Droits de scolarité et autres frais
Le Gouvernement du Québec fixe le coût des droits de scolarité que chaque université doit faire payer aux étudiantes et étudiants pour suivre des cours. La catégorie d’étudiants détermine le coût à payer pour chaque crédit inscrit.
En vertu de l’Accord-cadre franco-québécois sur la reconnaissance des diplômes et la validation des études, la personne étudiante française admise au deuxième ou au troisième cycle (DESS, Maîtrise et Doctorat) est exemptée des droits de scolarité majorés. Pour connaître le montant exact de ses frais de scolarité, la personne doit se référer aux frais des étudiantes et étudiants canadiens, résidents au Québec.
La personne étudiante française admise à un programme de premier cycle (certificat ou Baccalauréat) n’est pas exemptée des droits de scolarité majorés. Pour connaître le montant exact de ses frais de scolarité, la personne doit se référer aux frais des étudiantes et étudiants canadiens non québécois.
Note : Les informations actuelles sont conformes aux tarifs présentement en vigueur au sein de notre Institution. Tout changement peut être apporté sans préavis et entraîne automatiquement une « mise à jour ».
Personne étudiante à temps partiel
Les droits de scolarité et les frais afférents sont payables en un seul versement (100 %) à la date indiquée sur votre état de compte disponible dans votre dossier électronique sur le web de l’UQAC.
Personne étudiante à temps complet (1er, 2e et 3e cycles)
Trimestres d’automne et d’hiver
· Le premier versement est fixé à un montant équivalant à 50 % des droits de scolarité et 100 % des frais afférents. Ce versement est exigé à la date indiquée sur votre état de compte disponible dans votre dossier électronique sur le web de l’UQAC, selon le trimestre concerné.
· Le deuxième versement est fixé à un montant équivalant à 25 % des droits de scolarité. Il est exigé aux dates prescrites sur votre état de compte disponible dans votre dossier électronique.
· Le troisième versement est fixé à un montant équivalant à 25 % des droits de scolarité. Il est exigé aux dates prescrites sur votre état de compte disponible dans votre dossier électronique.
Trimestre d’été
Pour le trimestre d’été, le montant de la facture est payable en totalité (100%) à la date inscrite sur votre état de compte disponible dans votre dossier électronique.
Pour connaître les dates de versement, consultez le calendrier universitaire du trimestre.
Prenez connaissance de la section pénalités administratives et financières ainsi que de celle comptes en souffrance.
Personne étudiante dont les frais sont assumés en totalité ou en partie par un organisme soit :
· Boursiers et boursières
· Maîtres associé(e)s
· Sociétés publiques ou privées
Chaque trimestre, la personne étudiante doit se présenter au Service des ressources financières pour remplir le formulaire adéquat. La personne étudiante doit acquitter le montant correspondant à la différence, avant la date limite de paiement.
Frais généraux
Les frais généraux sont payables obligatoirement dès qu’un choix de cours a été effectué et ne sont pas remboursables, sauf si l’Université supprime tous les cours auxquels l’étudiant était inscrit.
Cotisations MAGE-UQAC
La loi sur la reconnaissance des associations étudiantes impose à l’Université de prélever une somme à chaque étudiante et étudiant inscrit, pour chaque trimestre. Cette somme est ensuite versée à l’association étudiante, qui en dispose.
Frais pour SAE et sports
Un montant obligatoire est prélevé pour les activités des Services aux étudiants et du Pavillon sportif, en proportion du nombre de crédits auxquels une étudiante ou un étudiant est inscrit.
Contribution au Fonds de développement
Un montant par trimestre est ajouté aux droits de scolarité, à titre de contribution volontaire au Fonds de développement de l’UQAC, pour toutes les étudiantes et étudiants inscrits (temps complet et temps partiel). Toutefois, si une personne étudiante décide de ne pas contribuer, elle doit écrire un courriel à srf@uqac.ca pour demander le retrait, avant la fin du trimestre en cours.
Droits d’auteur
Un montant est perçu pour compenser les droits d’auteur imposés en vertu de l’entente COPIBEC-CRÉPUQ.
