Projets étudiants

MARIANNE CARPENTIER

« La réflexion éthique en design d’expérience interactive médiée par les technologies numériques : une exploration à partir d’entretiens avec cinq praticiens »

Cette étude porte sur la pratique de design d’interaction, plus particulièrement sur la réflexion éthique des praticiens designers d’expérience interactive médiée par les technologies numériques. Il s’agit d’une pratique à laquelle la chercheuse était familière, car étant elle-même une praticienne dans le domaine. Actuellement, ces praticiens font face à des situations complexes où ils doivent agir de manière responsable afin d’éviter de causer des conséquences ou dérives graves aux usagers des produits qu’ils conçoivent. Leur pratique particulière et les situations intrinsèques à cette pratique demeurent sous étudiées dans les théories en design d’interaction. Par ailleurs, les praticiens sont encore peu exposés ou familiers à des codes éthiques pour guider leur pratique responsable, même si on exige d’eux qu’ils sachent faire des bons choix et qu’ils se montrent responsables, compétents et pertinents (Löwgren & Stolterman, 2007). C’est pour ces raisons qu’il devient pertinent de mieux comprendre la réflexion éthique dans la pratique de design d’interaction et d’explorer celle-ci à partir du point de vue des praticiens. Dans un premier temps, le cadre conceptuel élaboré vise à conceptualiser la réflexion éthique, ainsi que les valeurs et vertus clés dans la pratique professionnelle (care, empathie, bienveillance, phronèsis). Ce cadre emprunte aux diverses approches philosophiques suivantes : agir professionnel, philosophie de la technique et philosophie de l’éthique. Dans un second temps, une enquête qualitative a été menée au moyen d’entretiens semi-dirigés auprès de cinq praticiens designers d’expérience interactive numérique. Les données d’entretien transcrites en verbatim ont été analysé à travers un processus itératif et circulaire afin de (re)formuler des catégories. Notamment, deux chercheurs pairs ont aidé à coconstruire et à raffiner les catégories. Les résultats révèlent que les praticiens participants appliquent une réflexion éthique en se donnant eux-mêmes le devoir professionnel de se porter responsable à l’égard des usagers. Ils se font en ce sens leur propre éthique du devoir : faire preuve d’empathie, de bienveillance, de réflexivité et cultiver un rapport critique avec les technologies numériques de médiation. À titre de contribution, cette étude propose une première théorisation de la réflexion éthique chez les praticiens designers d’expérience interactive médiée par les technologies numériques. Les résultats de cette étude ont été communiqués à l’ACFAS 2021, lors de la deuxième édition du colloque Intersections du design 2021 sur le thème « Prendre soin par le design ».

* Carpentier, M., Hawey, D. (2021) : Empathie, réflexivité, bienveillance et rapport critique aux technologies numériques : une mise en lumière des valeurs éthiques déontologiques dans la pratique de design d’interaction, présenté à l’Acfas, dans le cadre du Colloque Intersections du design : Prendre soin par le design (en 2021), Sherbrooke, Canada

MARIANNE CARPENTIER

« La réflexion éthique en design d’expérience interactive médiée par les technologies numériques : une exploration à partir d’entretiens avec cinq praticiens »

Cette étude porte sur la pratique de design d’interaction, plus particulièrement sur la réflexion éthique des praticiens designers d’expérience interactive médiée par les technologies numériques. Il s’agit d’une pratique à laquelle la chercheuse était familière, car étant elle-même une praticienne dans le domaine. Actuellement, ces praticiens font face à des situations complexes où ils doivent agir de manière responsable afin d’éviter de causer des conséquences ou dérives graves aux usagers des produits qu’ils conçoivent. Leur pratique particulière et les situations intrinsèques à cette pratique demeurent sous étudiées dans les théories en design d’interaction. Par ailleurs, les praticiens sont encore peu exposés ou familiers à des codes éthiques pour guider leur pratique responsable, même si on exige d’eux qu’ils sachent faire des bons choix et qu’ils se montrent responsables, compétents et pertinents (Löwgren & Stolterman, 2007). C’est pour ces raisons qu’il devient pertinent de mieux comprendre la réflexion éthique dans la pratique de design d’interaction et d’explorer celle-ci à partir du point de vue des praticiens. Dans un premier temps, le cadre conceptuel élaboré vise à conceptualiser la réflexion éthique, ainsi que les valeurs et vertus clés dans la pratique professionnelle (care, empathie, bienveillance, phronèsis). Ce cadre emprunte aux diverses approches philosophiques suivantes : agir professionnel, philosophie de la technique et philosophie de l’éthique. Dans un second temps, une enquête qualitative a été menée au moyen d’entretiens semi-dirigés auprès de cinq praticiens designers d’expérience interactive numérique. Les données d’entretien transcrites en verbatim ont été analysé à travers un processus itératif et circulaire afin de (re)formuler des catégories. Notamment, deux chercheurs pairs ont aidé à coconstruire et à raffiner les catégories. Les résultats révèlent que les praticiens participants appliquent une réflexion éthique en se donnant eux-mêmes le devoir professionnel de se porter responsable à l’égard des usagers. Ils se font en ce sens leur propre éthique du devoir : faire preuve d’empathie, de bienveillance, de réflexivité et cultiver un rapport critique avec les technologies numériques de médiation. À titre de contribution, cette étude propose une première théorisation de la réflexion éthique chez les praticiens designers d’expérience interactive médiée par les technologies numériques. Les résultats de cette étude ont été communiqués à l’ACFAS 2021, lors de la deuxième édition du colloque Intersections du design 2021 sur le thème « Prendre soin par le design ».

* Carpentier, M., Hawey, D. (2021) : Empathie, réflexivité, bienveillance et rapport critique aux technologies numériques : une mise en lumière des valeurs éthiques déontologiques dans la pratique de design d’interaction, présenté à l’Acfas, dans le cadre du Colloque Intersections du design : Prendre soin par le design (en 2021), Sherbrooke, Canada