Publications et contributions

Publications et contributions

Articles de revue (avec comité de lecture) ​

Articles de revue (avec comité de lecture) ​

  • Chiapello, L. (2023). Le jeu Plants Make People Happy : exploration de l’agentivité par la recherche création. Journal of Digital Media & Interaction. 
  • Chiapello, L. (2023). Experience, rationality, situation and fallibilism: establishing a feminist pragmatist epistemology. Games and culture. 
  • Homo Ludens (Lafrance St-Martin, L. I.). (2023). « Usages, appropriations et détournements du jeu vidéo Animal Crossing: New Horizons en contexte de pandémie », Kinephanos, volume 9, numéro 1, p. 37-75. 
  • Chiapello, L. (2023). Créativité et réflexivité dans Animal Crossing: New Horizons Quand la situation « en jeu » constitue un remède à la situation « en vrai ». Kinéphanos. 
  • Hawey, D. (2023). Gaining New Insights into Professional Knowledge in Digital Game Art by Taking a Design Perspective. Acta Ludologica, Vol. 6 (1). 
  • Caeyers F., Chiapello L. (2022). Environmental storytelling in dark rides: A research-creation on designing immersive attractions. International Theme & Amusement Park Journal (ITAPJ). 
  • Chiapello L, Glesser F. (2022). Drop/let’s/fail to connect. [Re|Dis]Connection. Interactive Storytelling Art (édité par Clark L, Kelomees R). Carnegie Mellon University ETC Press. 
  • Chiapello, L. (2021). Creativity paradigms and game design research: a transdisciplinary approach. The Journal of Creative Behavior, en ligne : 1-13. 
  • Chiapello, L. (2021). La créativité dans l’industrie du jeu vidéo au Québec : un colosse aux pieds d’argile ? Loading…  The Journal of the Canadian Game Studies Association, 14(23), 77-99. 
  • Chiapello, L. (2021). Game Designers and the Ludo Mix: Constructing an Aesthetic Experience. Transactions of the Digital Games Research Association (ToDIGRA), 5(2), 33-70. 
  • Ferland-Beauchemin, A., Hawey, D., Benoit, J. (2019) : From Walking Simulator to Reflective Simulator: A Practice-Based Perspective. Press Start Journal, Vol. 5 (2). 
  • Chiapello, L. (2023). Le jeu Plants Make People Happy : exploration de l’agentivité par la recherche création. Journal of Digital Media & Interaction. 
  • Chiapello, L. (2023). Experience, rationality, situation and fallibilism: establishing a feminist pragmatist epistemology. Games and culture. 
  • Homo Ludens (Lafrance St-Martin, L. I.). (2023). « Usages, appropriations et détournements du jeu vidéo Animal Crossing: New Horizons en contexte de pandémie », Kinephanos, volume 9, numéro 1, p. 37-75. 
  • Chiapello, L. (2023). Créativité et réflexivité dans Animal Crossing: New Horizons Quand la situation « en jeu » constitue un remède à la situation « en vrai ». Kinéphanos. 
  • Hawey, D. (2023). Gaining New Insights into Professional Knowledge in Digital Game Art by Taking a Design Perspective. Acta Ludologica, Vol. 6 (1). 
  • Caeyers F., Chiapello L. (2022). Environmental storytelling in dark rides: A research-creation on designing immersive attractions. International Theme & Amusement Park Journal (ITAPJ). 
  • Chiapello L, Glesser F. (2022). Drop/let’s/fail to connect. [Re|Dis]Connection. Interactive Storytelling Art (édité par Clark L, Kelomees R). Carnegie Mellon University ETC Press. 
  • Chiapello, L. (2021). Creativity paradigms and game design research: a transdisciplinary approach. The Journal of Creative Behavior, en ligne : 1-13. 
  • Chiapello, L. (2021). La créativité dans l’industrie du jeu vidéo au Québec : un colosse aux pieds d’argile ? Loading…  The Journal of the Canadian Game Studies Association, 14(23), 77-99. 
  • Chiapello, L. (2021). Game Designers and the Ludo Mix: Constructing an Aesthetic Experience. Transactions of the Digital Games Research Association (ToDIGRA), 5(2), 33-70. 
  • Ferland-Beauchemin, A., Hawey, D., Benoit, J. (2019) : From Walking Simulator to Reflective Simulator: A Practice-Based Perspective. Press Start Journal, Vol. 5 (2). 

