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Plan de formation
Cours obligatoires
Les six cours suivants (dix-huit crédits)
Activité d'introduction au programme
Pratique des principes de l'animation numérique I
Design : Approche pratique et artistique
Image numérique : art et histoire
Analyse filmique et prévisualisation
Projet: conception et réalisation
Cours optionnels
Trois cours parmi les suivants selon la concentration choisie (Jeu vidéo ou Effets visuels: film et vidéo)
Un des deux cours suivants (trois crédits)
Pratique de l'image de synthèse I
Pratique de la création 3D
Un des deux cours suivants (trois crédits)
Pratique de l'animation en temps réel
Pratique des principes de l'animation numérique II
Un des deux cours suivants (trois crédits)
Sculpture numérique de personnages
Pratique de la sculpture numérique
Un cours parmi les suivants (trois crédits)
Modelage d'observation
Dessin d'observation
Esthétique des images technologiques
Procédés photographiques pour l'image de synthèse
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Unité d'enseignement en animation 3D et design numérique

Certificat en animation 3D et en design numérique

L’École des arts numériques, de l’animation et du design NAD de l’UQAC offre à Montréal une formation de premier cycle qui permet à l’étudiant de se familiariser et de se confronter aux grands enjeux de l’animation 3D. À travers des projets d’équipes et des travaux individuels, l’étudiant vivra des situations de création et de production stimulantes, proches de celles rencontrées en industrie, tout en approfondissant sa créativité personnelle. En fin de parcours, il pourra intégrer le marché du travail, se diriger vers d’autres formations universitaires, dont le Baccalauréat en animation 3D et en design numérique présentement en cours de développement, ou encore, poursuivre sa formation à l’École des arts numériques, de l’animation et du design NAD de Montréal dans le cadre de formations professionnelles supplémentaires.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et présenter un dossier visuel acceptable**.

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente et présenter un dossier visuel acceptable**.

ou

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits universitaires, avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3 et présenter un dossier visuel acceptable**.

** Un dossier visuel acceptable est un portfolio qui obtient le seuil de passage minimal de 30 sur 50 (60%) en regard du contenu et des critères d'évaluation suivants:

Contenu du dossier visuel

  • Ensemble de documents visuels sous forme numérique. Exemples: photographies, dessins, croquis, peintures, illustrations, rendus de scène 3D, animations 2D, animations 3D, sculptures, installations, maquettes, etc.
  • Dans certains cas, le candidat peut remettre des réalisations propres à la conception de niveaux de jeu tels que des plans de niveaux («maps»), des bibles de jeu («game doc») ou des jeux pouvant être installés/exécutés.
  • Le candidat doit démontrer clairement et précisément sa contribution personnelle au contenu des oeuvres présentées et mentionner en pourcentage, s'il y a lieu, la contribution provenant d'autres sources.

Critères d'évaluation du dossier visuel

  • Présentation générale du dossier visuel et des documents soumis.
  • Diversité des pièces présentées, des médias utilisés. Pertinence des réalisations dans un contexte de média numérique.
  • Habileté dans l'utilisation des moyens plastiques et, le cas échéant, technologiques (composition, éclairage, couleurs, rythme, atmosphère, etc.).

Format admissible

Le dossier visuel doit être transmis par courriel à l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD : info@nad.ca . Seul un hyperlien* d'un portefolio Web est accepté (ArtStation, Behance, Wix, YouTube, Vimeo, etc.).

*Un dossier visuel en pièce jointe d'un courriel ou déposé dans une clé USB ne sera pas accepté.