Équipe - Étudiant.e.s chercheur.e.s​​​

Projet de recherche terminé

gdgggg

Zhi Wan

Zhi Wan est matte painter numérique depuis plus de 10 ans dans l’industrie des effets spéciaux pour le film et la télévision. Elle vient de compléter à l’hiver 2025 sa maîtrise en art sous le thème « Digital matte painting as a reflective practice: the creative process of a Chinese exquisite imperial palace of the Qing Dynasty » et a reçu la mention très bien.

Lien vers le mémoire

Résumé de sa recherche : Zhi Wan a exploré sa pratique réflexive de « digital matte painting » (DMP). Son projet adopte une approche de recherche-création / autoethnographie. Le matte painting est l’une des plus anciennes techniques de réalisation cinématographique et joue encore aujourd’hui un rôle important dans la post-production hollywoodienne. Mais, cette pratique manque de compréhension dans la littérature académique. En tant que praticienne de matte painting numérique, elle a remarqué notamment que les éléments asiatiques dans la production et la post-production hollywoodiennes sont souvent problématiques. Son étude cherche à offrir une compréhension plus approfondie du matte painting numérique. Pour ce faire, elle explore par comment mon expérience professionnelle, sa perspective culturelle et ses approches d’interprétation peuvent influencer son processus de matte painting numérique. Elle appelles ce processus « la pratique DMP ». L’enquête sur son processus réflexif (Schön, 1983) est basée sur la création du DMP d’une structure Chinoise de palais impérial de la dynastie Qing. Parallèlement au concept d’orientalisme (Said, 1979), elle prête attention à l’utilisation des éléments visuels et des symboles pour éviter les stéréotypes. Sous la direction d’une méthode d’autoethnographie, elle décrit son processus de création de modèles 3D et une séquence de retouche/peinture de photos avec des photos existantes de référence d’architecture symbolique chinoise. La conclusion principale de la recherche est d’intégrer la dimension culturelle dans le processus de création. Sur la base de ses découvertes, elle réfléchit à la manière dont les praticiens DMP pourraient faire de même, afin de disposer de meilleurs outils cognitifs pour comprendre le sens et le but fondamentaux de la représentation d’objets chargés de culture et d’histoire. Pour la formation professionnelle en DMP, cela pourrait susciter une discussion sur les connaissances interdisciplinaires et la prise de conscience culturelle impliquées dans cette pratique intégrée.

Mots clés : matte painting numérique, pratique réflexive, architecture Chinoise, orientalisme, les effets visuels, post-production