En savoir plus
2094
Unité d'enseignement en kinésiologie

Maîtrise en santé durable

Profil du candidat

Ce programme vise à donner des connaissances pratiques et théoriques dans un champ particulier de la recherche biomédicale, pour permettre d'acquérir une formation qui prépare à entreprendre un programme de troisième cycle ou à travailler dans d'autres secteurs tels l’industrie pharmaceutique, le secteur biomédical privé, les ministères, les établissements du réseau de la santé et des services sociaux, dans les centres de recherche et les établissements d’enseignement.

L'étudiante ou l'étudiant devra pouvoir élaborer et poursuivre un projet de recherche; comprendre et assimiler les principes de base régissant le domaine et le champ d'études et de recherche choisis et pouvoir présenter un travail scientifique de façon claire et cohérente.

Particularités du programme

Les principaux sujets de recherche sont les maladies héréditaires, les maladies cardiovasculaires et l’obésité, l’adaptation et la réadaptation, la neuromodulation et la neurostimulation ainsi que l’ergonomie et les facteurs humains.

Les étudiantes et étudiants inscrits à un programme d'études de cycles supérieurs à l'UQAC peuvent bénéficier d'un support financier qui peut prendre diverses formes tels que des bourses d'organismes subventionnaires gouvernementaux; des bourses privées et peuvent obtenir une subvention pour participer ou assister à des colloques. Le programme de soutien au développement de la recherche (PSDrc) veut soutenir financièrement le déploiement de la recherche et de la création.

Les étudiantes et étudiants ont accès à des cliniques universitaires ainsi qu'a des laboratoires équipés d’appareils à la fine pointe de la technologie pour mener leur projet de recherche

Des cliniques universitaires et des laboratoires équipés d’appareils à la fine pointe de la technologie sont mis à la disposition pour mener à bien leur projet de recherche.

Laboratoires de recherche associés au programme :
Perspectives d'emploi

  • Chargé(e) de projet en coordination de la recherche
  • Professionnel(le) de recherche
  • Conseiller(ière) pour les organismes gouvernementaux
  • Enseignant(e) au collégial
  • Chargé(e) de cours / Professeur(e) d'université

Plan de formation
Cours obligatoires
Les quatre cours suivants (sept crédits)
Éthique de la recherche en santé durable
Biostatistique
Séminaire de maîtrise
Maillage des savoirs pour la recherche en santé durable
Cours optionnels
Cinq crédits parmi les cours suivants
Épidémiologie génétique
Protéomique
Éléments de démographie
Génétique des populations humaines
Histoire démogénétique du Québec
Sujets spéciaux
Méthodologie de la recherche
Physiologie de l'exercice
Physiologie de l'exercice II
Sujets spéciaux II
Psychologie de la santé et kinésiologie
Intervention en entrainement mental et principes de coaching efficace en kinésiologie
Un cours optionnel peut être suivi dans un autre établissement universitaire par autorisation d'études hors établissement par entente BCI.
Recherche (trente-trois crédits)
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité SRECHER.
Mémoire
2094
Unité d'enseignement en kinésiologie

Maîtrise en santé durable

Ce programme vise à donner des connaissances pratiques et théoriques dans un champ particulier de la recherche biomédicale, pour permettre d’acquérir une formation qui prépare à entreprendre un programme de troisième cycle ou à travailler dans d’autres secteurs.

L’étudiante ou l'étudiant devra pouvoir élaborer et poursuivre un projet de recherche, comprendre et assimiler les principes de base régissant le domaine et le champ d’études et de recherche choisis et pouvoir présenter un travail scientifique de façon claire et cohérente.

Faire une demande d’encadrement ou trouver un projet de recherche

Conditions d'admission
Base Études universitaires

Détenir un diplôme de baccalauréat dans une discipline liée au domaine de recherche envisagé incluant un cours d'analyses statistiques. Bien qu'une moyenne cumulative de 3,2 sur 4,3, au premier cycle soit une exigence normale d'admission, la direction de programme examine l'ensemble du dossier de candidature(1) et tient compte des ressources du département d'accueil.

Cependant, tout dossier de candidature(1) de personnes candidates détentrices d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais, égale ou supérieure à 2,8/4,3 (ou équivalent) sera étudié par le comité d'admission et pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Si la direction de programme juge la formation insuffisante, des cours supplémentaires pourraient lui être imposés à titre de scolarité complémentaire ou probatoire.

Il peut y avoir des exigences particulières relatives au champ de recherche choisi.

En plus de la connaissance du français, il est hautement souhaitable que la candidate ou le candidat ait une bonne compréhension de l'anglais.

Base Études hors Québec

Être titulaire d’un diplôme approprié obtenu hors Québec après au moins seize (16) années de scolarité ou l’équivalent(2), à moins d’ententes conclues avec le Gouvernement du Québec ou d’ententes conclues entre l’Université et un établissement d’enseignement supérieur de l’extérieur du Québec et déposer un dossier de candidature complet(1).

Avoir une moyenne minimale de 11.5/20 ou l'équivalent(3). La personne candidate dont la moyenne est entre 10/20 et 11.5/20 pourra déposer une demande d'admission qui sera étudiée par la direction d’unité pédagogique.

La personne candidate doit être en mesure d'identifier une personne professeure prête à l'encadrer dans son projet de recherche et doit, en cas de besoin, s'assurer d'une entente relative au soutien financier, avant d'être admise définitivement.

(1) Dossier de candidature

  • Avoir déterminé son champ de recherche et avoir trouvé une personne qui accepte d'être sa directrice ou son directeur de recherche;
  • Fournir à la direction de programme un résumé de son projet de recherche ainsi que le nom de sa directrice ou son directeur;
  • 3 rapports confidentiels ou 3 lettres de recommandation rédigé(e)s par des personnes référentes académiques ou professionnelles, attestant des qualifications de la personne candidate;
  • Relevés de notes officiels et diplômes des études antérieures, permettant de vérifier les qualifications académiques de la personne candidate ;
  • Lettre d’appui d’une personne professeure.

(2)La personne candidate titulaire d’un diplôme d’études universitaires totalisant un minimum de quinze (15) années d’études pourrait être admissible à un programme de 2e cycle. Dans ce cas, le diplôme obtenu doit mener à un niveau supérieur dans le pays d’origine où il a été délivré. Une propédeutique pourrait être exigée.

(3) L’analyse ou le calcul de la moyenne pour les personnes candidates venant dans le cadre d’ententes conclues entre l’Université et un établissement d’enseignement supérieur de l’extérieur du Québec s’effectue à partir des notes et des relevés de notes issus de la scolarité au sein de leur programme dans leur établissement d'attache, ou, exceptionnellement, à partir des relevés de notes rattachés au diplôme requis pour l’admission.