Projets de recherche

Exploration de la pratique réflexive et professionnelle des artistes de l’industrie du jeu vidéo

Projet de Recherche – Dave Hawey

Français : Ce projet se veut une première étape d’un programme de recherche portant sur la pratique professionnelle des artistes de l’industrie du jeu vidéo. Alors que les seules connaissances existantes sur cette pratique sont limitées, un enjeu important est de comprendre initialement cette dernière de manière riche et complexe, au-delà de l’expertise technique, si l’on souhaite informer et guider la pratique en industrie et la formation professionnelle. C’est pourquoi ce projet vise à explorer la pratique réflexive (c.-à-d. créative, critique, éthique, métacognitive) des artistes séniors/expérimentés en jeu vidéo. Il repose sur des entretiens semi-dirigés auprès de 15 participant.e.s artistes, afin de connaître leur perception sur la pratique vécue (par ex. les savoirs, activités, rôles, situations et défis intrinsèques). Le projet vise à pouvoir identifier les problématiques et les compétences liées à la pratique professionnelle, ainsi que leurs liens avec les contextes et enjeux actuels en industrie.

English : This project is intended as a first step in a research program on the professional practice of artists in the video game industry. While only limited knowledge exists about this practice, an important challenge is to initially understand it in a rich and complex way, beyond technical expertise, if we are to inform and guide industry practice and professional training. Therefore, this project aims to explore the reflective (i.e. creative, critical, ethical, metacognitive) practice of senior/experienced video game artists. It is based on semi-structured interviews with 15 artist participants, in order to learn about their perceptions of their lived practice (e.g., intrinsic knowledge, activities, roles, situations and challenges). The project aims to identify issues and competencies related to professional practice, as well as their links to current industry contexts and issues.