La programmation de la toute première Semaine de la prévention a été élaborée de façon à aborder trois dimensions de la santé globale de manière intégrée et cohérente.

Bien-être

Le bien-être englobe des aspects physiques, émotionnels et sociaux qui contribuent à une qualité de vie positive. Cela inclut des facteurs comme la satisfaction personnelle, la réalisation de soi et le soutien social, qui sont essentiels pour maintenir un équilibre sain.

· · · · ·

À SURVEILLER DANS LA PROGRAMMATION
La Semaine inclut des activités de sensibilisation à l’importance du bien-être physique et social, telles que des ateliers de développement personnel, des activités sportives et des événements communautaires.

Consulter la programmation
Intégrité physique

 L’intégrité physique concerne la protection contre les dangers et les menaces, qu’ils soient environnementaux, sociaux ou liés à la violence. Un environnement sécurisé favorise le développement sain et le bien-être des individus, leur permettant d’évoluer sans peur et de participer activement à la société.

· · · · ·

À SURVEILLER DANS LA PROGRAMMATION
Des activités visant à promouvoir l’intégrité physique sont également proposées dans le cadre de la Semaine, telles que des formations sur la prévention des risques, des ateliers sur l’ergonomie et des expériences destinées à réfléchir à la sécurité sur nos campus.

Consulter la programmation
Santé mentale positive

La santé mentale positive fait référence à un état de bien-être où les individus se sentent bien et en sécurité, sont capables de gérer le stress et les défis de la vie, et développent des relations saines. Une bonne santé mentale favorise la résilience et permet de faire face aux difficultés.

· · · · ·

À SURVEILLER DANS LA PROGRAMMATION
La Semaine met un accent particulier sur la santé mentale en proposant des conférences, des espaces de relaxation, des ateliers et des ressources de soutien.

Consulter la programmation
En proposant la Semaine de la prévention autour de ces dimensions, l’université favorise une approche globale de la santé, soutenant ainsi le développement personnel, social, académique et professionnel de tous ses membres.