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Plan de formation
Module de base
Les quatre cours suivants (douze crédits)
Épistémologie et assises théoriques en sciences infirmières
Recherche en sciences infirmières
Analyse des données quantitatives appliquées en sciences infirmières
Analyse des données qualitatives appliquées aux sciences infirmières
Module de spécialisation
Six crédits parmi les cours optionnels suivants
Stratégies d'optimisation de la qualité des soins
Soins infirmiers en santé communautaire et publique
Soins critiques
Sujets spéciaux en pratique avancée I
Santé familiale et pratique infirmière avancée
Enjeux interdisciplinaires de la paternité
Gestion des soins et des services de santé
Évaluation clinique avancée des personnes adultes et des personnes âgées
Développement, implantation et évaluation de programme
Approche intégrée de la psychopathologie et de la santé mentale
Approche interculturelle
Interventions éducatives en santé
Enjeux de la pratique infirmière avancée
Pratique infirmière avancée auprès de la personne âgée
Pratique infirmière avancée auprès des familles en période périnatale
Pratique infirmière avancée auprès des familles en période périnatale en contexte de vulnérabilité
Intervention avancée en promotion et soutien en allaitement
Ou autres cours de 2e cycle selon le profil, conditionnellement à l'approbation de la direction du programme.
Module d'intégration
Le cours suivant (trois crédits) et un mémoire (vingt-quatre crédits)
Mémoire
Séminaire préparatoire au mémoire
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Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences infirmières

Maîtrise en sciences infirmières

Le programme a pour but de former des cliniciennes et des cliniciens spécialisés en sciences infirmières. Il vise l’autonomie intellectuelle et l’acquisition de connaissances et de compétences approfondies qui s’appuient sur la recherche disciplinaire. Les professionnels ainsi instruits se dotent de moyens d’action dans le cadre de projet clinique. Ils contribuent au développement de la pratique, de l’éducation, de la gestion et de la recherche en sciences infirmières.

La personne diplômée du programme sera capable de faire preuve d’une vision globale et articulée de la discipline des sciences infirmières, d’exercer un bon jugement clinique dans toute situation de soins visant la promotion, le maintien ou l’amélioration de la santé des personnes, de conceptualiser, d’expérimenter et d’évaluer des approches novatrices pour répondre à des besoins de santé dans divers milieux de pratique, d’intégrer les résultats de recherche dans l’exercice de la pratique infirmière, et ce, dans un champ de spécialisation, d’assumer un rôle de leader dans les établissements de santé, dans la communauté, dans la société et, ce faisant, de contribuer activement au développement de la discipline infirmière, d’accéder aux études doctorales?et d’élaborer et de réaliser un projet de recherche en sciences infirmières dans un contexte clinique ou communautaire.

Conditions d'admission
  • Être infirmière ou infirmier, détenir un permis de l'OIIQ, être inscrit comme membre actif au tableau de l'OIIQ et en faire la preuve.
  • Détenir un baccalauréat en sciences infirmières obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3.
  • Posséder des connaissances récentes de niveau 1e cycle universitaire en fondements de la discipline infirmière, méthodes de recherche et statistiques.
  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais.
Note:

Le comité d'admission se réserve le droit d'imposer une propédeutique (maximum de 9 crédits) au candidat ou à la candidate dont la moyenne au baccalauréat est inférieure à 3,2/4,3 ou qui ne répond pas entièrement aux conditions d'admission. Une moyenne minimale de B peut être exigée.

  • Faire parvenir les formulaires « Demande d'admission de la constituante » et « Description sommaire du projet ».
  • Acheminer le formulaire « Rapport confidentiel sur un candidat » à trois répondants.
  • Se soumettre à une entrevue individuelle si nécessaire.
  • Décrire dans un abrégé, une problématique clinique en sciences infirmières : titre concis et informatif, bases théoriques et conceptuelles, objectif(s) poursuivi(s), façon de réaliser le projet et pertinence clinique.
  • Produire un abrégé de curriculum vitæ.