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Module d'informatique et de mathématique

Baccalauréat en développement de jeux vidéo

Profil du candidat

La créativité, la capacité d’analyse et de travail d’équipe, l’esprit logique et l’initiative seront quelques-unes des qualités du candidat.

Particularités du programme

  • Les étudiants ont accès à plusieurs laboratoires à la fine pointe de la technologie.
  • Ce programme de premier cycle est unique au Québec.
  • L’UQAC a obtenu le premier rang du TOP 5 canadien des meilleurs établissements d’enseignement en jeux vidéo de GAMEducation en 2021
  • Il est possible pour les finissants de programmes techniques de se faire créditer certains cours du baccalauréat.
  • La structure des ateliers permet aux étudiants de concevoir un portfolio et de travailler en équipe (notamment avec la reproduction du mode de fonctionnement d’une entreprise).
  • Il est possible pour les étudiants de travailler sur le campus.
Les projets de nos étudiants qui ont gagné des prix :
  • Cold Sun : Gagnant 2020 meilleur jeu ESAC Award (Entertainment Software Association of Canada) 2020
  • Chroma : prix meilleur 3C - Control, Camera, Character , concours Ubisoft GameLab 2020
  • Spook'n Splash : Prix meilleur innovation technique et prix meilleure expérience utilisateur, concours Ubisoft GameLab 2020
  • Projets de nos étudiants : https://uqac-dim.itch.io/"
Laboratoires de recherche associés au programme

Études connexes
  • Baccalauréat avec majeure en mathématique
  • Baccalauréat en informatique
  • Baccalauréat en informatique de la science des données et de l’intelligence d’affaires
  • Certificat ou mineure en informatique
  • Certificat ou mineure en informatique appliquée
  • Certificat ou mineure en informatique de la science des données et de l’intelligence d’affaires
  • Certificat ou mineure en mathématique
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en informatique appliquée
  • Maîtrise en informatique (volet recherche, profil professionnel ou profil conception de jeux vidéo)
  • Doctorat en sciences et technologies de l’information
  • Diplôme de deuxième cycle en informatique appliquée
  • Programme court de deuxième cycle en développement de jeux vidéo
Professeurs rattachés au programme
Perspectives d'emploi

Toutes les concentrations :
  • Programmeur de jeux
  • Développeur gameplay
  • Développeur UX/UI
  • Programmeur généraliste
  • Programmeur d'intelligence artificielle
  • Gestionnaire de projets en jeux vidéo
Concentration Programmation avancée avec des moteurs et réseaux multi-joueurs
  • Programmeur d'engins ou «core system»
  • Programmeur réseau multi-joueurs
  • Programmeur moteur de jeux
Concentration Outils de modélisation 3D et rendus graphiques
  • Intégrateur de contenus
  • Programmeur 3D
  • Programmeur d’effets spéciaux
  • Design des systèmes et de l’économie des jeux
Concentration Design des systèmes et de l’économie des jeux
  • Designer des systèmes de jeux
  • Designer d’économiques de jeux
  • Designer de gameplay