Articles de conférences (avec comité de pairs)

Articles de conférences (avec comité de pairs)

  • Lafrance St-Martin. L. I. (2023). « Féministe ou sexiste ? La diversité interprétative et la pensée sémiotique de J.R.R. Tolkien », dans Bougon, M.-L., M. Gingras-Gagné et P. Laplante-Dubé, Fantasy et Féminisme : aux intersections du/des genres, ActuSF. 
  • Chiapello L. (2023). Bridging video games and ecology through systemic game design (article court). ISAGA International Simulation and Gaming Conference, La Rochelle, France. 
  • Chiapello L (2022). Systemic Design and Game Design: The equilibrium gameplay loop (article court). Relating Systems Thinking and Design (RSD11) Symposium, en ligne. 
  • Chiapello, L., Bousbaci, R. (2022) It’s complicated: Dewey, Schön and reflection-in-action. DRS – Design Research Society. Thématique : Schön’s Design Inquiry: reinvigorating the quest for a pragmatist epistemology of practice (1-14). Design Research Society. 
  • Hawey, D. (2022) A Theoretical Model for Studying Design Inquiry in a Real-World Context. DRS – Design Research Society. Thématique : Schön’s Design Inquiry: reinvigorating the quest for a pragmatist epistemology of practice (1-14). Design Research Society. 
  • Chiapello, L., Dumitrache I. (2022). From Analysis to Systemic Modelisation of Games: The Equilibrium Gameplay Loop. Game Analysis Perspectives (GAP), Copenhague. 
  • Desrochers-Trahan, C., Benoit, J., Hawey, D., (2019). Video games, Art and the Human Condition: An Existentialist Approach to Game Design. The 13th International Philosophy of Computer Games Conference, St Petersburg. 
  • Lafrance St-Martin. L. I. (2023). « Féministe ou sexiste ? La diversité interprétative et la pensée sémiotique de J.R.R. Tolkien », dans Bougon, M.-L., M. Gingras-Gagné et P. Laplante-Dubé, Fantasy et Féminisme : aux intersections du/des genres, ActuSF. 
  • Chiapello L. (2023). Bridging video games and ecology through systemic game design (article court). ISAGA International Simulation and Gaming Conference, La Rochelle, France. 
  • Chiapello L (2022). Systemic Design and Game Design: The equilibrium gameplay loop (article court). Relating Systems Thinking and Design (RSD11) Symposium, en ligne. 
  • Chiapello, L., Bousbaci, R. (2022) It’s complicated: Dewey, Schön and reflection-in-action. DRS – Design Research Society. Thématique : Schön’s Design Inquiry: reinvigorating the quest for a pragmatist epistemology of practice (1-14). Design Research Society. 
  • Hawey, D. (2022) A Theoretical Model for Studying Design Inquiry in a Real-World Context. DRS – Design Research Society. Thématique : Schön’s Design Inquiry: reinvigorating the quest for a pragmatist epistemology of practice (1-14). Design Research Society. 
  • Chiapello, L., Dumitrache I. (2022). From Analysis to Systemic Modelisation of Games: The Equilibrium Gameplay Loop. Game Analysis Perspectives (GAP), Copenhague. 
  • Desrochers-Trahan, C., Benoit, J., Hawey, D., (2019). Video games, Art and the Human Condition: An Existentialist Approach to Game Design. The 13th International Philosophy of Computer Games Conference, St Petersburg. 

