Gildas Agbon, étudiant à la maîtrise en gestion des organisations

Pourquoi avoir choisi l’UQAC et continué tes études au Québec?
J’ai choisi d’étudier à la maîtrise en gestion des organisations de l’UQAC surtout pour la dimension humaine de cette université. Au début de mes procédures pour venir étudier au Québec, j’hésitais entre l’UQAC et une autre université située dans une plus grande ville. Pour suivre ma demande, j’appelais beaucoup le service de l’international de l’UQAC. Leur écoute et leur façon de répondre à mes préoccupations m’ont rassuré.  En intégrant un milieu aussi humain, je savais que j’aurais tout pour réussir.

Quels conseils donnerais-tu au « Gidas » du passé qui hésiterait à faire ses études à l’UQAC?
Je dirais à l’ancien Gildas qu’en tant qu’étudiant étranger, c’est rassurant d’être à l’UQAC. L’UQAC offre à l’étudiant un cadre d’apprentissage paisible et bien équipé, une ambiance communautaire et décontractée et même des emplois étudiants accessibles à tous. En plus, les professeurs sont très humbles et accessibles, un beau bonus pour la réussite des études.

Quelles autres informations aimerais-tu communiquer à de potentiels futurs étudiants internationaux aux cycles supérieurs?
Pour réussir aux cycles supérieurs à l’UQAC et au Québec en général, cela prend, d’après moi, de l’autodiscipline. Dans le système francophone ouest-africain d’où je proviens, les cours sont majoritairement magistraux et les évaluations portent strictement sur leurs contenus. C’est différent ici. Aux cycles supérieurs, une forte marge d’autonomie est donnée à l’étudiant où il exécute des travaux individuels ou en groupe. Sans autodiscipline, il est facile de se faire surprendre par les délais.