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Module des sciences infirmières

Baccalauréat en sciences infirmières (Cheminement formation initiale)

Profil du candidat

La candidate* aura comme champs d’intérêt la personne, la famille, le groupe et la collectivité vivant des expériences de santé et de maladie. Le désir de prendre soin des gens et la compassion seront ses plus précieuses qualités. La capacité d’écoute et la facilité à communiquer, l’empathie, le jugement, le respect et l’adoption d’un comportement éthique seront également du nombre.

*Le féminin est employé à titre épicène.

Particularités du programme

  • Il est possible pour les finissantes de programmes techniques de se faire créditer certains cours du baccalauréat.
  • Les nombreux stages en milieux cliniques proposés sont offerts sous forme de tutorat où les étudiantes sont jumelées à une infirmière pendant ses quarts de travail.

Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en sciences infirmières (avec essai, avec mémoire)
  • Maîtrise en sciences infirmières
    (santé mentale et soins psychiatriques)
  • Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences infirmières
  • Programme court de 2e cycle en bioéthique
Professeurs rattachés au programme
  • Maud-Christine Chouinard
  • Françoise Courville
  • Carole Dionne
  • Dominique Labbée
  • Mélissa Lavoie
  • Céline Nepton
  • Danielle Poirier
  • Véronique Roberge
  • Chantale Simard
  • Marie Tremblay
Perspectives d'emploi

  • Infirmière
  • Infirmière clinicienne

Plan de formation
Les trente-neuf cours suivants (cent sept crédits)
Introduction aux programmes en sciences infirmières
Discipline infirmière I
Approche pharmacologique et sciences infirmières
Stage en pratique infirmière: Initiation
Laboratoire de pratique infirmière I
Connaissances fondamentales en pratique infirmière
Approche relationnelle du soin
Pratique infirmière et problèmes de santé courant I
Discipline infirmière II
Pratique infirmière en santé des jeunes
Laboratoire de pratique infirmière II
Examen clinique chez l'adulte
Pratique infirmière en périnatalité
Processus de recherche en sciences infirmières
Soins de plaies
Pratique infirmière auprès de la personne âgée
Pratique infirmière et problèmes de santé courants II
Connaissances fondamentales en alimentation
Laboratoire de pratique infirmière III
Éducation à la santé et approche interculturelle
Pratique infirmière orientée vers la famille
Pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie I
Pratique infirmière et problèmes de santé courants III
Stage en santé périnatale et des jeunes
Aspects éthiques et légaux dans la pratique infirmière
Notions d'épidémiologie appliquées aux sciences infirmières
Pratique infirmière et collectivité
Stage en pratique infirmière : Adulte I
Stage en pratique infirmière: Adulte II
Stage en pratique infirmière: santé mentale et psychiatrie
Stage en collectivité
Pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie II
Pratique infirmière en soins critiques
Pratique infirmière en soins palliatifs
Stage en soins critiques
Stage de consolidation
Infirmière clinicienne et gestion
Pratique infirmière à l'urgence
Pratique infirmière en chirurgie
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Module des sciences infirmières

Baccalauréat en sciences infirmières (Cheminement formation initiale)

Les programmes en sciences infirmières permettent à l’étudiante d’acquérir et d’approfondir des connaissances fondamentales en sciences infirmières et dans d’autres champs d’études liés à la pratique, de développer son autonomie et sa responsabilité professionnelle ainsi que d’acquérir et de développer des aptitudes d’évaluation, d’analyse, de prise de décision et d’intervention pour exercer son jugement clinique. Par son contact étroit avec des personnes, des familles, des groupes et des collectivités, l’étudiante est amenée à développer des compétences et des habiletés inhérentes à la pratique infirmière et, par le fait même, à collaborer activement à l’avancement de la profession, à développer sa capacité à intervenir et à coordonner les soins de concert avec les équipes de soins et les équipes interdisciplinaires, et ce, tant au plan de la promotion de la santé et de la prévention de la maladie que lors d’épisodes de soins complexes. L’étudiante est également amenée à exercer un rôle de leader dans une diversité de milieux en tenant compte des facteurs politiques, économiques et socioculturels et, ce faisant, à favoriser l’innovation et le changement.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences, lettres et arts ou en Sciences de la nature;

ou

Tout autre DEC (pré-universitaire ou technique) et répondre à la structure d'accueil;

et

Avoir obtenu une cote de rendement minimale de 22 au collégial.

Seules les demandes d'admission des candidates ayant complété un minimum de trois (3) trimestres du programme pour un DEC préuniversitaire ou de cinq (5) trimestres pour un DEC technique seront considérées.

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience de travail attestée de deux ans reliée étroitement au domaine de la santé et répondre à la structure d'accueil;

Fournir les documents suivants:

  • une lettre d'attestation de l'employeur prouvant les deux (2) années d'expérience équivalent à 450 jours ou 3 262,5 heures dans le domaine au cours des quatre dernières années (obligatoire);
  • les relevés de notes des études antérieures;
  • une lettre d'intention concernant les motivations à entreprendre des études dans ce domaine;
  • un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes;
  • une lettre de recommandation.

Une entrevue conduite par deux professeurs, dont la directrice du Module des sciences infirmières et de la santé, est obligatoire pour déterminer l'admissibilité des candidates.

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi trente (30) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et répondre à la structure d'accueil;

Fournir les documents suivants:

  • les relevés de notes des études antérieures;
  • une lettre d'intention concernant les motivations à entreprendre des études dans ce domaine;
  • un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes;
  • une lettre de recommandation.

Une entrevue conduite par deux professeurs, dont la directrice du Module des sciences infirmières et de la santé, est obligatoire pour déterminer l'admissibilité des candidates.

Structure d'accueil

Avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:

  • Biologie: 00XU ou 01YJ ou 022V ou le cours 101-NYA-05 ou 101-901-RE ou 301 ou 401 ou 911 ou 921 ou 1BIO251 (UQAC) ou l'équivalent;
  • Mathématique: 01Y3 ou 022P ou 022W ou le cours 201-NYA-05 ou 201-301-RE ou 360-300-RE ou 952-024 ou 300 ou 307 ou 337 ou l'équivalent.

Cette exigence doit avoir été satisfaite avant le premier trimestre d'inscription aux cours du programme de Baccalauréat en sciences infirmières, cheminement formation initiale. Toutes les candidates dont les dossiers sont présentés sur base universitaire ou sur base préparation suffisante seront convoquées en entrevue.

Note: Il est à noter qu'une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable. Plusieurs cours du programme nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrages de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.