Wikipedia à l’oeuvre… La construction de savoir en mode collectif! | Ed-Tech Insider: Why Wikipedia…or Not

Ed-Tech Insider: Why Wikipedia…or Not

Chaque fois que j’essaie d’expliquer à quelqu’un le mode de fonctionnement d’un Wiki, il me manque des exemples concrets. En voici un dont je désire me souvenir!

Dans son billet, Will Richardson décrit brièvement comment s’est constituée l’entrée de l’Encyclopédie Wikipedia au sujet de l’attaque terroriste de Londres (7 juillet 2005). Notez que l’entrée en question est toujours en construction… De plus, des articles similaires sont actuellement en construction en français, en espagnol et dans plusieurs autres langues…

C’est assez extraordinaire quand on y pense. Des dizaines de personnes interagissent malgré la distance, sans se connaître. Ils coécrivent un texte qui équivaut actuellement à une quinzaine de pages dans MS Word pour la version anglaise (plus de 6000 mots). (Pour me faire une idée à ce sujet, j’ai simplement copié la totalité de l’article dans MS Word et utilisé l’outil Statistique disponible dans le menu Outils.) Ils font des liens vers d’autres articles de l’Encyclopédie et vers d’autres sources. Ils s’auto-éditent constamment afin que le contenu soit le plus juste possible. Si je compare à ce que j’ai pu entendre à la télévision canadienne, je constate que l’entrée de Wikipédia trace actuellement un portrait qui me semble juste et précis des évènements…

0 réflexion sur « Wikipedia à l’oeuvre… La construction de savoir en mode collectif! | Ed-Tech Insider: Why Wikipedia…or Not »

  1. Wikipedia à l’oeuvre (encore!)… La construction de savoirs en mode collectif! | Hurricane Katrina – Wikipedia, the free encyclopedia

    Hurricane Katrina – Wikipedia, the free encyclopediaJ’ai déjà parlé du fonctionnement extraordinaire de Wikipedia le 7 juillet 2005 dans ces billets: 1 et 2.En voici un autre exemple! Allez tout de suite voir ce que les utilisateurs de

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *