Suite à l’échec de mon premier test, j’ai décidé de mettre à l’essai d’autres clés nomades qui, elles, tournent sous Windows. Ce n’est rien de scientifique, mais voilà mes notes…
Si vous ne l’avez pas encore lu, mon premier test est (ici. Mais vous savez probablement déjà que la portion Ubuntu de la clé m’a bêtement laissé tombé. 🙁 J’en suis vraiment triste…
J’ai donc téléchargé trois clés nomades:
- la Framakey 1.9;
- la liberclé de la GRICS;
- la Liberkey (version ultimate, tant qu’à utiliser de la bande passante!).
Ces trois clés sont en français et elles proposent des ensembles de logiciels portables. La Framakey (mais pourquoi nos cousins français utilisent-ils des noms en anglais?) et la Liberclés proposent seulement des logiciels libres alors que la LiberKey est servie avec plusieurs types de logiciels…
J’ai téléchargé les trois archives sur un poste Windows XP (j’ai une partition poussiéreuse de cacher sur ma tablette) et j’ai effectué mes trois tests sur cette gentille tablette (Lenovo X200) qui roule comme un charme. Les trois clés nomades ont été installées sur la même clé USB, une clé Micro Cruzer 8 Go que j’ai préalablement dépouillée de ses outils logiciels (Lauchpad U3).
La liberclé de la GRICS s’installe facilement. Le fichier téléchargé s’exécute pour nous guider dans le processus d’installation. La procédure d’installation est relativement rapide. Avec le recule, c’est certainement la clé la plus facile à installer et la plus rapide. Cette rapidité d’installation est certainement expliquée en grande partie par le fait que la Liberclé vient avec un ensemble de logiciels plus petit que celui des trois autres. On y retrouve la base:
- OpenOffice 2.4 comme suite bureautique;
- Firefox pour naviguer sur le Web;
- Pidgin pour toutes les messageries;
- Thunderbird pour le courriel;
- VLC pour les fichiers audio et vidéo;
- Audacity pour le montage audio;
- Gimp pour modifier/créer des images;
- Cdex pour extraire de la musique ou convertir des fichiers audios;
- Infrarecorder pour graver des CD et des DVD;
- Un jeu d’échec pour passer le temps;
- XNview pour voir, classer, modifier les images et les photos.

L’ouverture des logiciels est un peu plus lente que s’ils étaient installés sur le disque, mais c’est raisonnable. L’interface de la Liberclé est très intéressante. Il est d’abord simple, les logiciels sont présentés dans l’onglet Entrées en utilisant un menu déroulant. On nous propose ensuite un onglet de recherche… pour faire une recherche sur la clé! Le troisième onglet est un bloc-note, style Post It. Ça peut être utile… Le dernier nous fournit quelques informations sur notre clé soit sa taille, et l’espace libre. Si vous fermez l’interface, une icône est facilement accessible dans la barre en bas à droite de l’écran. Simple et efficace. La Liberclé ne m’a pas proposé de mise à jour automatique et je n’ai pas trouvé cette fonction…
Si l’ensemble de logiciels fournis avec la Liberclé est très limité, il est cependant possible et facile d’ajouter des applications. J’ai, par exemple, téléchargé la version portable de Célestia que j’ai installé en 3 minutes…
- Télécharger une application portable depuis votre site préféré. Moi j’ai été pigé dans la banque proposée par Framasoft.
- Extraire le contenu des archives dans le dossier « applications » de la Liberclé.
- Choisir l’onglet « Entrées » et l’option « ajouter un fichier » du menu « Éditer » de la Liberclé. Attention, les menus sont contextuels sur la Liberclé et changent en fonction de l’onglet sélectionné.
- Naviguer sur la Liberclé pour pointer vers le lanceur de votre logiciel (.exe). Et c’est tout!
La pauvreté de l’ensemble de logiciels proposé avec la Liberclé peut donc être contournée.
La Liberkey est tout aussi facile à installer. Il suffit de télécharger et de cliquer pour installer. Le téléchargement a été plus long dans mon cas, mais c’est seulement parce que j’ai choisi l’ensemble Ultimate qui contient une quantité importante de logiciels. Je n’en dresse pas la liste, allez consulter le site Web. Cette clé s’est automatiquement mise à jour. Considérant la quantité de logiciels, ce processus a été très long… L’interface ressemble beaucoup à celui de la Liberclé. La procédure pour ajouter des logiciels est presque la même et très simple. L’onglet statistique offre un peu plus d’information, mais il n’y a pas l’onglet « notes ». Si vous fermez l’interface, une icône demeure dans la barre en bas à droite de l’écran. Il suffit de cliquer dessus pour avoir accès à nos logiciels et nos fichiers.
La quantité de logiciels disponibles dans le paquet Ultimate de la Liberkey est extraordinaire, mais je ne connaissais pas la moitié de ceux-ci. Il y a plusieurs utilitaires pour l’entretien du PC, pour la programmation, pour la sécurité, pour le graphisme, pour la gestion d’un réseau… Ces logiciels sont souvent spécialisés et pour des utilisateurs avancés. Je n’ai pas trouvé de texteur simple et utilisé en contexte scolaire. Le texteur proposé est orienté sur la programmation… Plusieurs de ces logiciels sont des Gratuiciels ou des Partagiciels et ne sont donc pas libres. Peu d’entre eux sont aussi utilisés dans les écoles des environs. Plusieurs ne sont même pas utiles ou utilisables dans ce contexte!
Bref, les logiciels proposés ne semblent carrément pas convenir pour des futurs enseignants. Je ne recommande pas cette clé nomade à mes étudiants. Des utilisateurs plus expérimentés pourraient cependant y trouver leur compte…