Plan de formation
Cours obligatoires - Tronc commun
Les dix-neuf cours suivants (cinquante-neuf crédits)
Architecture des ordinateurs
Infographie
Réseaux d'ordinateurs
Développement avancé avec des moteurs de jeu
Prototypage de jeux avec un langage de script
Conception de jeux vidéo
Réalisation d'un jeu vidéo
Intelligence artificielle pour le jeu vidéo
Gestion de la production dans l'industrie du numérique
Interface (UI) et Expérience (UX) utilisateur
Informatique mobile
Structures de données
Systèmes d'exploitation
Structures discrètes
Éléments de programmation
Programmation orientée objet
Programmation avec des moteurs de jeu
Animation et images par ordinateur
Introduction aux bases de données
Cours obligatoires de la concentration «Programmation avancée avec moteurs et réseaux multi-joueurs» (quinze crédits)
Fondements théoriques des moteurs de jeu vidéo
Programmation réseau multi-joueurs en ligne
Atelier de production de jeux vidéo I
Atelier de production de jeux vidéo II
Algorithmique
Cours obligatoires de la concentration «Outils de modélisation 3D et rendus graphiques» (quinze crédits)
Atelier de production de jeux vidéo I
Atelier de production de jeux vidéo II
Pratique des principes de l'animation numérique I
Pratique de la création 3D
Pratique de la création 3D en temps réel
Cours obligatoires de la concentration «Design des systèmes et de l'économie des jeux» (quinze crédits)
Design des systèmes et des mécaniques de jeux
Design de l'économie des jeux et monétisation
Atelier de production de jeux vidéo I
Atelier de production de jeux vidéo II
Pratique de la création 3D
Cours optionnels
Cinq cours parmi les suivants (quinze crédits)
Éthique et informatique
Création d'images numériques
Photographie et images numériques
Systèmes d'information organisationnelle
Environnement de déploiement des applications
Infonuagique
Sécurité des réseaux et du Web
Projet
Adaptation et qualité des applications
Modélisation et développement objet
Technologies Web avancées
Forage de données
Sujet spécial en informatique
Calcul avancé I
Recherche opérationnelle
Réalité virtuelle et environnements immersifs
Cybersécurité défensive : vulnérabilités et incidents
Enquêtes numériques et cyber-intelligence
Probabilité et statistique
Bases de données avancées
Conception et programmation de sites Web
Un cours parmi les suivants selon le niveau de la personne étudiante (trois crédits)
English Skills I
English Skills II
English Skills III
Critical Reading Skills and Comprehension
Rédaction
Orthographe et grammaire de base
Maîtrise du français
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Module d'informatique et de mathématique

Baccalauréat en développement de jeux vidéo

UNIQUE AU QUÉBEC

Le Baccalauréat en développement de jeux vidéo a pour objectif général de former des professionnels polyvalents dotés de fortes compétences en informatique, aptes à participer au développement de la haute technologie dans les entreprises de l'industrie du jeu vidéo, familiers avec les aspects non technologiques de leur future profession, comme la gestion de projet et les équipes de production, et sensibilisés au contexte et aux pratiques de l'industrie.

Les personnes diplômées seront aptes à assumer des fonctions de programmeur de jeux dans les métiers usuels de l’industrie (ex. programmeur gameplay, UX/UI, Intelligence artificielle, etc.). De plus, en fonction de leur spécialisation liée à leur concentration, ils pourront occuper des postes en design systémique des jeux, en design de l’économie des jeux, en programmation d’engins, en programmation 3D, en programmation moteurs et réseaux multi-joueurs, etc.