Frais technologiques
Au cours des années, le support technologique à la communauté étudiante s’est multiplié et comprend, entre autres : le courriel, le dossier académique et ses composantes électroniques, l’accès Internet sur le campus, les bornes d’information, la bibliothèque, etc.
Assurance-maladie et hospitalisation
Pour les étudiantes et étudiants étrangers, le ministère de l’Immigration du Québec oblige une couverture d’assurance-maladie et d’hospitalisation. Le montant est de 300$ par trimestre.
Le gouvernement du Québec a conclu des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale incluant un volet relatif à la santé avec certains pays. Pour de plus amples informations et connaître les modalités d’inscriptions, cliquez ici.
Factures
L’Université déposera une facture dans le dossier de la personne étudiante sur le Web confirmant le choix de cours pour le trimestre concerné ainsi que les dates officielles de paiement conformément aux dates prévues au calendrier universitaire.
L’étudiante ou l’étudiant sera avisé par courrier électronique, à son adresse courriel «uqac.ca» lorsqu’une facture sera déposée dans son dossier. La facture sera mise à jour dès que le Bureau du registraire apportera des modifications au statut de la personne étudiante ou qu’une modification de cours sera apportée.
Il est possible que la date de paiement affichée à votre dossier diffère de celles prévues au calendrier universitaire. Exemple : AEHE Autorisation d’études hors établissement, cohorte. Dans tous les cas, il faut se conformer à la date apparaissant à votre dossier.
État de compte
L’état de compte est accessible dans le dossier de l’étudiant ou de l’étudiante sur le web. Pour connaître les montants payables ainsi que les dates de paiement, la personne étudiante devra consulter son état de compte. Il sera mis à jour dès qu’une facture sera produite ou qu’une transaction financière sera inscrite à son dossier.
Remboursements
L’Université rembourse les droits de scolarité et les frais afférents aux personnes étudiantes qui annulent un ou des cours dans les délais prescrits et selon les procédures en vigueur. Des frais de transaction peuvent être facturés par l’institution financière.
Il est à noter que les frais généraux sont payables dès qu’un choix de cours a été effectué et ne sont pas remboursables, sauf si l’Université supprime tous les cours auxquels la personne étudiante était inscrite.
EFFECTUER UN PAIEMENT EN PROVENANCE DU CANADA
Option recommandée (Sans frais) : Paiement via le site de votre institution financière
Institutions financières acceptées :
· Banque Nationale du Canada
· Banque de Montréal
· Banque Royale
· Banque Laurentienne
· Banque Nouvelle-Écosse
· CIBC
· Caisses Populaires Desjardins
· Tangerine
Marche à suivre
· Connectez-vous au compte de votre institution financière et sélectionnez le menu « Paiement de facture ».
· Recherchez et sélectionnez « UQAC-Frais de scolarité » dans la liste des fournisseurs.
· L’institution financière demandera un numéro de référence ou de compte. La référence de paiement à 12 caractères est votre code permanent de l’UQAC.
· Inscrivez le montant à payer.
· Sauvegardez le relevé de transaction en guise de preuve de paiement.
Paiement par carte de crédit
L’Université du Québec à Chicoutimi a établi un partenariat avec la Banque CIBC pour simplifier le paiement des frais de scolarité de la communauté étudiante. Grâce à cette collaboration, vous pouvez effectuer des paiements de manière rapide et sécurisée, que ce soit depuis le Canada ou d’autres pays, et choisir la devise qui vous convient, bénéficiant ainsi de taux de change avantageux.
Le site de paiement de la CIBC accepte diverses méthodes de paiement, notamment le virement bancaire international, le transfert électronique pour les paiements en provenance du Canada, ainsi que les cartes de crédit/débit Mastercard et Visa.
Des frais de 2.5% sont facturés par CIBC à la personne étudiante pour un paiement par carte de crédit par le biais de leur plateforme de paiement. Si vous préférez un mode de paiement sans frais, utilisez l’option de paiement via votre institution financière.
Marche à suivre
· Accédez à votre dossier étudiant. Dans l’onglet Relevé de compte, cliquez sur le bouton «Payer».
