partage derrière le logiciel libre est vraiment intéressante.

Le site Web cité en titre présente les formats ouverts et leurs avantages. Très intéressants! À consulter… Les enseignants et chercheurs devraient vraiment se familiariser avec le mouvement du logiciel libre.

Children, TV, computers and more media: New research shows pluses, minuses

Children, TV, computers and more media: New research shows pluses, minuses

Cet article introduit plusieurs recherches récentes au sujet de l’impact de différents médias, dont la télé, Internet et l’ordinateur sur des enfants appartenant à différents groupes d’âge. Certains chercheurs semblent aussi avoir comparé les enfants selon leur race et le groupe socio-économique auquel ils appartiennent, car l’article mentionne aussi l’existence d’une fracture numérique à ce niveau…

Après avoir lu rapidement ce court article, je n’ai cependant aucune idée du type de relation qui existe entre les facteurs, variables et concepts introduits… Très peu d’information est disponible au sujet des résultats et de la méthode… 🙁 De plus, bien que l’article nous informe du nom des journaux scientifiques dans lesquels ces recherches ont été publiées, il ne précise pas le volume et le numéro ou la page! Je me demande s’ils désirent vraiment qu’on les consulte?

Comme le sujet m’intéresse, j’ai fait la recherche… 🙂 Voici les références où l’on peut trouver les articles scientifiques dont il est question dans cette page Web:

  • Journal of Applied Developmental Psychology, Volume 25, Issue 6, Pages 627-769 (November-December 2004). Developing Children, Developing Media – Research from Television to the Internet from the Children’s Digital Media Center: A Special Issue Dedicated to the Memory of Rodney R. Cocking. Edited by P.M. Greenfield and S.L. Calvert.
  • American Behavioral Scientist, Volume 48, Issue 5, 2005.

Je vais certainement en lire quelques-uns. À suivre…

Mise en ligne du carnet web (blog) PédagoTIC

Je suis en poste comme professeur depuis plus d’un mois et je n’avais toujours pas trouvé le temps nécessaire pour créer mon site et assurer ma « présence sur le web ». Finalement, j’y suis arrivé! J’ai choisi un blog ou carnet web. J’ai l’intention d’y présenter, entre autres, des articles scientifiques intéressants, des ressources web et des innovations techno-pédagogiques. J’espère aussi convaincre un ou deux autres professeurs de participer en tant qu’auteur…

J’adore les gens, chacun porte en lui

Les gens sont pour moi source de bonheur et d’inspiration en tout point, j’ai besoin d’être en relation avec eux. C’est grâce à tout les gens que j’ai connu et que j’ai rencontré dans ma vie que je suis ce que je suis. Ma vie n’est qu’à mi-chemin, Je peux imaginé la suite, ça devrais être super merveilleux, bien sûr il y aura des moment plus difficille, mais c’est grâce à eux qu’on apprécie d’avantage la vie.Tous ont des merveilles aux fonds d’eux et souvent ils ne le voient pas. Moi ce que j’aime le plus et bien c’est voir le meilleur de chaque humain et j’en vois tous les jours . Je sais que chaqu’un à sa richesse au fond de lui.

Les jeunes ont-ils une intimité ?

Les aînés prône une moralité souvent trop stricte , trop sévère sur la sexualité et
sont parfois en constant jugement envers la jeunesse d’aujourd’hui. Mais ont peut les comprendre vu leur âges. Les jeunes doivent conjugués avec leurs temps bref trouvé leur plaisirs à travers un monde d’hyper-sexualisation, savoir vivre selon de vrai valeur ainsi en allant vers une meilleure équilibre

Tantôt ils ont eu de bon ou de mauvais modèle, ils ont a se frayer un chemin qui leur est propre. Le cyberespace est un monde où les choses ne sont pas nécessairement l’idéal. Selon moi ils ont l’intelligence d’en juger par eu même du meilleur ou du pire et d’en tirer partie.

Ils ont une vision différente dans ce domaine, peut-être pas la meilleure mais c’est le monde et leurs temps qui leur imposent. On devrait leur demandé ce qu’ils en pensent eux, sur ce sujet.

L’école et les parent devraient éduquer les enfants assez tôt dans ce domaine pour pouvoir prévenir la jeunesse des dangers de la sexualité souvent précaire.

La prévention doit être apprise avant l’âge de la puberté du jeune, selon les article que j’ai lu, tous sont en accord avec la prévention et le rôle des éducateurs à ce sujet. C’est un devoir de société que de voir à la bonne éducation de nos enfants.(sex.Georges Ostretsou)et Josianne future ens.

L’hyper-sexualisation touche les jeunes, les adolescents, il faudrait y voir. J’ai été témoin de beaucoup de jeune fille qui ont avorté plus d’une fois avant même l’âge dit de raison où bien il ont trois enfants avec trois père souvent trop absent où complètement différent, ce n’est pas de cette façon que je conçois faire de ce monde, un monde meilleur où même un monde d’équilibre.