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Module des sciences fondamentales

Baccalauréat en biologie

Profil du candidat

Le candidat aura comme champs d’intérêt les sciences de la vie et la recherche. Il aura de bonnes aptitudes quant à la manipulation d’instruments de précision. La curiosité, la capacité d’analyse, le travail en équipe, la minutie, la patience, la rigueur et le sens de l’observation sont quelques-unes des qualités d’un biologiste.

Particularités du programme

  • Le programme offre aux étudiants une formation générale en plus de deux champs de spécialisation : biodiversité et écosystèmes et biologie moléculaire et cellulaire.
  • Il est possible pour les finissants de programmes techniques de se faire créditer certains cours du baccalauréat.
  • Il est possible d’obtenir un travail d’été dans les laboratoires de recherche.
  • Le baccalauréat offre une formation axée sur la pratique favorisant l’autonomie en laboratoire.
  • Le programme propose des travaux pratiques en laboratoire ou sur le terrain. En plus des laboratoires de recherche ultramodernes, les étudiants ont accès à la station Simoncouche, une forêt d’enseignement et de recherche de 25 km2 située à l’entrée de la réserve faunique des Laurentides.
Laboratoires de recherche associés au programme :

Études connexes
  • Baccalauréat en chimie des produits naturels
  • Certificat ou mineure en sciences de l’environnement
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en ressources renouvelables
  • Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales
  • Doctorat en biologie
  • Doctorat en sciences de l’environnement
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en éco-conseil
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en cosmétologie
  • Programme court de deuxième cycle en analyse systémique de durabilité
  • Programme court de deuxième cycle en bioéthique
  • Programme court de deuxième cycle en développement durable appliqué
  • Programme court de deuxième cycle en gestion durable du carbone
Perspectives d'emploi

  • Biologiste
  • Botaniste
  • Écologiste
  • Gestionnaire de projet
  • Naturaliste
  • Professionnel de recherche
  • Professeur au niveau collégial
  • Représentant pharmaceutique ou en instruments scientifiques
  • Zoologiste

Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
Les vingt cours suivants (cinquante-quatre crédits)
Biologie cellulaire
Biochimie structurale
Biologie moléculaire
Écologie générale
Évolution
Génétique générale
Microbiologie générale
Histophysiologie
Physiologie végétale
Histoire des sciences et démarche scientifique
Zoologie des invertébrés
Interprétation des données biologiques
Biodiversité et conservation
Botanique
Profession biologiste
Projet de fin d'études I
Projet de fin d'études II
Projet de fin d'études III
Zoologie des vertébrés
Compétences étudiantes en sciences
MOLÉCULAIRE ET CELLULAIRE
Les six cours suivants (dix-huit crédits)
Chimie organique I
Analyse structurale spectroscopique (laboratoire)
Immunologie
Pharmacologie
Histophysiologie avancée
Biologie intégrative
Cinq cours parmi les suivants (quinze crédits)
Chimie analytique
Chimie analytique (laboratoire)
Chimie organique (laboratoire)
Chimie organique II
Pharmacognosie I
Pharmacognosie II
Laboratoire de pharmacognosie
Stage en milieu de travail
Virologie et parasitologie humaine
Génomique et protéomique
Médecine personnalisée
Signalisation cellulaire
Stage en recherche
Sujets spéciaux en sciences fondamentales
BIODIVERSITÉ ET ÉCOSYSTÈMES
Les sept cours suivants (vingt et un crédits)
Limnologie
Études biologiques sur le terrain
Faune vertébrée boréale
Écologie de la forêt boréale
Flore boréale
Gestion de la faune et des habitats
Interactions sol-écosystèmes
Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)
Biogéographie générale
Écotoxicologie
Stage en milieu de travail
Comportement animal
Cartographie et techniques géographiques
SIG et analyse spatiale
Agroécosystèmes boréaux
Écologie hivernale
Écologie marine
Stage en recherche
Techniques d'analyse en écologie
Écophysiologie
Sujets spéciaux en sciences fondamentales
Un cours d'enrichissement (trois crédits)
COURS D'ENRICHISSEMENT
Responsabilité professionnelle, éthique et sécurité avec les matières dangereuses
Introduction à la météorologie
English Skills I
English Skills II
English Skills III
English Skills IV
Ou tout autre cours, notamment en gestion, en langues ou en informatique en accord avec le directeur du programme.
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Module des sciences fondamentales

Baccalauréat en biologie

En plus d’un profil général, deux champs de spécialisation, soit biodiversité et écosystèmes et biologie moléculaire et cellulaire, permettront d’approfondir des domaines distincts, conduisant à un profil de carrière particulier. Quel que soit le profil choisi, ce parcours mènera à la formation de biologistes polyvalents qui pourront intégrer immédiatement le marché du travail ou poursuivre des études supérieures. Le programme offre un environnement d’études axé sur la pratique et les applications, en laboratoire ou sur le terrain, permettant à l’étudiant de développer ses capacités d’analyse dans un cadre concret. L’accessibilité à des laboratoires de recherche ultramodernes, dirigés par des chercheurs spécialisés de calibre international, ainsi que la Forêt d’enseignement et de recherche Simoncouche permettent un apprentissage dans des conditions exceptionnelles. La dimension des groupes favorise un encadrement personnalisé de la part des professeurs, des professionnels et des techniciens associés au programme. Tous les professeurs mènent des activités de recherche de haut calibre dans leur domaine respectif : génétique, génomique, protéomique, biologie de la faune terrestre, écologie aquatique, biodiversité, biologie végétale, biologie des sols et écologie de la forêt boréale. Ces activités de recherche garantissent un enseignement constamment mis à jour, en lien avec les découvertes récentes dans un champ de recherche donné. Quel que soit le domaine de la biologie, le corps professoral détient des connaissances de pointe et offre à l’étudiant un enseignement de base enrichi et ouvert sur les problématiques contemporaines.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature ou en Sciences, lettres et arts ou l'équivalent;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:

  • Biologie: 101-NYA ou 301 ou 00UK ou 01Y5;
  • Chimie: 202-NYA ou 101 ou 00UL ou 01Y6 et 202-NYB ou 201 ou 00UM ou 01YH;
  • Mathématique: 201-NYA ou 103 ou 00UN ou 01Y1 ou 022X et 201-NYB ou 203 ou 00UP ou 01Y2 ou 022Y;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances équivalentes à un cours de biologie, deux cours de chimie et deux cours de mathématiques de niveau collégial (objectifs ci-dessus) et avoir travaillé au moins deux ans dans un domaine relié à la biologie. Les connaissances et l'expérience seront obligatoirement évaluées lors d'une entrevue avec le directeur du programme. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et posséder des connaissances équivalentes à un cours de biologie, deux cours de chimie et deux cours de mathématiques de niveau collégial (objectifs ci-dessus). Ces connaissances seront obligatoirement évaluées lors d'une entrevue avec le directeur du programme. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.