La dernière clé nomade mise à l’essai est la Framakey 1.9. Le téléchargement et l’installation de la Framakey ne sont pas différents des deux autres clés. Je n’ai pas chronométré, mais j’ai la nette impression que l’interface de la Framakey est plus longue à démarrer. Comme il utilise Firefox, chaque fois qu’il y a une mise à jour pour ce logiciel ou une extension, il faut en plus effectuer la mise à jour ou choisir de ne pas la faire avant d’avoir accès.
Les outils sont classés par thèmes dans des onglets facilement accessibles et nos dossiers (documents, images, etc.) sont toujours disponibles au bas de l’interface. Les icônes des logiciels sont plus grosses que pour les deux autres clés. Comme pour les autres clés nomades, si on ferme l’interface, la clé et les logiciels demeurent disponibles grâce à une icône dans la barre en bas à droite de l’écran. Pas d’onglet « notes » ou « Information » dans la Framakey, mais un onglet « Contenus » qui nous présente quelques textes et articles de Framasoft sur les logiciels libres, la musique libre et les livres numériques libres… Ajouter des logiciels est possible, mais plus complexe que pour les deux autres clés. Pas le temps de me lancer dans des explications… Notons simplement que j’ai réussi à ajouter un logiciel dans le menu qui s’affiche à partir de l’icône de la barre en bas à droite, mais pas dans l’interface graphique en quelques minutes… J’ai ensuite trouvé un tutoriel sur le site de la Framakey pour l’ajout d’un lien vers le même logiciel dans le Framakiosk (l’interface graphique) mais j’ai eu mal au coeur en m’imaginant effectué cette tâche avec 45 étudiants pas tous très intéressés par l’ordinateur. Plusieurs ne seraient pas capables de le faire sans assistance… 🙁

L’ensemble de logiciels de la Framakey est plus complet que celui de la Liberclé, mais beaucoup moins imposant que celui de la Liberkey. Tous les logiciels y sont libres. J’y ai retrouvé les applications que je connais et utilise fréquemment sous Linux. Plusieurs sont aussi utilisées dans les écoles. La liste complète est ici. Sous l’onglet Internet, on retrouve le navigateur Firefox, Thunderbird pour le courriel, Pidgin pour les messageries, mais aussi Filezilla pour le transfert FTP et un client BitTorrent. Ces outils me semblent tous utiles. Sous l’onglet « Travailler » on trouve la suite OpenOffice 3.0, l’agenda Sunbird de la famille Mozilla et un logiciel de comptabilité que je ne connais pas. Il y a quelques jeux pour passer le temps. L’onglet « Multimédia » propose, entre autres, VLC, Audacity, Inkscape (dessin vectoriel) et des convertisseurs audio/vidéo. Finalement, l’onglet « Outils » propose un éditeur HTML, un logiciel de gravure, 7zip et quelques autres. Le passage d’un onglet à l’autre nécessite cependant une petite seconde.
L’ensemble de logiciels offert sur la Framakey est certainement le plus intéressant. Par contre, elle est trop difficile à adapter pour que j’envisage de l’utiliser avec mes 90 étudiants de l’automne… Je suis déçu. J’aurais aimé leur offrir quelque chose de simple, avec Linux embarqué et facile à mettre à jour.
Je ne décide rien définitivement, mais je crois que nous utiliserons la Liberclé de la GRICS ou la Liberkey, que je configurerai de mon mieux avec mon choix de logiciels. Je zipperai le tout et le rendrai disponible…
Bonsoir,Il y aussi http://portableapps.com qui, à mon souvenir, est assez simple à installer. Toutefois, il faut un peu chercher pour avoir les logiciels en français (mais cela est possible). Je suis une adepte du logiciel portable, car à l’instar de plusieurs institutions, impossible d’installer un logiciels sur « notre » ordi. Personnellement, à l’usage, j’ai besoin de peu de logiciels et je ne m’embarasse plus des interfaces à la Framakey. Je ne télécharge que les logiciels et me crée un simple raccourci à la racine de ma clé. En plus, l’anti-virus me détectait régulièrement le fichier autorun de la Framakey comme infecté, alors que je sais qu’il ne l’est pas.Petite astuce à ceux qui ont accès à un espace du disque dur : installez le logiciel portable directement sur le C: (ou même un disque réseau, ca fonctionne). C’est plus rapide et vous n’avez pas besoin de droits admin sur l’ordinateur, ne nécessite pas d’espace profil et ne modifie pas les registres de win.Melanie
Ton dernier truc est très intéressant. Merci!