Baccalauréat en développement de jeux vidéo
Profil du candidat
La créativité, la capacité d’analyse et de travail d’équipe, l’esprit logique et l’initiative seront quelques-unes des qualités du candidat.
Particularités du programme
- Les étudiants ont accès à plusieurs laboratoires à la fine pointe de la technologie.
- Ce programme de premier cycle est unique au Québec.
- L’UQAC a obtenu le premier rang du TOP 5 canadien des meilleurs établissements d’enseignement en jeux vidéo de GAMEducation en 2021
- Il est possible pour les finissants de programmes techniques de se faire créditer certains cours du baccalauréat.
- La structure des ateliers permet aux étudiants de concevoir un portfolio et de travailler en équipe (notamment avec la reproduction du mode de fonctionnement d’une entreprise).
- Il est possible pour les étudiants de travailler sur le campus.
Les projets de nos étudiants qui ont gagné des prix :
- Cold Sun : Gagnant 2020 meilleur jeu ESAC Award (Entertainment Software Association of Canada) 2020
- Chroma : prix meilleur 3C - Control, Camera, Character , concours Ubisoft GameLab 2020
- Spook'n Splash : Prix meilleur innovation technique et prix meilleure expérience utilisateur, concours Ubisoft GameLab 2020
- Projets de nos étudiants : https://uqac-dim.itch.io/"
Laboratoires de recherche associés au programme
Études connexes
- Baccalauréat avec majeure en mathématique
- Baccalauréat en informatique
- Baccalauréat en informatique de la science des données et de l’intelligence d’affaires
- Certificat ou mineure en informatique
- Certificat ou mineure en informatique appliquée
- Certificat ou mineure en informatique de la science des données et de l’intelligence d’affaires
- Certificat ou mineure en mathématique
Poursuite des études aux cycles supérieurs
- Diplôme d’études supérieures spécialisées en informatique appliquée
- Maîtrise en informatique (volet recherche, profil professionnel ou profil conception de jeux vidéo)
- Doctorat en sciences et technologies de l’information
- Diplôme de deuxième cycle en informatique appliquée
- Programme court de deuxième cycle en développement de jeux vidéo
Professeurs rattachés au programme
- Sylvain Boivin
- Bruno Bouchard
- Kevin Bouchard
- Abdenour Bouzouane
- Yves Chiricota
- Yannick Francillette
- Caroline Gagné
- Sylvain Hallé
- Gilles Imbeau
- Raphaël Khoury
- François Lemieux
- Hamid Mcheick, Ph. D.
- Bob-Antoine Jerry Ménélas
- Fabio Petrillo
- Djamal Rebaine
- Hugo Tremblay
Perspectives d'emploi
Toutes les concentrations :
- Programmeur de jeux
- Développeur gameplay
- Développeur UX/UI
- Programmeur généraliste
- Programmeur d'intelligence artificielle
- Gestionnaire de projets en jeux vidéo
Concentration Programmation avancée avec des moteurs et réseaux multi-joueurs
- Programmeur d'engins ou «core system»
- Programmeur réseau multi-joueurs
- Programmeur moteur de jeux
Concentration Outils de modélisation 3D et rendus graphiques
- Intégrateur de contenus
- Programmeur 3D
- Programmeur d’effets spéciaux
- Design des systèmes et de l’économie des jeux
Concentration Design des systèmes et de l’économie des jeux
- Designer des systèmes de jeux
- Designer d’économiques de jeux
- Designer de gameplay