· Sélectionnez «Paiement en provenance du Canada», puis cliquez sur l’option «Paiement par carte de crédit avec CIBC».
· Prenez connaissance de la marche à suivre, puis cliquez sur le bouton «Utiliser les services de paiement CIBC».
Si vous avez des questions concernant la plateforme de paiement ou les frais applicables de CIBC, veuillez visiter le site web CIBC, la page FAQ ou envoyer un courriel à studenthelp@cibc.com.
Mandat bancaire ou chèque certifié en provenance de votre institution financière
Marche à suivre
· Obtenir un mandat bancaire ou un chèque certifié du montant approprié auprès de votre institution financière.
· Émettre le mandat ou le chèque à l’ordre de : Université du Québec à Chicoutimi
· Inscrire votre code permanent sur le mandat ou le chèque.
· Déposer le mandat ou le chèque directement au local P1-1080 (campus de Saguenay) ou l’acheminer par la poste à l’adresse suivante :
Service des ressources financières
Université du Québec à Chicoutimi
555, boulevard de l’Université
Chicoutimi (Québec) Canada
G7H 2B1
EFFECTUER UN PAIEMENT EN PROVENANCE D’UN AUTRE PAYS QUE LE CANADA
Option recommandée : Paiement en ligne via la banque CIBC
L’Université du Québec à Chicoutimi a établi un partenariat avec la Banque CIBC pour simplifier le paiement des frais de scolarité de la communauté étudiante en provenance de l’international. Grâce à cette collaboration, vous pouvez effectuer des paiements de manière rapide et sécurisée, que ce soit depuis le Canada ou d’autres pays, et choisir la devise qui vous convient, bénéficiant ainsi de taux de change avantageux. Le site de paiement de la CIBC accepte diverses méthodes de paiement, notamment le virement bancaire internationale ainsi que les cartes de crédit/débit Mastercard et Visa.
Vous profitez des avantages suivants:
· Une expérience améliorée : Vous pouvez facilement effectuer des paiements dans la devise de votre choix.
· Un accès en direct aux taux de change : Vous bénéficiez de taux de change compétitifs offerts par la Banque CIBC.
· Des communications claires et simples : Vous recevrez des instructions détaillées et un code de référence à remettre à votre banque locale dans les 72 heures (excluant le week-end).
Des frais de 2.5 % sont facturés par CIBC à la personne étudiante pour un paiement par carte de crédit par le biais de leur plateforme de paiement. Si vous préférez un mode de paiement sans frais supplémentaires, vous pouvez utiliser le paiement par virement bancaire international avec le service de paiement de CIBC ou l’option de paiement par transfert bancaire en provenance d’un autre pays que le Canada. Veuillez noter que des frais liés au taux de change s’appliquent dans tous les cas.
Marche à suivre :
· Accédez à votre dossier étudiant. Dans l’onglet Relevé de compte, cliquez sur le bouton «Payer».
· Sélectionnez «Paiement en provenance d’un AUTRE PAYS que le Canada», puis cliquez sur l’option «Paiement en ligne via la banque CIBC».
· Prenez connaissance de la marche à suivre, puis cliquez sur le bouton «Utiliser les services de paiement CIBC».
Si vous avez des questions concernant la plateforme de paiement ou les frais applicables de CIBC, veuillez visiter le site web CIBC, la page FAQ ou envoyer un courriel à studenthelp@cibc.com.
Transfert bancaire en provenance d’un autre pays que le Canada
Pour les paiements en provenance de l’étranger, nous vous conseillons l’utilisation de la plateforme en ligne de la CIBC qui offre des taux de change des plus avantageux.
Si la devise de votre pays n’est pas disponible ou si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser ce service, utilisez les coordonnées suivantes pour effectuer un transfert bancaire international au compte de l’Université du Québec à Chicoutimi.
