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Unité d'enseignement en sciences des sociétés et des territoires

Baccalauréat en géographie

Profil du candidat

Le candidat aura comme principales qualités le sens de l’observation et la curiosité intellectuelle. Il sera ouvert aux démarches d’analyse et de synthèse. Il aura de la facilité à communiquer, aimera le travail d’équipe et sera créatif.

Études connexes
  • Baccalauréat en géologie
  • Baccalauréat en histoire
  • Baccalauréat en science politique
  • Certificat ou mineure en archéologie
  • Certificat ou mineure en coopération internationale
  • Certificat ou mineure en géographie
  • Certificat ou mineure en histoire
  • Certificat ou mineure en science politique
Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat donne accès à des programmes de maîtrise professionnelle ou de recherche, notamment à la Maîtrise en études et interventions régionales, à la Maîtrise en sociétés, autodéterminations et développement, à la Maîtrise en ressources renouvelables ou au DESS en éco-conseil de l'Université du Québec à Chicoutimi, ainsi qu'à des programmes de maîtrise sur mesure (ex : en géomatique marine ou en écologie spatiale). Les programmes de maîtrise en géographie, en urbanisme, en géomatique, en sciences sociales du développement, en sciences de l'eau ou en environnement et développement durable d'autres universités d'ici et d'ailleurs seront aussi pleinement accessibles. Au niveau doctoral, le programme prépare aussi des personnes étudiantes avec un profil qui s'aligne avec le doctorat en développement régional et territorial, le doctorat en sciences humaines appliquées, le doctorat en sciences de l'environnement, et le doctorat en sciences de la terre et de l'atmosphère.

Professeurs rattachés au programme
Perspectives d'emploi

Le Baccalauréat en géographie est un programme fortement interdisciplinaire et les domaines d'emploi possibles sont très variés. À titre d'exemples : géographe spécialisé en urbanisme au sein d'une municipalité régionale de comté (MRC) ou d'un ministère, cartographe/géomaticien pour un Organisme à but non-lucratif (OBNL) ou une firme privée; personne chargée de projet dans des organismes de coopération internationale, au ministère des Relations internationales et francophonie ou à Affaires mondiales Canada; personne coordonnatrice de projets de développement international; géomorphologue dans une firme de génie-conseil, spécialiste de la gestion des risques naturels (inondations, érosion ...) au sein d'un ministère; spécialiste de l'environnement pour le ministère Pêches et Océans Canada; responsable des campagnes de terrain dans un laboratoire de recherche, spécialiste de la gestion de missions cartographiques par drone, biogéographe pour une firme en environnement. Les possibilités sont multiples et le rôle de la personne diplômée en géographie sera de faire le pont entre les sciences sociales, humaines et naturelles dans un environnement de travail nécessitant des approches transversales.

Plan de formation
Cours obligatoires
Les quinze cours suivants (quarante-huit crédits)
Écologie générale
Conception et analyse de la coopération internationale
Géosystème et environnement
Cartographie et systèmes d'information géographique (SIG)
Fondements et pratiques de la géographie
Télédétection et analyse spatiale
Aménagement rural et développement territorial
Hydrogéomorphologie des eaux douces
Aménagement et urbanisme durables
Terrain 1 en géographie - Instrumentation et préparation
Terrain 2 en géographie - Planification et exécution
Stage professionnel en géographie
Introduction à la carte du monde
Méthodes quantitatives et traitement de données en sciences humaines
Géomorphologie et géologie appliquées
Bloc environnement, territoire et éco-géomorphologie
De quatre à huit cours parmi les suivants (douze à vingt-quatre crédits)
Agroécosystèmes boréaux
Biogéographie générale
Introduction à l'approche éco-conseil des enjeux socioécologiques
Écologie de la forêt boréale
Gestion de la faune et des habitats
Interactions sol-écosystèmes
Limnologie
Techniques d'analyse en écologie
La législation sur l'environnement
Changements climatiques et risques naturels
Gestion intégrée de la ressource en eau
Projet en géographie physique
Cartographie des habitats
Topométrie
Ou tout autre activité pédagogique approuvée par la direction de l’unité pédagogique (exemple: activité pédagogique crédité réalisée dans le cadre d’un projet d’université d’été)
Bloc sociétés et territoires d'ici et d'ailleurs
De quatre à huit cours parmi les suivants (douze à vingt-quatre crédits)
Stage en coopération internationale
Éthique réflexive et intégrité dans le développement international
Géographie économique et mondialisation
Développement durable et transition écologique
Géopolitique contemporaine
Projet en géographie humaine
L'Afrique contemporaine
Villes et société urbaine
Préhistoire: les origines de l'humanité
Initiation aux humanités numériques
Initiation aux premières civilisations
L'Amérique latine
Les peuples autochtones au Canada et au Québec : enjeux politiques
Colonialité et post-colonialisme
Sociologie de l'environnement
Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle
Identités collectives et rapports interculturels
Cours d'enrichissement
Deux cours d'enrichissement (six crédits)
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Baccalauréat en géographie

L’aménagement durable vise à planifier l’organisation des territoires selon les principes du développement durable. Les interventions touchent de multiples acteurs agissant dans des champs divers, qu’il s’agisse d’urbanisme, de tourisme, de transport ou de gestion des espaces et des ressources. La combinaison des disciplines de la géographie et de l’aménagement offre une perspective globale, multidisciplinaire et transversale pour comprendre ces phénomènes complexes.

Le travail du géographe-aménagiste concerne les aspects humains et physiques de l’environnement et leurs interrelations dans différents types de milieux (villes, espaces ruraux, espaces naturels, etc.) à des échelles très variées (locale, régionale, nationale et mondiale). La formation offerte permettra aux candidats d’être bien outillés pour décrire les phénomènes géographiques, comprendre leur dynamique, réaliser des diagnostics et des plans d’action. La géographie et l’aménagement durable utilisent une panoplie d’outils rattachés aux techniques d’enquêtes socioéconomiques, aux inventaires biophysiques et aux systèmes d’information géographique tout en interpellant des connaissances administratives et législatives dans une optique appliquée.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC);

Base Études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu hors Québec après au moins 13 années de scolarité ou l'équivalent, avec une moyenne minimale de 12 sur 20 ou l'équivalent, à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec ou d'ententes conclues entre l'Université et un établissement d'enseignement supérieur hors Québec;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience jugée pertinente et significative dans le domaine ou avoir une expérience professionnelle considérée pertinente pour justifier un retour aux études et posséder des connaissances de niveau collégial ou l'équivalent pour poursuivre des études universitaires. La personne candidate qui demande une admission sur cette base doit fournir un dossier de candidature(1). Lorsque requis, une entrevue pourra être demandée pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation de la candidature, la personne candidate pourrait se faire imposer de devoir compléter des cours d'appoint.

(1)Dossier de candidature :

  • Les relevés de notes des études antérieures;
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail;
  • Une lettre d'intention concernant les motivations du candidat à entreprendre des études dans ce domaine;
  • Lettre(s) de recommandation ou tout autre document pouvant appuyer la candidature (facultatifs).

Conditions d'admission pour les ententes de mobilités étudiantes internationales

Les personnes candidates venant dans le cadre d'ententes conclues entre l'Université et un établissement d'enseignement supérieur de l'extérieur du Québec doivent avoir complété un minimum de scolarité au sein de leur programme dans leur établissement d'attache. Des conditions d'admission particulières peuvent être applicables en vertu d'ententes spécifiques conclues entre un établissement partenaire et l'UQAC.