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Module d'informatique et de mathématique

Baccalauréat en informatique de la science des données et de l'intelligence d'affaires

Profil du candidat

Le candidat aura une bonne capacité d’analyse, un esprit logique, de l’initiative, de la créativité, du leadership, de la facilité à travailler en équipe et des capacités en résolution de problèmes.

Particularités du programme

  • Le baccalauréat en informatique de la science des données et en intelligence d’affaires est un programme unique au Québec.
  • Il permet la formation de professionnels dans un champ d’expertise qui sera parmi les plus prisés par les entreprises et organisions dans les prochaines années.
  • Les perspectives d’emploi et le taux de placement pour les diplômés de ce programme sont excellents.
  • Il est possible pour les finissants de programmes techniques de se faire créditer certains cours du baccalauréat.
  • La formation universitaire englobe les domaines des mathématiques, des statistiques, l’informatique, la visualisation et la modélisation de données.
  • Le profil Honor permet aux étudiants les plus doués de participer aux activités de recherche des professeurs et de choisir deux cours de la maîtrise en informatique durant leur baccalauréat.
  • Les professeurs du Département sont très actifs en recherche. Ils œuvrent dans les domaines de l’infographie, de l’intelligence artificielle, de la modélisation et la simulation, de la création de tutoriels et d’agents intelligents, des services Web, de la réalité virtuelle, de l’informatique théorique et de l’algorithmique.
  • Plusieurs chargés de cours qui enseignent au Département proviennent de l’industrie du jeu vidéo.
  • L’association étudiante est dynamique et participe à plusieurs activités sur et hors campus tout au long de l’année (Hackfest, WonderJam, MEGA-MTL, tournois et concours création de jeux vidéo, concours de programmation, etc.).

Études connexes
  • Baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo
  • Baccalauréat avec majeure en mathématique
  • Baccalauréat en informatique
  • Certificat en mathématique
  • Certificat en informatique
  • Certificat en informatique appliquée
  • Certificat en science des données et intelligence d’affaires
  • Certificat en mathématique
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en informatique (volet recherche, profil professionnel, profil jeux vidéo)
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en informatique appliquée
Perspectives d'emploi

  • Spécialiste de la science des données
  • Spécialiste de l’intelligence d’affaires
  • Scientifique des données (data scientist)
  • Analyste des données (data analyst, data manager)
  • Analyste-programmeur
  • Analyste d’affaires
  • Architecte big data

Plan de formation
Profil régulier
Les vingt-quatre cours obligatoires suivants (soixante-douze crédits)
Environnement économique de l'entreprise
Principes de management
Marketing numérique et réseaux sociaux
Éthique et informatique
Apprentissage machine pour la science des données
Gestion de la production dans l'industrie du numérique
Sécurité des réseaux et du Web
Structures de données
Stage-projet I
Stage-projet II
Technologies Web avancées
Introduction à la science des données et à l'intelligence d'affaires
Informatique et industrie 4.0
Visualisation de données et interface
Forage de données
Éléments de programmation
Programmation orientée objet
Outils de programmation pour la science des données
Recherche opérationnelle
Analyse statistique des données de masse
Probabilité et statistique
Introduction aux bases de données
Bases de données avancées
Conception et programmation de sites Web
Cinq cours optionnels parmi les suivants (quinze crédits)
Aspects légaux des affaires électroniques
Gestion des ressources humaines
Aspect humain des organisations
Économie politique des communications de masse
Traitement automatique des langues
Environnement de déploiement des applications
Infonuagique
Fondements théoriques des moteurs de jeu vidéo
Développement avancé avec des moteurs de jeu
Programmation réseau multi-joueurs en ligne
Design des systèmes et des mécaniques de jeux
Design de l'économie des jeux et monétisation
Prototypage de jeux avec un langage de script
Introduction à l'intelligence artificielle
Intelligence artificielle générative et ses applications
Projet
Adaptation et qualité des applications
Informatique mobile
Sécurité des applications
Modélisation et développement objet
Algorithmique
Sujet spécial en informatique
Réalité virtuelle et environnements immersifs
Cybersécurité défensive : vulnérabilités et incidents
Enquêtes numériques et cyber-intelligence

