Le programme de Maîtrise en ingénierie constitue un programme multidisciplinaire (génie mécanique, génie des matériaux et métallurgique, génie civil, génie électrique et informatique) préparant les étudiants à la poursuite des études doctorales ou du marché du travail. Le programme comporte un choix de deux profils : profil recherche ou profil professionnel. Les secteurs d’interventions sont variés et comprennent entres autres : l’aluminium, le givrage atmosphérique, les systèmes électroniques et électrotechniques, les structures, l’hydrogéomécanique ainsi que l’énergétique.
Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent en sciences fondamentales ou en sciences appliquées avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.
Le candidat dont la moyenne cumulative est comprise entre 2,8 et moins de 3,2 ou le candidat qui possède les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente pourrait être admis après étude de son dossier par un comité d'admission. Toutefois ce candidat pourrait se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
Le candidat dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais, devra fournir la preuve qu'il possède les connaissances suffisantes pour suivre le programme où les cours sont donnés en français. Afin d'identifier le niveau de français de l'étudiant, une classification à l'École de langue française et de culture québécoise de l'UQAC pourra être exigée.
Finalement, le candidat au profil recherche doit être en mesure d'identifier un professeur prêt à l'encadrer dans son projet de recherche et doit, en cas de besoin, s'assurer d'une entente relative au soutien financier, avant d'être admis définitivement.