Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
Profil du candidat
La personne intéressée par l'enseignement en adaptation scolaire et sociale devra faire preuve de détermination, de dynamisme et d’ingéniosité. Elle aura un grand sens de l’organisation et de l’observation. Elle devra maîtriser les compétences en français et en mathématiques afin de les enseigner à des élèves à risque ou en difficulté. L’engagement et la responsabilité dans son projet de formation, la créativité, la facilité d’adaptation, la capacité d’écouter et de communiquer, l’empathie, la patience, la diplomatie et la résistance au stress sont quelques-unes des autres qualités recherchées chez la personne.
Particularités du programme
- Possibilité de travailler auprès de différentes clientèles (préscolaire et primaire, secondaire, formation générale des adultes)
- Formation distinctive avec une année consacrée à l’orthopédagogie.
- Formation pour enseigner auprès des groupes-classes, des petits groupes, des individus (milieu scolaire, parents, etc.).
- Interventions à la Clinique universitaire d’orthopédagogie (CUO) lors de la 4e année du programme, sous la supervision d’une équipe multidisciplinaire de professeurs universitaires ainsi que des praticiennes orthopédagogues du milieu scolaire.
- Stage dès la première année d’études avec prise en charge d'un groupe.
- Offre de cours révisée pour mieux répondre aux besoins diversifiés dans les classes.
- Accès à la didacthèque où du matériel scolaire pouvant être utilisé dans l’élaboration des activités d’apprentissage est disponible.
- Possibilité pour les finissantes et finissants de programmes techniques de se faire créditer certains cours du baccalauréat.
Études connexes
- Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
- Baccalauréat en enseignement secondaire
- Baccalauréat en enseignement professionnel
- Baccalauréat en psychologie
- Certificat en intégration sociocommunautaire des personnes ayant une déficience intellectuelle
- Certificat ou mineure en psychologie
- Programme court de premier cycle en intervention en contexte éducatif auprès des personnes ayant des troubles du spectre de l’autisme
- Programme court en intégration sociocommunautaire des personnes ayant une déficience intellectuelle
- Programme court sur les modèles et approches d’intervention en contexte éducatif auprès des personnes présentant un TSA ou une DI
Poursuite des études aux cycles supérieurs
- Maîtrise en éducation
- Doctorat en éducation
- Diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire
- Diplôme d’études supérieures spécialisées en intervention éducative
- Diplôme d’études supérieures spécialisées en orthopédagogie
- Programme court de deuxième cycle en éducation et développement durable
- Programme court de deuxième cycle en intervention dans les petites écoles et classes multiâges en réseau
- Programme court d’études supérieures en intervention éducative
Professeurs rattachés au programme
- Anastasie Amboulé-Abath
- Marie-Pierre Baron
- Souleyman Barry
- Carole Côté
- Manon Doucet
- Catherine Dumou
- Diane Gauthier
- Andrée Lessard
- Loïc Pulido
- Pascale Thériault
- Karine-N. Tremblay
Perspectives d'emploi
- Enseignante et enseignant en adaptation scolaire et sociale au primaire
- Enseignante et enseignant en adaptation scolaire et sociale au secondaire