Chapitre de livre avec comité de lecture / contribution à un ouvrage collectif

Chapitre de livre avec comité de lecture / contribution à un ouvrage collectif

  • Lafrance St-Martin, L. I. et Bonenfant, M. (2024). « IA et production de connaissances : réflexion sémiotique à partir des concepts de symboles, confiance et vérité » dans Mondoux, A. (dir.), Intelligence artificielle et société, Presses de l’Université du Québec, collection Communication. 
  • Chiapello, L. (2020). A pragmatic inquiry on creativity. Dans V. Dörfler & M. Stierand (dir.), Handbook of Research Methods on Creativity (p. 152-164). Cheltenham, UK: Edward Elgar. (https://www.e-elgar.com/shop/usd/handbook-of-research-methods-on-creativity-9781786439642.html). 
  • Lafrance St-Martin, L. I. et Bonenfant, M. (2024). « IA et production de connaissances : réflexion sémiotique à partir des concepts de symboles, confiance et vérité » dans Mondoux, A. (dir.), Intelligence artificielle et société, Presses de l’Université du Québec, collection Communication. 
  • Chiapello, L. (2020). A pragmatic inquiry on creativity. Dans V. Dörfler & M. Stierand (dir.), Handbook of Research Methods on Creativity (p. 152-164). Cheltenham, UK: Edward Elgar. (https://www.e-elgar.com/shop/usd/handbook-of-research-methods-on-creativity-9781786439642.html). 

Présentations (avec comité de lecture)

Présentations (avec comité de lecture)