Plus spécifiquement, le programme vise à :
  • développer les habiletés nécessaires pour réaliser toutes les étapes de la création d'un jeu vidéo;
  • être capable de présenter efficacement tant à l'écrit qu'à l'oral;
  • maîtriser la conception, le développement et la maintenance de logiciels de qualité, ainsi que la modélisation (UML) et la programmation (C++) orientée objet;
  • comprendre les fondements théoriques de la discipline, notamment de façon approfondie l'infographie et la programmation d'applications graphiques 2D et 3D;
  • connaître l'intelligence artificielle, les réseaux informatiques, la sécurité, la mobilité et le développement Web;
  • être en mesure de travailler efficacement au sein d'une équipe multidisciplinaire afin de résoudre, analyser et modéliser des problèmes algorithmiques en situation de production;
  • développer un esprit critique et être sensibilisé au contexte professionnel de l'industrie, de ses enjeux socioéconomiques et éthiques.
Objectifs spécifiques de la concentration Programmation avancée avec moteurs et réseaux multi-joueurs
  • acquérir des compétences avancées en algorithmie ainsi qu’en programmation C++ avec des moteurs de jeu;
  • développer des compétences spécifiques en programmation des réseaux dans un contexte multi-joueurs en ligne.
Objectifs spécifiques de la concentration Outils de modélisation 3D et rendus graphiques
  • acquérir les bases théoriques et pratiques de la création 3D dans le contexte du développement de jeux vidéo;
  • développer des compétences d’exploitation des outils de modélisation 3D, d’animation et de rendus graphiques.
Objectifs spécifiques de la concentration Design des systèmes et de l’économie des jeux
  • acquérir les fondements théoriques et pratiques liés au design systémique des systèmes et mécaniques de jeux;
  • développer des aptitudes dans la modélisation d’économie de jeux;
  • développer des aptitudes dans l'utilisation de simulateur de boucle de jeux.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, avoir obtenu une cote R d'au moins 23 et satisfaire les exigences en mathématique (1). Les personnes candidates dont la cote R est inférieure à 23 sont invitées à faire une demande d'admission au Certificat en développement de jeux vidéo (4697) ou au Certificat en design des systèmes de jeux vidéo (4692) ou au Certificat en arts techniques pour le jeu vidéo (4676). Ces personnes candidates pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires.

ÉQUIVALENCE DU DEC : Pour les candidates et candidats ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission (2) en tenant compte des résultats académiques, notamment aux exigences en mathématique(1). Le diplôme d'études collégiales québécois comprend 13 années de scolarité. Les personnes candidates détenant un diplôme obtenu après seulement 12 ans de scolarité (ou ne détenant pas l'équivalent de la treizième (13e) année de scolarité au Québec) pourront être admis, conditionnellement à la réussite de l'Année préparatoire en mathématique et informatique (5719).

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire au cours des cinq (5) dernières années, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et satisfaire les exigences en mathématique (1).

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience jugée pertinente et significative dans un domaine connexe (3) et posséder les exigences de base en mathématique (1). La personne candidate qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, une entrevue pour être demandée pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiante ou l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint;

ou

Être titulaire d'une AEC dans un domaine de l'informatique et posséder une expérience jugée pertinente (4) et posséder les exigences en mathématique (1). La personne candidate qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, une entrevue pourra être demandée pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiante ou l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

(1)Exigences en mathématique:

Toute personne candidate devra avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours de mathématique collégiaux suivants, et ce, depuis au plus 5 ans :

  • Calcul différentiel (201-SN2-RE ou 0PU2 ou 0M02 ou 7MA1);
  • Calcul intégral (201-SN3-RE ou 0PU3 ou 0M03 ou 7MA2);
  • Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-SN4-RE ou 0PU4 ou 0M04 ou 7MA4).
Note :

Une étudiante ou un étudiant qui ne satisfait pas les exigences en mathématiques peut être admis au programme conditionnellement à la réussite des cours de la structure d'accueil avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3:

Structure d'accueil

  • L'étudiante ou l'étudiant devra d'abord effectuer un test diagnostique en mathématique afin de vérifier s'il possède les préalables aux cours 8GMA102 et 8MAT142. Le cours 8MAT146 Bases mathématiquepourrait être prescrit si le résultat obtenu est inférieur à 50% au test diagnostique;
  • L'étudiante ou l'étudiant devra ensuite réussir, le cas échéant, les deux cours suivants :8GMA102 - Calcul différentiel et intégral 8MAT142 - Algèbre vectorielle et matricielle.

(2) Le dossier d'admission comprend :

  • Tous les relevés de notes du diplôme préuniversitaire obtenu ou en cours;
  • Relevés de notes universitaires s'il y a lieu;
  • Preuve de la réussite de l'équivalence des trois (3) cours de mathématiques exigés (1).

(3) Expérience pertinente et significative : expérience dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d'une durée minimale de trois (3) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme par écrit.

(4) Expérience pertinente: expérience dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d'une durée minimale de deux (2) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme par écrit.

Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.