Cliquez ici pour télécharger la fiche d’instruction en PDF.
| Instructions to Receive a Funds Transfer / Instructions pour recevoir un transfert de fonds |
|
|---|---|
| Beneficiary’s Bank / Banque du bénéficiaire |
Caisse centrale Desjardins 1, Complexe Desjardins Montréal, Canada H5B 1B3 |
| SWIFT / BIC Code | CCDQCAMM |
| Beneficiary’s Branch ID / Numéro d’identification de la succursale (caisse) |
CC081570001 Institution (3), Branch/Transit (5) |
| Beneficiary’s Account Number / Numéro de compte du bénéficiaire |
0 81570001 2011609 Institution (3), Branch/Transit (5), Account/Compte (7) |
| Beneficiary’s Complete Name / Nom complet du bénéficiaire |
Université du Québec à Chicoutimi |
| Beneficiary’s Complete Address / Adresse complète du bénéficiaire |
555, boulevard de l’Université Chicoutimi, Québec, Canada G7H 2B1 |
| Important : | Banking and beneficiary’s information must be complete in order to apply funds and to avoid their return to remitter, less processing charges. Les coordonnées bancaires et celles du bénéficiaire doivent être complètes afin de déposer les fonds et éviter qu’ils soient retournés à l’expéditeur, moins les frais de traitement. |
Sur le transfert bancaire, il faut indiquer :
· nom et prénom de la personne étudiante
· code permanent de la personne étudiante
Des frais d’administration d’environ 15 $/transfert seront retenus par l’institution financière de l’étudiant. Dans le cas d’un remboursement, à la suite d’une modification d’inscription :
· le crédit est appliqué au compte de la personne étudiante pour le trimestre suivant ou
· le crédit est retourné à l’institution financière d’origine, à la demande de la personne étudiante.
Date limite de paiement (voir les calendriers universitaires).
Inscription tardive
Un étudiant ou une étudiante qui s’inscrit à partir du début du trimestre devra débourser un supplément de 75$ pour inscription tardive.
Paiement en retard
L’étudiante ou l’étudiant, ne se conformant pas aux modalités de paiement aux dates prescrites selon le trimestre concerné, devra débourser un supplément de 75 $, et ce, pour chaque versement.
Veuillez noter qu’il est essentiel d’acquitter les frais liés à votre facture (incluant les soldes antérieurs à votre dossier) avant la date d’échéance de paiement prévue au calendrier universitaire à défaut de quoi l’Université se réserve le droit de procéder sans autre avis ni délai à l’annulation de votre inscription.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les modalités d’annulation d’inscription appliquées en cas de défaut de paiement
Chèque retourné
Une personne étudiante, dont le paiement par chèque est refusé par son institution financière, se verra dans l’obligation de débourser 75 $ de frais d’administration. De plus, elle devra acquitter le montant dû en argent, par chèque certifié, mandat bancaire ou mandat postal. Le montant devra être versé dans les 10 jours suivant l’envoi d’un avis à cet effet.
Remboursement sans inscription
La personne étudiante qui demande un remboursement intégral d’un montant versé par anticipation, sans s’être inscrite à un cours, se verra dans l’obligation de débourser un montant de 100$ en frais d’administration. À noter que des frais de transaction peuvent également être facturés par l’institution financière.
T4A
Ces feuillets seront postés par le Service des ressources humaines avant la fin février.
T2202A
Ces feuillets seront disponibles sur le Web, dans votre dossier étudiant avant la fin de février.
Relevé 8 (résidents du Québec)
Ces feuillets seront disponibles sur le Web, dans votre dossier étudiant avant la fin de février.
L’Université du Québec à Chicoutimi se réserve le droit de retenir une inscription ou toute attestation, relevé de notes, diplôme jusqu’au paiement total des sommes dues.
Veuillez noter qu’il est essentiel d’acquitter les frais liés à votre facture (incluant les soldes antérieurs à votre dossier) avant la date d’échéance de paiement prévue au calendrier universitaire à défaut de quoi l’Université se réserve le droit de procéder sans autre avis ni délai à l’annulation de votre inscription.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les modalités de désinscription appliquées en cas de défaut de paiement
Pour information
Service des ressources financières
Université du Québec à Chicoutimi
555, boul. de l’Université
Chicoutimi (Québec) G7H 2B1
Téléphone : 418 545-5020
Sans frais : 1 800 463-9880, poste 5020
www.uqac.ca