Création de monde chez le concept artist : le modèle de la métaphore générative
Le worldbuilding est l’action de créer des mondes « possibles » (Eco, 1984), « imaginaires » (Wolf, 2012) ou « fictionnels » (Doležel, 1998). Si la littérature non académique regorge de guides et de modèles à suivre, un manque de connaissances demeure concernant les processus de création de monde dans la littérature académique. Ceci est encore plus frappant en ce qui concerne le processus des concept artists, qui sont pourtant essentiels pour représenter visuellement les nombreux mondes imaginaires créés pour le cinéma et les jeux vidéo. Notre travail s’inscrit dans les disciplines de du design, appelées aussi disciplines de la conception, qui s’intéressent aux pratiques des professionnels en design. Notre travail s’interroge ainsi sur les pratiques des professionnels du concept art. Les travaux de Donald Schön, aujourd’hui largement utilisés pour étudier le processus de conception, permettent de comprendre le développement et l’utilisation de métaphores au cours d’un projet : dans une perspective de design, en quoi les travaux en design de Donald Schön sur la métaphore permettent-ils de mieux comprendre la création de monde chez les artistes de concept ? Pour répondre à cette question, nous avons mené une recherche-création au cours de laquelle nous avons créé le monde du Cercle. Le résultat de cette recherche est d’une part un art book regroupant des esquisses, des concept arts, des illustrations, ainsi qu’un récit de pratiques détaillant nos découvertes concernant l’utilisation des métaphores dans un tel procédé. Ce que nous avons constaté est que le raisonnement métaphorique est primordial dans la création de monde et qu’il permet d’examiner des idées visuelles inintéressantes ou stéréotypées et de les réinterpréter, ouvrant ainsi la porte à de nouvelles idées et permettant à l’artiste de s’interroger sur ses valeurs.
Création de monde chez le concept artist : le modèle de la métaphore générative
Le worldbuilding est l’action de créer des mondes « possibles » (Eco, 1984), « imaginaires » (Wolf, 2012) ou « fictionnels » (Doležel, 1998). Si la littérature non académique regorge de guides et de modèles à suivre, un manque de connaissances demeure concernant les processus de création de monde dans la littérature académique. Ceci est encore plus frappant en ce qui concerne le processus des concept artists, qui sont pourtant essentiels pour représenter visuellement les nombreux mondes imaginaires créés pour le cinéma et les jeux vidéo. Notre travail s’inscrit dans les disciplines de du design, appelées aussi disciplines de la conception, qui s’intéressent aux pratiques des professionnels en design. Notre travail s’interroge ainsi sur les pratiques des professionnels du concept art. Les travaux de Donald Schön, aujourd’hui largement utilisés pour étudier le processus de conception, permettent de comprendre le développement et l’utilisation de métaphores au cours d’un projet : dans une perspective de design, en quoi les travaux en design de Donald Schön sur la métaphore permettent-ils de mieux comprendre la création de monde chez les artistes de concept ? Pour répondre à cette question, nous avons mené une recherche-création au cours de laquelle nous avons créé le monde du Cercle. Le résultat de cette recherche est d’une part un art book regroupant des esquisses, des concept arts, des illustrations, ainsi qu’un récit de pratiques détaillant nos découvertes concernant l’utilisation des métaphores dans un tel procédé. Ce que nous avons constaté est que le raisonnement métaphorique est primordial dans la création de monde et qu’il permet d’examiner des idées visuelles inintéressantes ou stéréotypées et de les réinterpréter, ouvrant ainsi la porte à de nouvelles idées et permettant à l’artiste de s’interroger sur ses valeurs.