Profil Honor

Les vingt-quatre cours obligatoires suivants (soixante-douze crédits)
Environnement économique de l'entreprise
Principes de management
Marketing numérique et réseaux sociaux
Éthique et informatique
Apprentissage machine pour la science des données
Gestion de la production dans l'industrie du numérique
Sécurité des réseaux et du Web
Structures de données
Activité de recherche en informatique I (Honours Thesis)
Activité de recherche en informatique II (Honours Thesis)
Technologies Web avancées
Introduction à la science des données et à l'intelligence d'affaires
Informatique et industrie 4.0
Visualisation de données et interface
Forage de données
Éléments de programmation
Programmation orientée objet
Outils de programmation pour la science des données
Recherche opérationnelle
Analyse statistique des données de masse
Probabilité et statistique
Introduction aux bases de données
Bases de données avancées
Conception et programmation de sites Web
Deux cours obligatoires de la Maîtrise en informatique (six crédits) avec l'accord des directions de programme.
Trois cours optionnels parmi les suivants (neuf crédits)
Aspects légaux des affaires électroniques
Gestion des ressources humaines
Aspect humain des organisations
Économie politique des communications de masse
Traitement automatique des langues
Environnement de déploiement des applications
Infonuagique
Fondements théoriques des moteurs de jeu vidéo
Développement avancé avec des moteurs de jeu
Programmation réseau multi-joueurs en ligne
Design des systèmes et des mécaniques de jeux
Design de l'économie des jeux et monétisation
Prototypage de jeux avec un langage de script
Introduction à l'intelligence artificielle
Intelligence artificielle générative et ses applications
Projet
Adaptation et qualité des applications
Informatique mobile
Sécurité des applications
Modélisation et développement objet
Algorithmique
Sujet spécial en informatique
Réalité virtuelle et environnements immersifs
Cybersécurité défensive : vulnérabilités et incidents
Enquêtes numériques et cyber-intelligence
Un cours d'enrichissement en anglais ou en français (trois crédits)
English Skills I
English Skills II
English Skills III
English Skills IV
Critical Reading Skills and Comprehension
Traitement automatique des langues
Rédaction
Orthographe et grammaire de base
Maîtrise du français
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Module d'informatique et de mathématique

Baccalauréat en informatique de la science des données et de l'intelligence d'affaires

Le baccalauréat en informatique de la science des données et de l'intelligence d'affaires offre une formation qui permet d'améliorer la capacité des diplômés à intervenir dans des situations complexes spécifiques au contexte de la gestion des organisations. Le programme vise l'acquisition de connaissances en sciences de la gestion et de la prise de décision stratégique en entreprise, ce qui permet aux diplômés de faire le pont entre les analystes d'affaires qui traitent les processus organisationnels et les décideurs.

Il forme des professionnels de l'informatique aptes à maîtriser le développement de logiciel et la gestion des données d'une organisation à tous les niveaux :

  • Stockage, répartition, sécurité et manipulation
  • Développement de systèmes d'information
  • Visualisation et tableaux de bord
  • Traitement statistique avancé
  • Forage de données (data mining)
  • Intelligence artificielle
  • Apprentissage machine (machine learning)
Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en Sciences de la nature (200.B1), en Sciences, informatique et mathématique (200.C1) ou en Sciences, lettres et arts (700.A1)

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir satisfait les exigences en mathématique (1).

Avoir obtenu une cote R d’au moins 25. Les personnes candidates dont la cote R se situe entre 23 et 25 sont invitées à déposer une demande d’admission. Le dossier sera alors étudié. Plus précisément, la personne candidate, dont le dossier sera étudié, devra avoir une moyenne supérieure à la moyenne du groupe dans au moins 75% des matières d’intérêt (2) suivies. La personne candidate dont la cote R se situe entre 21 et 23 peut être admissible au Certificat en science des données et intelligence d'affaires (4810). Elle pourra par la suite présenter une demande d’admission au baccalauréat sur la base Études universitaires.

Base Études hors Québec

Être titulaire d’un diplôme qui démontre l’acquisition des notions de base en sciences (baccalauréat général, baccalauréat technologique dans les domaines des mathématiques, de la physique/chimie, du génie ou de l’informatique), et avoir satisfait les exigences en mathématique (1) obtenu hors Québec après au moins 13 années de scolarité ou l’équivalent, à moins d’ententes conclues avec le Gouvernement du Québec. Dans le cas contraire, la personne candidate pourra être admise, conditionnellement à la réussite de l'année préparatoire en mathématique et informatique (5719) du DIM de l’UQAC.

