Les jeux vidéo véhiculent encore trop souvent des représentations peu diverses en termes de genre, de race, de sexe, etc. Il a été montré que les représentations sont le reflet de la faible diversité dans les équipes de production. En conservant des équipes peu diverses, les productions de jeux vidéo reproduisent dans leurs œuvres des biais inconscients, alors que la diversité permet de sortir des idées préconçues. Mais les études n’expliquent pas comment cette diversité est incluse dans le processus de conception. Les chercheurs semblent espérer que la simple mise en contact d’individus ayant des expériences de vie variées suffira à produire des œuvres différentes.
En m’appuyant spécifiquement sur l’état de la situation des femmes dans l’industrie du jeu vidéo, ma démarche va plus loin : je suggère de repenser les méthodes de design de jeux afin de valoriser l’expérience vécue des designers, pour que cette dernière soit intégrée au processus de conception et se reflète dans les œuvres produites. Je vais ainsi :
– Créer un jeu vidéo sur le corps et le plaisir féminin à partir de mon expérience de femme
– Expliciter ma pratique pour enrichir les processus de design de jeux et les rendre plus inclusifs sous forme d’un récit de pratique
Le jeu vidéo sera une exploration poétique en 3D du corps féminin, qui sera inspirée de mes expériences marquantes. Je souhaite particulièrement me concentrer sur les moments de découverte du corps et de la sexualité, en profitant du fait que les discussions autour du plaisir féminin sont de moins en moins tabous. Je souhaite aussi m’inscrire dans la vague de femme designers qui sont des modèles pour la jeune génération de créatrices.
