Certificat en agriculture nordique
Profil du candidat
Ce programme s’adresse à une diversité de publics : population étudiante finissante du collégial, le personnel professionnel et technique du domaine de l’agroalimentaire, population étudiante universitaire ou internationale, ainsi que toute personne possédant un diplôme d’études collégiales ou une expérience pertinente en agriculture. Le programme a également été conçu pour permettre aux personnes étudiantes de le suivre à temps plein ou à temps partiel, répondant ainsi à une variété de besoins.
Puisque l’offre de cours possède une forte composante en gestion de projet et est directement reliée à nos spécificités régionales, ce certificat attirera également quelques jeunes agronomes intéressés par le développement de projets en agriculture nordique.
Particularités du programme
- Seul programme de premier cycle à accepter l’ensemble des étudiants possédant un DEC (ou son équivalent).
- Exclusivité du programme en incluant le concept d’agriculture nordique et d’agriculture boréale à son cursus d’offre de cours.
Études connexes
- Baccalauréat en biologie (Cinq cours pourront être crédités).
- Possibilité de baccalauréat par cumul en sciences selon les règles en vigueur à l’UQAC.
Poursuite des études aux cycles supérieurs
Professeurs rattachés au programme
Perspectives d'emploi
Les personnes complétant avec succès ce certificat en agriculture nordique auront l’opportunité de s’intégrer au marché de l’emploi dans le domaine, via notamment de différentes entreprises du secteur agroalimentaire, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), des municipalités régionales de comté (MRC), de l’union des producteurs agricoles, des entreprises privées dans le secteur agroalimentaire, des fermes, etc.
Avec son créneau AgroBoréal reconnu par le gouvernement du Québec, la région est très fertile en entreprises agroalimentaires de toutes sortes, constituant ainsi un milieu riche pour supporter la formation pratique et l’embauche de la population étudiante. La réalisation d’un important stage en milieu de travail à la fin du programme constituera un atout important pour le recrutement et la rétention des personnes finissantes.
