Un commentaire

  1. Tiens, voilà un aspect auquel j’ai pensé une fraction de seconde, mais que je n’ai pas abordé dans ma récente tentative de synthèse personnelle sur l’Éducation 2.0 ( slyberu.blogspot.com/2008… )

    L’Éducation 2.0 et le travail collaboratif en général vont remettre en question les modèles traditionnels d’évaluation, que la réforme (oups ! désolé : le renouveau) n’a pas tout à fait réussi à véritablement changer (Par exemple, les sessions d’examens sommatifs sont devenues de simples sessions d’évaluations critériées : changement somme toute légèrement petit pour qui évaluait déjà avec des critères !)

    Et dans cette redéfinition de l’évaluation, il faudra presque redéfinir la notion de propriété intellectuelle, car, dans un cadre vraiment collaboratif, cette notion devra être remaniée en profondeur, je crois.

    Je crois que nous devons continuer de dire non au plagiat, mais en même temps, une nouvelle forme de rendu final va faire son apparition : c’est déjà commencé, mais on n’a pas tout à fait idée de ce à quoi ça va ressembler, au fond… Un autre beau dossier à suivre, si on ne veut pas être dépassé totalement !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *