Projets étudiants

FREDERIC CAEYERS

The design of movie-based theme park attractions : exploring environmental storytelling to create immersive dark ride experiences

Cette recherche s’intéresse au monde des parcs à thème, plus particulièrement leur façon de représenter leur thème et l’immersion créée pour les attractions. Les parcs de Disney et Universal, que l’on trouve dans le monde entier, sont deux des parcs à thèmes les plus connus. Ils génèrent tous deux des milliards de dollars de revenus par an (Statista.com, 2019). Pourtant, l’industrie des parcs à thème n’est pas autant étudiée que celle du jeu vidéo ou celle du cinéma. Il y a peu de théories sur la façon de créer ces parcs, en particulier l’environnement narratif dans lequel les clients sont immergés (Lukas, 2016). Cette recherche se demande alors comment fonctionne l’immersion narrative dans les parcs à thème. Comment le concept de narration environnementale peut-il aider à concevoir des attractions de parc à thème basées sur des films ? Je me concentre sur la narration environnementale (Jenkins, 2007 ; Carson, 2000), c’est-à-dire la façon dont l’environnement transmet l’histoire. Ce concept vient des études du jeu (conception de niveau de jeu vidéo), et est utilisé pour analyser la création d’un dark ride : des montagnes russes dont certaines parties se déroulent en intérieur. J’ai étudié les quatre dimensions de ce concept : les espaces évocateurs, les histoires spatiales, les récits imbriqués et les récits émergents. En utilisant une approche de recherche-création, j’explore ces concepts par la création d’une attraction basée sur le film 300 (Snyder, 2006). D’une manière réflexive, j’expose ma pratique en tant que concepteur de parc à thème et la façon dont j’utilise la narration environnementale. J’ai utilisé Photoshop pour dessiner numériquement, Maya pour modéliser les environnements et No Limits 2 pour créer mes montagnes russes. La production artistique de ma recherche est un concept art de l’attraction. La production académique est un ensemble de connaissances sur le processus de création d’attractions immersives grâce à la narration environnementale. Mes résultats montrent que la dimension évocatrice de l’environnement est la plus pertinente pour la conception d’une attraction de ce type. Par ailleurs, les quatre dimensions utilisées pour les jeux vidéo ne sont pas suffisantes pour les parcs à thèmes, et une autre est nécessaire : la narration cinétique.

FREDERIC CAEYERS

The design of movie-based theme park attractions : exploring environmental storytelling to create immersive dark ride experiences

Cette recherche s’intéresse au monde des parcs à thème, plus particulièrement leur façon de représenter leur thème et l’immersion créée pour les attractions. Les parcs de Disney et Universal, que l’on trouve dans le monde entier, sont deux des parcs à thèmes les plus connus. Ils génèrent tous deux des milliards de dollars de revenus par an (Statista.com, 2019). Pourtant, l’industrie des parcs à thème n’est pas autant étudiée que celle du jeu vidéo ou celle du cinéma. Il y a peu de théories sur la façon de créer ces parcs, en particulier l’environnement narratif dans lequel les clients sont immergés (Lukas, 2016). Cette recherche se demande alors comment fonctionne l’immersion narrative dans les parcs à thème. Comment le concept de narration environnementale peut-il aider à concevoir des attractions de parc à thème basées sur des films ? Je me concentre sur la narration environnementale (Jenkins, 2007 ; Carson, 2000), c’est-à-dire la façon dont l’environnement transmet l’histoire. Ce concept vient des études du jeu (conception de niveau de jeu vidéo), et est utilisé pour analyser la création d’un dark ride : des montagnes russes dont certaines parties se déroulent en intérieur. J’ai étudié les quatre dimensions de ce concept : les espaces évocateurs, les histoires spatiales, les récits imbriqués et les récits émergents. En utilisant une approche de recherche-création, j’explore ces concepts par la création d’une attraction basée sur le film 300 (Snyder, 2006). D’une manière réflexive, j’expose ma pratique en tant que concepteur de parc à thème et la façon dont j’utilise la narration environnementale. J’ai utilisé Photoshop pour dessiner numériquement, Maya pour modéliser les environnements et No Limits 2 pour créer mes montagnes russes. La production artistique de ma recherche est un concept art de l’attraction. La production académique est un ensemble de connaissances sur le processus de création d’attractions immersives grâce à la narration environnementale. Mes résultats montrent que la dimension évocatrice de l’environnement est la plus pertinente pour la conception d’une attraction de ce type. Par ailleurs, les quatre dimensions utilisées pour les jeux vidéo ne sont pas suffisantes pour les parcs à thèmes, et une autre est nécessaire : la narration cinétique.