  • Chiapello, L. (2023). Économie créative – la créativité comme dimension de l’agir humain. École d’été art et santé 2023 – Arts, Culture et Santé, UdeM, Montréal, Canada. 
  • Chiapello, L. (2023). Science, art et santé : la place du savoir. École d’été art et santé 2023 – Arts, Culture et Santé, UdeM, Montréal, Canada. 
  • Chiapello, L. (2023). Design: problem solving/problem setting. Mosaic Summer school on management of creativity in an innovation society, Barcelone, Espagne. 
  • Chiapello, L. (2023). Encourager la recherche-création en jeux vidéo : la réception bienveillante du Ludum Dare. CIFEL 2023 – Colloque interuniversitaire francophone d’études ludiques, Montréal, Canada. 
  • Chiapello, L. (2023). Défis de design et d’immersion en Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée. Colloque ACFAS Chaire CREAT : Cartographier, médier et favoriser l’activité créative au Québec pour le mieux-être citoyen, Montréal, Canada. 
  • Chiapello, L. (2023). Rapprocher design de jeu et écologie par l’approche systémique. Colloque EN/JEUX 2023 UQAM, Montréal, Canada. 
  • Carpentier, M., Hawey, D. (2021) : Empathie, réflexivité, bienveillance et rapport critique aux technologies numériques : une mise en lumière des valeurs éthiques déontologiques dans la pratique de design d’interaction, présenté à l’Acfas, dans le cadre du Colloque Intersections du design : Prendre soin par le design (en 2021), Sherbrooke, Canada. 
  • Chiapello, L. (2021). Méthodes alternatives de design de jeux vidéo : une approche pragmatiste féministe. Symposium Histoire du jeu (i3), en ligne, Canada. 
  • Chiapello, L. (2021). Players are not lab rats! A retrospection on models concerning human experience. Game User Research Summit, En ligne, Canada. 
  • Chiapello, L. (2020). Immersion, dépendance et expérience : les joueurs ne sont pas des rats dans des boîtes ! Montréal joue, Montréal, Canada. 
  • Chiapello, L. (2019). Créer l’immersivité : le rôle de la technologie dans le processus de design de jeux sous l’angle pragmatiste. Colloque Immersivité et innovations technologiques 2020. 
  • Chiapello, L. (2019). Ludo Mix as an Aesthetic Experience: Designing Games for Franchises. Digital Games Research Association. (DiGRA) 2019 conference: Game, Play and the Emerging Ludomix, Kyoto, Japon. 
  • Chiapello, L. (2019). How to study Japanese game design? Avoiding a game design Nihonjinron. Replaying Japan 2019: The 7th International Japan Game Studies Conference, Kyoto, Japon. 
  • Hawey, D. (2019) : Voir autrement le développement, le design et le studio de jeu vidéo : la perspective de deux développeuses cofondatrices du studio montréalais Epsilon Games. Présenté à la Journée d’étude sur les Concepteurs, conceptions et créations de mondes ludiques. Maison interuniversitaire des sciences de l’homme – Alsace. Strasbourg (28 novembre 2019). 
  • Chiapello, L. (2023). Économie créative – la créativité comme dimension de l’agir humain. École d’été art et santé 2023 – Arts, Culture et Santé, UdeM, Montréal, Canada. 
  • Chiapello, L. (2023). Science, art et santé : la place du savoir. École d’été art et santé 2023 – Arts, Culture et Santé, UdeM, Montréal, Canada. 
  • Chiapello, L. (2023). Design: problem solving/problem setting. Mosaic Summer school on management of creativity in an innovation society, Barcelone, Espagne. 
  • Chiapello, L. (2023). Encourager la recherche-création en jeux vidéo : la réception bienveillante du Ludum Dare. CIFEL 2023 – Colloque interuniversitaire francophone d’études ludiques, Montréal, Canada. 
  • Chiapello, L. (2023). Défis de design et d’immersion en Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée. Colloque ACFAS Chaire CREAT : Cartographier, médier et favoriser l’activité créative au Québec pour le mieux-être citoyen, Montréal, Canada. 
  • Chiapello, L. (2023). Rapprocher design de jeu et écologie par l’approche systémique. Colloque EN/JEUX 2023 UQAM, Montréal, Canada. 
  • Carpentier, M., Hawey, D. (2021) : Empathie, réflexivité, bienveillance et rapport critique aux technologies numériques : une mise en lumière des valeurs éthiques déontologiques dans la pratique de design d’interaction, présenté à l’Acfas, dans le cadre du Colloque Intersections du design : Prendre soin par le design (en 2021), Sherbrooke, Canada. 
  • Chiapello, L. (2021). Méthodes alternatives de design de jeux vidéo : une approche pragmatiste féministe. Symposium Histoire du jeu (i3), en ligne, Canada. 
  • Chiapello, L. (2021). Players are not lab rats! A retrospection on models concerning human experience. Game User Research Summit, En ligne, Canada. 
  • Chiapello, L. (2020). Immersion, dépendance et expérience : les joueurs ne sont pas des rats dans des boîtes ! Montréal joue, Montréal, Canada. 
  • Chiapello, L. (2019). Créer l’immersivité : le rôle de la technologie dans le processus de design de jeux sous l’angle pragmatiste. Colloque Immersivité et innovations technologiques 2020. 
  • Chiapello, L. (2019). Ludo Mix as an Aesthetic Experience: Designing Games for Franchises. Digital Games Research Association. (DiGRA) 2019 conference: Game, Play and the Emerging Ludomix, Kyoto, Japon. 
  • Chiapello, L. (2019). How to study Japanese game design? Avoiding a game design Nihonjinron. Replaying Japan 2019: The 7th International Japan Game Studies Conference, Kyoto, Japon. 
  • Hawey, D. (2019) : Voir autrement le développement, le design et le studio de jeu vidéo : la perspective de deux développeuses cofondatrices du studio montréalais Epsilon Games. Présenté à la Journée d’étude sur les Concepteurs, conceptions et créations de mondes ludiques. Maison interuniversitaire des sciences de l’homme – Alsace. Strasbourg (28 novembre 2019). 

