Baccalauréat en géographie
Profil du candidat
Le candidat aura comme principales qualités le sens de l’observation et la curiosité intellectuelle. Il sera ouvert aux démarches d’analyse et de synthèse. Il aura de la facilité à communiquer, aimera le travail d’équipe et sera créatif.
Études connexes
- Baccalauréat en géologie
- Baccalauréat en histoire
- Baccalauréat en science politique
- Certificat ou mineure en archéologie
- Certificat ou mineure en coopération internationale
- Certificat ou mineure en géographie
- Certificat ou mineure en histoire
- Certificat ou mineure en science politique
Poursuite des études aux cycles supérieurs
Ce baccalauréat donne accès à des programmes de maîtrise professionnelle ou de recherche, notamment à la Maîtrise en études et interventions régionales, à la Maîtrise en sociétés, autodéterminations et développement, à la Maîtrise en ressources renouvelables ou au DESS en éco-conseil de l'Université du Québec à Chicoutimi, ainsi qu'à des programmes de maîtrise sur mesure (ex : en géomatique marine ou en écologie spatiale). Les programmes de maîtrise en géographie, en urbanisme, en géomatique, en sciences sociales du développement, en sciences de l'eau ou en environnement et développement durable d'autres universités d'ici et d'ailleurs seront aussi pleinement accessibles. Au niveau doctoral, le programme prépare aussi des personnes étudiantes avec un profil qui s'aligne avec le doctorat en développement régional et territorial, le doctorat en sciences humaines appliquées, le doctorat en sciences de l'environnement, et le doctorat en sciences de la terre et de l'atmosphère.
Professeurs rattachés au programme
- Maxime Boivin
- Marie Fall
- Vincent Lecours
- Michel Roche
- Martin Simard
- Hélène Vézina
Perspectives d'emploi
Le Baccalauréat en géographie est un programme fortement interdisciplinaire et les domaines d'emploi possibles sont très variés. À titre d'exemples : géographe spécialisé en urbanisme au sein d'une municipalité régionale de comté (MRC) ou d'un ministère, cartographe/géomaticien pour un Organisme à but non-lucratif (OBNL) ou une firme privée; personne chargée de projet dans des organismes de coopération internationale, au ministère des Relations internationales et francophonie ou à Affaires mondiales Canada; personne coordonnatrice de projets de développement international; géomorphologue dans une firme de génie-conseil, spécialiste de la gestion des risques naturels (inondations, érosion ...) au sein d'un ministère; spécialiste de l'environnement pour le ministère Pêches et Océans Canada; responsable des campagnes de terrain dans un laboratoire de recherche, spécialiste de la gestion de missions cartographiques par drone, biogéographe pour une firme en environnement. Les possibilités sont multiples et le rôle de la personne diplômée en géographie sera de faire le pont entre les sciences sociales, humaines et naturelles dans un environnement de travail nécessitant des approches transversales.
