L’UQAC évolue dans un monde en transformation en s’appuyant sur ses forces distinctives : la proximité humaine, l’enracinement régional, l’ouverture sur le monde et à la diversité de même qu’une responsabilité collective affirmée. Le Plan stratégique 2025-2030 vise à mobiliser l’ensemble de notre communauté universitaire autour de trois grands enjeux, énoncés avec ouverture et ambition. L’application de ce plan fera l’objet d’un suivi rigoureux et transparent, fondé sur des indicateurs partagés et des bilans réguliers.
Enjeux structurants
Trois leviers pour façonner l’avenir de l’Université
S'AFFIRMER
ENJEU 1
S’AFFIRMER
Être fières et fiers de ce que nous sommes et de nos contributions

ORIENTATIONS STRATÉGIQUES
- Incarner notre identité pionnière, endosser notre rôle social et notre engagement civique.
- Affirmer notre fierté d’être partenaire avec les Premières Nations depuis plus de 50 ans.
- Valoriser nos forces distinctives en enseignement, en formation, en recherche et en création, notamment dans une perspective collaborative, régionale et francophone.
- Faire découvrir l’expérience UQAC : une université fondée sur la proximité, la responsabilité sociale, l’accessibilité et l’excellence.
- Assumer un leadership actif en matière de transition écologique, de partenariat avec les Premiers Peuples, de responsabilité sociale et d’engagements durables.
- Affirmer notre positionnement international en intégrant pleinement cette dimension à l’ensemble de nos missions à travers une stratégie d’internationalisation cohérente et évolutive.
SE TRANSFORMER
ENJEU 2
SE TRANSFORMER
Faire évoluer notre université pour mieux répondre aux défis d’un monde en mutation

ORIENTATIONS STRATÉGIQUES
- Offrir un accompagnement adapté et des services accessibles favorisant la réussite, la persévérance et le plein développement des talents tout au long de la vie.
- Déployer des initiatives qui favorisent le sentiment d’appartenance, la reconnaissance, la participation active et la qualité de vie au sein de l’université, dans des milieux propices à l’équilibre, à la santé globale et à la résilience.
- Faire évoluer l’enseignement, l’apprentissage et la formation continue par des approches pédagogiques actives, inclusives, innovantes et adaptées aux trajectoires diversifiées de notre communauté et aux groupes ayant des besoins spécifiques.
- Poursuivre la recherche et la création transdisciplinaires partenariales et leur partage à travers différentes formes de diffusion et de médiation des savoirs.
- Adapter notre offre de formation afin de répondre à la diversité des parcours et aux besoins émergents des personnes et des populations autochtones, locales, nationales et internationales.
- Renforcer une culture de gouvernance et de gestion guidée par la rigueur, la transparence et l’intelligence collective.
S'ENGAGER
ENJEU 3
S’ENGAGER
Mettre nos savoirs en action pour transformer nos milieux

ORIENTATIONS STRATÉGIQUES
- Mettre à contribution l’expertise des membres de la communauté universitaire pour contribuer activement aux transformations sociales, écologiques, culturelles et numériques.
- Renforcer des partenariats durables avec les milieux professionnels, les acteurs clés du développement régional et les communautés.
- Soutenir la recherche et la création ancrées dans les territoires et ouvertes au dialogue avec les milieux, qui contribuent à l’avancement des savoirs et à des retombées concrètes, partagées et durables.
- Assumer notre rôle public, scientifique et culturel, en participant aux débats de société et en valorisant les acquis qui font la richesse et la singularité de l’UQAC, afin d’en assurer la transmission et la pérennité.
- Mobiliser les membres de la communauté universitaire à contribuer activement à la mission de l’UQAC, en valorisant leur rôle d’ambassadrices et d’ambassadeurs auprès des milieux, des partenaires et de la société.
- Poursuivre, avec les Premières Nations, une relation durable fondée sur la réciprocité, la reconnaissance des savoirs autochtones, le respect des démarches d’autodétermination et une volonté partagée de transformation de l’université dans l’esprit de la réconciliation.
- Répondre aux besoins en santé par une offre bonifiée de formation et de recherche qui améliore l’accès aux services, stimule l’innovation intersectorielle et soutient durablement le mieux-être collectif, notamment en région.