Avoir obtenu une moyenne minimale de 13/20 ou l’équivalent. Les personnes candidates dont la moyenne se situe entre 11/20 et 13/20 pourront déposer une demande d’admission, qui sera étudiée. Plus précisément, la personne candidate, dont le dossier sera étudié, devra avoir une moyenne supérieure à 13/20 dans les matières d’intérêt (2) suivies.

Base Études universitaires

Avoir réussi au moins quinze (15) crédits de niveau universitaire, avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 2,6/4,3 et satisfaire les exigences en mathématique (1). Les personnes candidates dont la moyenne cumulative se situe entre 2,3/4,3 et 2,6/4,3 sont invitées à déposer une demande d’admission, qui sera étudiée. Plus précisément, la personne candidate, dont le dossier sera étudié, devra avoir une moyenne supérieure à 2,6/4,3 dans les matières d’intérêt (2) suivies.

Le dossier d’admission pour toute personne candidate comprend :

  • les relevés de notes du CÉGEP (du baccalauréat ou de l’équivalent pour les internationaux);
  • les relevés de notes universitaires, le cas échéant;
  • la preuve de réussite des trois cours en mathématique exigés.
Base Préparation suffisante

Posséder une expérience jugée pertinente et significative dans un domaine relié à l’informatique dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale de deux (2) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. La personne candidate doit satisfaire les exigences en mathématique (1). La personne candidate qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour et une lettre de motivation démontrant les connaissances et l'expérience en lien avec le programme de formation choisi. Lorsque requis, la personne candidate pourra se voir imposer la structure d'accueil (3) avant d'amorcer le programme. Elle aura deux (2) trimestres pour réaliser cette formation.

(1)Exigences en mathématique:

Toute personne candidate devra avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, le cours de mathématique collégial suivant:

  • Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-SN4-RE ou 0M04 ou 7MA4 ou 0PU4).
Note :

La personne candidate qui ne satisfait pas les exigences en mathématique peut être admise au programme conditionnellement à la réussite des cours de la structure d'accueil (3), avec une moyenne minimale de 2,5/4,3 dans les deux trimestres qui suivent la première inscription. Des tests d’exemption à la structure d'accueil pourraient être offerts, à la demande de la personne étudiante, et ce, au début du trimestre d'admission. Dans le cas où la personne candidate réussit ces tests, elle pourrait être exemptée de suivre ces cours.

(2) Matières d’intérêt :

Pour les personnes candidates sur la base d’admission hors Québec, les matières d’intérêt ont une appellation plus générale tels que Mathématiques, Physique/Chimie, Biologie ou encore Ingénierie.

Pour les autres personnes candidates :

  • Chimie : Chimie générale (202-SN1-RE ou 0C01 ou 7CH1);
  • Informatique : Introduction à la programmation (420-SF1-RE) et Structures de données et programmation orientée objet (420-SF2-RE);
  • Mathématique : Calcul différentiel (201-SN2-RE ou 0M02 ou 7MA1 ou 0PU2) et Calcul intégral (201-SN3-RE ou 0M03 ou 7MA2 ou 0PU3) et Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-SN4-RE ou 0M04 ou 7MA4 ou 0PU4);
  • Physique : Mécanique (203-SN1-RE ou 0P01 ou 7PH1) et Électricité et magnétisme (203-SN2-RE ou 0P02 ou 7PH2) et Ondes et physique moderne (203-SN3-RE ou 0P03 ou 7PH3).

Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.

(3)Structure d'accueil:

La personne étudiante doit d’abord passer un test diagnostique en mathématique afin de vérifier si elle possède les préalables au cours 8MAT142 – Algèbre vectorielle et matricielle.

Si le résultat obtenu au test est inférieur à 60 %, le cours 8MAT146 – Bases mathématiques pourra être prescrit.

La personne étudiante devra ensuite réussir, le cas échéant, le cours suivant:

  • 8MAT142 - Algèbre vectorielle et matricielle.