Équipe - Étudiant.e.s chercheur.e.s​

Projet de recherche en cours

Anie-Jade Charbonneau

Anie-Jade Charbonneau

Question de recherche: Comment construire son identité artistique durant le processus de création d’un portfolio d’art d’environnement pour l’industrie du jeu vidéo?

Objectif et hypothèse : À la suite d’une revue de la documentation sur les artistes dans l’industrie du jeu, je me suis aperçu qu’aucune source n’abordait la construction d’une identité artistique à travers la création d’un portfolio. Pour remédier à cette situation, je vais donc étudier mon propre processus de création lors de la construction de mon portfolio d’art d’environnement. Je vais donc porter une attention particulière sur mes réflexions notamment en ce qui a trait aux concepts et aux techniques artistiques choisis dans le but de saisir comment je peux composer une signature visuelles distincte. Je suppose que la lecture des données recueillies tout au long de ce projet mettra en lumière les facteurs externes et les processus internes qui permettent de se forger une identité artistique unique à travers un portfolio.

Grande ligne du cadre conceptuel : Pour analyser mon processus créatif, j’utilise deux concepts de Donald Schön : la réflexion-en-action et le Design World. La réflexion-en-action est une approche qui permet de soulever ce qu’on doit apprendre ou désapprendre ou encore ce qu’on doit réviser et réajuster simultanément. Cela englobe la remise en question de ce que l’on pensait avoir bien compris, tout en étant prêt à effectuer des ajustements à travers plusieurs aller-retour entre nos observations et nos actions. Pour ce qui est de mon deuxième concept de Schön, le Design World, il suggère que les designers sont influencés par leur environnement, leur bagage culturel, et les contraintes de la situation de conception. En combinant ces deux concepts, je serai alors outillée pour comprendre ce qui vient influencer mon processus de réflexion-en-action dans la création de portfolio.

Méthodologie : Pour documenter et recueillir des données sur mon processus créatif durant la création de mon portfolio, j’ai l’intention de maintenir un journal de bord. Je vais ainsi pouvoir relire ces données, les organiser et les synthétiser en réfléchissant sur l’action pour trouver un sens plus riche.

Description du projet de création : Étant donné mon désir de créer un portfolio mettant en avant mes connaissances et compétences acquises au cours de mes études en arts visuels, j’ai entrepris une recherche approfondie ainsi qu’une analyse de certains tableaux antiques proposant des environnements captivants. Par la suite, j’ai décidé de réinterpréter ces environnements en fonction de mon analyse, avec pour objectif de créer des environnements de jeux vidéo adaptés à mon style artistique pour enrichir mon portfolio d’art d’environnement.

Dans cette perspective, je suis le processus de création habituel d’un artiste d’environnement, commençant par la création de concepts artistiques avant de passer à la création de l’environnement en 3D. Ainsi, je fusionne l’aspect original des lieux des tableaux avec une touche stylisée de science-fiction.

Mon point de départ a été un tableau de 1642 du peintre Claude Lorrain, intitulé « Marins avec les Troyens brûlant leurs bateaux ». En analysant les signes plastiques et iconiques présents dans cette œuvre, j’ai pu amorcer mon propre processus créatif afin de réinterpréter cette pièce dans un contexte de jeu vidéo.

Question de recherche: Comment construire son identité artistique durant le processus de création d’un portfolio d’art d’environnement pour l’industrie du jeu vidéo?

Objectif et hypothèse : À la suite d’une revue de la documentation sur les artistes dans l’industrie du jeu, je me suis aperçu qu’aucune source n’abordait la construction d’une identité artistique à travers la création d’un portfolio. Pour remédier à cette situation, je vais donc étudier mon propre processus de création lors de la construction de mon portfolio d’art d’environnement. Je vais donc porter une attention particulière sur mes réflexions notamment en ce qui a trait aux concepts et aux techniques artistiques choisis dans le but de saisir comment je peux composer une signature visuelles distincte. Je suppose que la lecture des données recueillies tout au long de ce projet mettra en lumière les facteurs externes et les processus internes qui permettent de se forger une identité artistique unique à travers un portfolio.

Grande ligne du cadre conceptuel : Pour analyser mon processus créatif, j’utilise deux concepts de Donald Schön : la réflexion-en-action et le Design World. La réflexion-en-action est une approche qui permet de soulever ce qu’on doit apprendre ou désapprendre ou encore ce qu’on doit réviser et réajuster simultanément. Cela englobe la remise en question de ce que l’on pensait avoir bien compris, tout en étant prêt à effectuer des ajustements à travers plusieurs aller-retour entre nos observations et nos actions. Pour ce qui est de mon deuxième concept de Schön, le Design World, il suggère que les designers sont influencés par leur environnement, leur bagage culturel, et les contraintes de la situation de conception. En combinant ces deux concepts, je serai alors outillée pour comprendre ce qui vient influencer mon processus de réflexion-en-action dans la création de portfolio.

Méthodologie : Pour documenter et recueillir des données sur mon processus créatif durant la création de mon portfolio, j’ai l’intention de maintenir un journal de bord. Je vais ainsi pouvoir relire ces données, les organiser et les synthétiser en réfléchissant sur l’action pour trouver un sens plus riche.

Description du projet de création : Étant donné mon désir de créer un portfolio mettant en avant mes connaissances et compétences acquises au cours de mes études en arts visuels, j’ai entrepris une recherche approfondie ainsi qu’une analyse de certains tableaux antiques proposant des environnements captivants. Par la suite, j’ai décidé de réinterpréter ces environnements en fonction de mon analyse, avec pour objectif de créer des environnements de jeux vidéo adaptés à mon style artistique pour enrichir mon portfolio d’art d’environnement.

Dans cette perspective, je suis le processus de création habituel d’un artiste d’environnement, commençant par la création de concepts artistiques avant de passer à la création de l’environnement en 3D. Ainsi, je fusionne l’aspect original des lieux des tableaux avec une touche stylisée de science-fiction.

Mon point de départ a été un tableau de 1642 du peintre Claude Lorrain, intitulé « Marins avec les Troyens brûlant leurs bateaux ». En analysant les signes plastiques et iconiques présents dans cette œuvre, j’ai pu amorcer mon propre processus créatif afin de réinterpréter cette pièce dans un contexte de jeu vidéo.