
Pourquoi avoir choisi l’UQAC?
Ayant fait des études d’ingénieure en France, mon programme m’a permis d’étudier un semestre à l’étranger. À l’époque déjà, j’avais choisi l’UQAC pour le grand choix de cours offerts.
Cette année, j’ai décidé de revenir dans cette université en parcours recherche dans le programme de maîtrise en ingénierie. Cette initiative est due à la réputation que l’université possède dans le suivi des étudiants, pour l’évolution professionnelle, mais aussi pour la valeur humaine.
Quels conseils donnerais-tu à la « Claire » du passé qui hésiterait à faire ses études à l’UQAC?
Je dirais à la « Claire » du passé de ne pas hésiter. L’UQAC sait se montrer présente en toute circonstance : dans les démarches administratives nécessaires à l’immigration jusqu’au soutien psychologique. En tant qu’étranger, on ne sent pas mis à part dans l’université et de l’aide est toujours disponible, qu’importe les circonstances.
Quelles autres informations aimerais-tu communiquer à de potentiels futurs étudiants internationaux aux cycles supérieurs?
Alors ce sera juste : ne vous posez pas de question. C’est une excellente université, reconnue à l’international, vous ne vous sentirez pas exclu de la communauté, vous y gagnerez forcément.