Expositions

Expositions

  • Projet intitulé « CLTRS », jeu vidéo 3D. International Conference on Interactive Digital Storytelling 2023 Art Exhibition, Kobe, Japon. Collaborateurs : G. Bélanger Leroux, J. Sellors, Y. Wei, N. Gagnon Picard, C. Potvin, C. Wang Lam, M.F. Yang, S. Mayada Lorenzo, L. Metivier, I. Yang Lé, I. Yang (artistes)G. Lévesque L. Bouchard, A. Tremblay (programmation), P. Tousignant, Y. Francillette (gestion) 
  • Projet intitulé « CLTRS », jeu vidéo 3D. International Conference on Interactive Digital Storytelling 2023 Art Exhibition, Kobe, Japon. Collaborateurs : G. Bélanger Leroux, J. Sellors, Y. Wei, N. Gagnon Picard, C. Potvin, C. Wang Lam, M.F. Yang, S. Mayada Lorenzo, L. Metivier, I. Yang Lé, I. Yang (artistes)G. Lévesque L. Bouchard, A. Tremblay (programmation), P. Tousignant, Y. Francillette (gestion) 

Conférence invitée

Conférence invitée

  • Chiapello, L. (2023). Programmation de jeu vidéo – les défis de la collaboration interdisciplinaire. Journée Francophone des Femmes en Informatique, Montréal, Canada. Invitée. 
  • Chiapello, L. (2023). Programmation de jeu vidéo – les défis de la collaboration interdisciplinaire. Journée Francophone des Femmes en Informatique, Montréal, Canada. Invitée. 

Présences dans les médias

Présences dans les médias

Projets étudiants (diplôme de maîtrise)

Projets étudiants (diplôme de maîtrise)

  • Stéphane Meury (terminé en 2021, mention excellent) : Création de monde chez le concept artist : le modèle de la métaphore. (dirigé par Laureline Chiapello) 
  • Charles Chouinard (terminé en 2021, mention très bien) : Les 4 Cs (Caméra, Contrôle, Character et Contexte) dans le jeu Howl’s Adventures : étudier le processus de design d’un jeu en réalité virtuelle pour enrichir le modèle des 3Cs (Caméra, Contrôles et Character). (dirigé par Laureline Chiapello) 
  • Frederic Caeyers (terminé en 2021, mention excellent) : The design of movie-based theme park attractions : exploring environmental storytelling to create immersive dark ride experiences. (dirigé par Laureline Chiapello) 
  • Alexandra Ferland-Beauchemin (terminé en 2019, mention excellent) : Pratique réflexive en design de jeu vidéo : Explicitation des processus de design et de prototypage d’une expérience réflexive et esthétique centrée sur une joueuse unique et médiée par un dispositif interactif vidéoludique (dirigé par Dave Hawey) 
  • Marianne Carpentier (terminé en 2021, mention excellent) : La réflexion éthique en design d’expérience interactive médiée par les technologies numériques : une exploration à partir d’entretiens avec cinq praticiens (dirigé par Dave Hawey) 
  • Stéphane Meury (terminé en 2021, mention excellent) : Création de monde chez le concept artist : le modèle de la métaphore. (dirigé par Laureline Chiapello) 
  • Charles Chouinard (terminé en 2021, mention très bien) : Les 4 Cs (Caméra, Contrôle, Character et Contexte) dans le jeu Howl’s Adventures : étudier le processus de design d’un jeu en réalité virtuelle pour enrichir le modèle des 3Cs (Caméra, Contrôles et Character). (dirigé par Laureline Chiapello) 
  • Frederic Caeyers (terminé en 2021, mention excellent) : The design of movie-based theme park attractions : exploring environmental storytelling to create immersive dark ride experiences. (dirigé par Laureline Chiapello) 
  • Alexandra Ferland-Beauchemin (terminé en 2019, mention excellent) : Pratique réflexive en design de jeu vidéo : Explicitation des processus de design et de prototypage d’une expérience réflexive et esthétique centrée sur une joueuse unique et médiée par un dispositif interactif vidéoludique (dirigé par Dave Hawey) 
  • Marianne Carpentier (terminé en 2021, mention excellent) : La réflexion éthique en design d’expérience interactive médiée par les technologies numériques : une exploration à partir d’entretiens avec cinq praticiens (dirigé par Dave Hawey)