Tiré à part incluant la description des cours
Ce programme vise à enrichir la pratique des travailleurs sociaux et à les rendre capables d'allier pratique et recherche au moyen d'un stage ou d'un mémoire dans le domaine du travail social. Il veut leur assurer une perspective plus large et plus profonde leur permettant d'intervenir avec plus d'efficacité sur les problèmes sociaux du XXIe siècle.
Dans cette optique, la théorie et la démarche scientifique appuient la pratique des intervenants en leur permettant de l'analyser, de l'évaluer, de l'approfondir et, au besoin, de la transformer.
Ce perfectionnement et cette formation se réalisent à travers l'acquisition de connaissances théoriques, épistémologiques et méthodologiques approfondies des pratiques sociales. Une pédagogie interactive fournit à l'étudiante, l'étudiant un encadrement lui permettant de systématiser et de questionner son expérience de l'intervention sociale et d'explorer l'innovation dans la pratique professionnelle. Une pédagogie ouverte sur le milieu permet d'intensifier la concertation et le partenariat entre l'Université, les travailleurs sociaux, les organismes et les étudiantes, les étudiants.
Être titulaire d'un baccalauréat en travail social obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3.
ouÊtre titulaire d'un baccalauréat dans un domaine connexe au travail social obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 et, le cas échéant, avoir réussi une propédeutique* dans un délai maximal d'un an (trois trimestres consécutifs).
ouÊtre titulaire d'un baccalauréat qui n'est pas connexe au travail social, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ET être titulaire d'un diplôme de deuxième cycle connexe au travail social et le cas échéant, avoir réussi une propédeutique* dans un délai maximal d'un an (trois trimestres consécutifs).
De plus, la candidate ou le candidat devra, au besoin, satisfaire aux exigences d'une entrevue de sélection et passer avec succès tout examen oral ou écrit qui serait exigé par le Comité de programme.
Être titulaire d'un baccalauréat qui n'est pas connexe au travail social, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ET posséder une expérience d'au moins deux (2) ans jugée pertinente et significative en recherche et, le cas échéant, avoir réussi une propédeutique* dans un délai maximal d'un an (trois trimestres consécutifs).
Dans ce cas, la personne candidate devra démontrer, dans une lettre d'intention(1) que la combinaison de sa formation et de son expérience lui a permis d'acquérir les compétences nécessaires pour entreprendre un programme de 2e cycle en travail social. Elle devra également fournir une attestation des heures travaillées. De plus, la personne candidate devra satisfaire aux exigences d'une entrevue de sélection et passer avec succès tout examen oral ou écrit qui serait exigé par le Comité de programme.
Nonobstant ce qui précède, un dossier dont la qualité est jugée exceptionnelle pourra être considéré pour l'admission.
(1)Lettre d'intention : La personne candidate doit présenter dans une lettre d'au plus deux pages, en quoi son cheminement de carrière (académique et professionnel) la prépare à entreprendre des études supérieures en travail social. Elle doit décrire les motifs en les reliant à ses champs d'intérêt, à ses attentes et à la pertinence d'une telle formation dans son cheminement tout en démontrant, à l'aide d'exemples concrets, ses habiletés pour la recherche. La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1e mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.
*Propédeutique de la Maîtrise en travail social (5007)
Nombre d'étudiantes et d'étudiants admis pour 2025-2026 : 15
Répartition du nombre d'admission selon les critères de sélection :
13 personnes candidates titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise dans un domaine connexe au travail social (domaines d'études liés aux sciences humaines et sociales, aux sciences de l'éducation ou aux sciences de la santé) obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 :
2 personnes candidates titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise dans un domaine qui n'est pas connexe au travail social obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 :
La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.
Profil professionnel
Ce programme n'est pas contingenté.
Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.
Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme est offert à temps partiel et à temps complet.
La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A pour le profil avec stage.
Ce programme est offert à l'Université du Québec à Chicoutimi en vertu d'une entente avec l'Université du Québec en Outaouais.
Lorsque les cours obligatoires, les cours optionnels et les activités de recherche sont complétés, les étudiants doivent s'inscrire, à chaque trimestre, en rédaction de mémoire.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Nonobstant la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences à un programme d'études de cycles supérieurs, les particularités suivantes s'appliqueront pour les demandes de reconnaissance des acquis en travail social:
Formation universitaire
Les cours universitaires peuvent être reconnus en fonction des critères suivants:
Les cours suivis depuis plus de dix (10) ans ne sont pas reconnus.
Le programme comporte 45 crédits.
Profil avec stage :
9 crédits de cours de fondements, 18 crédits d'acquisition d'une pratique spécialisée et 18 crédits de cours optionnels.
TSO6001![]() | Travail social, prévention sociale et promotion des réseaux sociaux |
TSO6003![]() | Méthodologie de la recherche en travail social |
TSO7003![]() | Travail social et développement local |
TSO6019![]() | Stage de pratique spécialisée 9.0 cr. |
TSO6026![]() | Essai 6.0 cr. |
TSO6033![]() | Projet de stage |
TSO6053 | Exercice professionnel, interdisciplinarité et cadre organisationnel |
TSO6083 | Programmation et évaluation de l'intervention en travail social |
4ESR915 | Rapports de genre et développement |
TSO6009 | Nouveaux problèmes sociaux et politiques sociales |
TSO6011 | Réalité interculturelle et pratiques sociales |
TSO6012 | Santé mentale et pratiques sociales |
TSO6013 | Nouvelle réalité familiale et pratiques sociales |
TSO6015 | Pauvreté et pratiques sociales |
TSO6017![]() | Lectures dirigées |
TSO6018![]() | Sujets spéciaux |
TSO6014 | Vieillissement et pratiques sociales |
TSO6043![]() | Enfance, adolescence et intervention psychologique en réseaux |
TSO6063![]() | Vulnérabilités de la vie adulte et intervention psychosociale en réseaux |
TSO6093 | Intervention familiale et intervention psychosociale en réseaux |
2ESR807![]() | Méthode de planification territoriale |
4ESR818 | Aménagement du territoire et environnement |
4ESR821A![]() | Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Historique) 1.5 cr. |
4ESR821B![]() | Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Géographique) 1.5 cr. |
TSO6016 | Coopération internationale et pratiques sociales |
TSO6073 | Innovations en développement des communautés |