
Le Plan stratégique 2025-2030 de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) est le fruit d’une démarche rigoureuse, concertée et inclusive, portée par la richesse des savoirs issus de notre communauté. Ancrée dans les forces distinctives de l’UQAC, elle reflète notre volonté de répondre aux grandes transformations de la société, tout en demeurant fidèle à notre culture de proximité, à notre enracinement boréal et à notre mission publique.
Structurée autour d’une mission renouvelée, d’une vision affirmée, de valeurs partagées et de trois enjeux stratégiques, cette démarche de planification oriente notre action collective, au service d’une université humaine, collaborative et tournée vers l’avenir. Elle valorise l’engagement des personnes, la diversité des savoirs et la capacité collective d’agir dans le monde.
Bâtir demain avec…
ENGAGEMENT
|
INTÉGRITÉ
|
AUDACE
|
CONSIDÉRATION
|
Mot de la présidente du Conseil d’administration
C’est avec une grande fierté que nous vous présentons notre Plan stratégique 2025-2030. Ce plan émane d’une large consultation amorcée au printemps 2024. Fortifié par les idées et les recommandations pertinentes de notre communauté universitaire, il prend appui sur un socle d’analyses de même que sur l’engagement des équipes des vice-rectorats et des décanats. Soulignons à gros traits la qualité du processus consultatif ainsi que les discussions stimulantes que nous avons eues.
Le Plan stratégique 2025-2030, qui sert de balise indispensable pour nous guider vers l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés, met en évidence notre rôle crucial en matière d’enseignement, de recherche et de création. Il permet de nous réinventer et de nous adapter aux défis qui nous attendent.
Bien sûr, une telle planification prend toute sa mesure si nous la portons solidairement. Elle étale les orientations précises et les cibles ambitieuses qui nous motivent : proposer des cursus universitaires accessibles et pertinents, met se distinguer en recherche afin d’avoir un impact concret au sein de notre société.
Nos actions sont guidées et valorisées par l’efficacité, l’efficience, la transparence, la responsabilité, l’imputabilité et le rayonnement de l’établissement. Ces valeurs sont nos piliers! Au cours de ces dernières années riches en enseignements et en rebondissements, nous avons usé de créativité pour répondre à de multiples enjeux grâce à nos champs d’expertise. D’ici 2030, notre sentier sera assurément sinueux et jonché de défis. Nous marcherons avec conviction en nous abreuvant de cette mission fondamentale qui façonne notre société. Nous protégerons les grands objectifs au cœur de notre raison d’être : l’enseignement, la recherche et les services à la communauté. Ensemble, nous bâtirons un avenir prometteur.
Guylaine Simard
Présidente sortante du conseil d’administration de l’Université du Québec à Chicoutimi
Mot du recteur
Depuis mon arrivée à l’UQAC, j’ai découvert une communauté profondément engagée, fière de ses racines et tournée vers l’avenir. Une communauté où les liens humains comptent, où les idées circulent librement, et où la volonté de faire une différence, ici comme ailleurs, est palpable. Ce Plan stratégique 2025-2030 porte l’empreinte de cet esprit collectif qui nous distingue.
Ce plan, c’est bien plus qu’un document d’orientation. C’est une déclaration de ce que nous sommes : une université à dimension humaine, boréale, inclusive et audacieuse. Il prend appui sur quatre valeurs fortes — l’engagement, l’intégrité, la considération et l’audace – qui traversent notre façon d’innover en recherche et en enseignement, de créer et de collaborer. Ces valeurs guident nos actions, éclairent nos choix et nourrissent notre manière d’être ensemble.
À travers les trois grands enjeux – s’affirmer, s’engager et se transformer – nous réitérons, plus que jamais, notre volonté de renforcer notre impact dans la société, de mettre nos savoirs en mouvement avec nos partenaires, et de faire évoluer notre université pour mieux répondre aux défis contemporains. Ce plan reflète également notre désir profond de continuer à apprendre, à bâtir des ponts et à faire place à la diversité des voix, notamment celles des Premières Nations avec qui nous tissons des liens durables et respectueux.
Je vous invite à porter ce plan stratégique avec fierté et conviction. Ensemble, faisons vivre ces orientations dans nos milieux, avec courage et créativité dans un esprit d’ouverture et de collaboration. C’est ainsi que nous continuerons de transformer le savoir en avenir.

