Il est essentiel d’acquitter les frais liés à votre facture (incluant les soldes antérieurs à votre dossier) avant la ou les dates d’échéance de paiement prévue au calendrier universitaire à défaut de quoi l’Université procédera à l’annulation de votre inscription.

Cette mesure s’applique aux étudiantes et étudiants n’ayant pas acquitté au moins 25 % de leur facture à la date du dernier versement de paiement des droits de scolarité de chacun des trimestres.

Il est important de noter que les personnes étudiantes ayant un solde impayé (trimestre en cours et trimestres précédents) ne pourront pas se réinscrire tant que la totalité des sommes dues n’aura pas été acquittée.

 

Cliquez ici pour connaître les modes de paiement

Conséquences de l'annulation d'inscription

L’annulation d’inscription en cas de non-paiement des droits de scolarité implique plusieurs conséquences dont:

  • La suspension de votre accès aux services académiques et administratifs de l’UQAC, y compris l’impossibilité de poursuivre vos cours ainsi que le retrait des bourses et des prestations d’aide financière octroyées.
  • Les cours, ainsi que les résultats associés, seront retirés de votre portail étudiant. Les résultats obtenus ne pourront en aucun cas être reconnus dans l’éventualité d’une poursuite d’études ou d’une nouvelle inscription.
  • L’annulation des assurances pour les étudiantes et étudiants internationaux à compter de la date de l’annulation de l’inscription. Vous devez donc prendre les dispositions nécessaires pour souscrire une assurance maladie et hospitalisation privée à compter de cette date.
  • L’impossibilité de poursuivre votre parcours académique dans votre programme actuel pour le prochain trimestre tant que votre dossier financier ne sera pas régularisé.
  • La possibilité de vous voir refuser une nouvelle admission dans un programme d’études pour le prochain trimestre.

 

Pour les personnes détenant un permis d’études du Canada: le Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés prévoit que le permis d’études devient invalide dès que vous n’êtes plus inscrit à l’établissement d’enseignement. Pour en savoir davantage sur les conséquences liées à l’invalidité de votre permis d’études, nous vous invitons à contacter le Centre de soutien d’Immigration, Réfugiés, et Citoyenneté Canada.

Services maintenus en cas d'annulation d'inscription
  • Résidences étudiantes: les locataires pourront conserver leur résidence jusqu’à la fin du trimestre visé par l’annulation d’inscription à condition d’acquitter leur frais de loyer. Par ailleurs, il n’y aura pas de renouvellement possible.
  • Services psychosociaux des SAE: les services demeureront accessibles jusqu’à la fin du trimestre visé par l’annulation d’inscription selon les heures d’ouverture régulières des bureaux.
Soutien disponible

Si vous ressentez de la détresse ou si vous avez besoin d’aide pour trouver des solutions, des ressources sont disponibles dans la communauté. En tout temps, vous pouvez contacter le service Info-Social en composant le 811. Une personne pourra vous écouter et vous diriger vers les meilleurs services selon vos besoins.

Vous avez également la possibilité de rencontrer une personne des Services aux étudiants en complétant le formulaire : sae.uqac.ca/accueil/rendezvous.