Cette journée d’étude aura lieu le 5 octobre 2022 en présentiel et en français, à l’École NAD.
Soumettez votre proposition de communication de 250 mots avant le 27 août 2022 à :
https://forms.office.com/r/YeNd5gnwgs
Réalisée dans une optique interdisciplinaire, cette journée d’étude vise à mettre en lumière les enjeux théoriques et pratiques qui traversent les champs de la création numérique. Les pratiques d’art et de design numériques demandent un renouvellement des concepts sur des sujets liés à la créativité, à la réflexivité, au savoir et au faire, et impliquent de recourir à de multiples champs de connaissances. Il en résulte aujourd’hui une multitude de croisements d’ordres divers, que nous souhaitons explorer et clarifier. D’une part nous voulons soulever des questionnements épistémiques concernant les croisements de perspectives entre réflexion et action. Bien que dans une approche pragmatiste, théorie et pratique ne soient plus séparées, elles le sont encore bien souvent dans le monde de la recherche comme dans l’industrie. Comment s’articulent les croisements entre théorie et pratique au sein de l’art et du design numériques ? Les projets de recherche-création, les études sur la pratique et toutes les recherches questionnant notre rapport aux connaissances sont les bienvenues. D’autre part, nous souhaitons interroger les modalités des croisements entre disciplines. Les dimensions de multi-, inter- et trans-disciplinarité sont des moteurs pour ouvrir de nouveaux horizons de recherche. Quelles formes prennent les croisements entre les disciplines au sein de l’art et du design numériques ?
Enfin, nous encourageons tout type de questionnements théoriques, méthodologiques, etc., s’articulant autour de la question du croisement en art et en design numériques. L’école NAD-UQAC propose d’aborder ces sujets car les recherches qui y sont menées renouvellent sans cesse les questionnements entre industrie et université, savoir théorique et savoir-faire, réflexion et action. L’école se place aussi à l’intersection des arts et du design, soulevant des questions de transdisciplinarité. Cette journée d’étude permettra de décloisonner des disciplines et de montrer que théorie et pratique peuvent s’allier malgré les frontières académiques. Dans une vision qui se veut diverse et inclusive, nous souhaitons célébrer une variété de points de vue et permettre une meilleure représentation de ces champs d’études aussi bien pour des étudiants de baccalauréat et de maitrise que pour des chercheurs venant d’autres horizons. L’évènement s’adresse ainsi aux chercheurs et praticiens de toutes les disciplines des arts et du design à l’ère numérique (art vidéo, art interactif, design graphique, architecture, design de jeu, etc.), quel que soit leur niveau en recherche (étudiants, chargé de cours, professeurs, chercheurs indépendants, etc.). Il est ouvert à tous les individus qui, par leurs approches théoriques, méthodologiques, éthiques, sociales, etc., permettent d’approfondir et de renouveler notre vision des arts et du design numériques.
L’évaluation sera réalisée en double aveugle par le comité scientifique, qui sera composé de professeurs de l’École NAD-UQAC. Soumettez votre proposition de communication de 250 mots avant le 27 août 2022 à : https://forms.office.com/r/YeNd5gnwgs
Cette journée d’étude aura lieu le 5 octobre 2022 en présentiel et en français, à l’École NAD. Soumettez votre proposition de communication de 250 mots avant le 27 août 2022 à : https://forms.office.com/r/YeNd5gnwgs
Réalisée dans une optique interdisciplinaire, cette journée d’étude vise à mettre en lumière les enjeux théoriques et pratiques qui traversent les champs de la création numérique. Les pratiques d’art et de design numériques demandent un renouvellement des concepts sur des sujets liés à la créativité, à la réflexivité, au savoir et au faire, et impliquent de recourir à de multiples champs de connaissances. Il en résulte aujourd’hui une multitude de croisements d’ordres divers, que nous souhaitons explorer et clarifier. D’une part nous voulons soulever des questionnements épistémiques concernant les croisements de perspectives entre réflexion et action. Bien que dans une approche pragmatiste, théorie et pratique ne soient plus séparées, elles le sont encore bien souvent dans le monde de la recherche comme dans l’industrie. Comment s’articulent les croisements entre théorie et pratique au sein de l’art et du design numériques ? Les projets de recherche-création, les études sur la pratique et toutes les recherches questionnant notre rapport aux connaissances sont les bienvenues. D’autre part, nous souhaitons interroger les modalités des croisements entre disciplines. Les dimensions de multi-, inter- et trans-disciplinarité sont des moteurs pour ouvrir de nouveaux horizons de recherche. Quelles formes prennent les croisements entre les disciplines au sein de l’art et du design numériques ?
Enfin, nous encourageons tout type de questionnements théoriques, méthodologiques, etc., s’articulant autour de la question du croisement en art et en design numériques. L’école NAD-UQAC propose d’aborder ces sujets car les recherches qui y sont menées renouvellent sans cesse les questionnements entre industrie et université, savoir théorique et savoir-faire, réflexion et action. L’école se place aussi à l’intersection des arts et du design, soulevant des questions de transdisciplinarité. Cette journée d’étude permettra de décloisonner des disciplines et de montrer que théorie et pratique peuvent s’allier malgré les frontières académiques. Dans une vision qui se veut diverse et inclusive, nous souhaitons célébrer une variété de points de vue et permettre une meilleure représentation de ces champs d’études aussi bien pour des étudiants de baccalauréat et de maitrise que pour des chercheurs venant d’autres horizons. L’évènement s’adresse ainsi aux chercheurs et praticiens de toutes les disciplines des arts et du design à l’ère numérique (art vidéo, art interactif, design graphique, architecture, design de jeu, etc.), quel que soit leur niveau en recherche (étudiants, chargé de cours, professeurs, chercheurs indépendants, etc.). Il est ouvert à tous les individus qui, par leurs approches théoriques, méthodologiques, éthiques, sociales, etc., permettent d’approfondir et de renouveler notre vision des arts et du design numériques.
L’évaluation sera réalisée en double aveugle par le comité scientifique, qui sera composé de professeurs de l’École NAD-UQAC. Soumettez votre proposition de communication de 250 mots avant le 27 août 2022 à : https://forms.office.com/r/YeNd5gnwgs