Ce modèle représente notre calendrier régulier de stages. Notez que les stages ne sont pas différenciés, les stages cliniques réguliers se déroulant simultanément aux stages spécialisés en physiothérapie.
Cheminement Continuum
Dans cette section, plusieurs informations permettront aux professeurs de cliniques en physiothérapie et aux gestionnaires de milieux cliniques de comprendre l’environnement académique et législatif qui encadrent les stagiaires.
Tout d’abord, il est important de savoir que le programme de physiothérapie offert à l’UQAC est celui de l’Université McGill. Grâce à un protocole d’entente conclu depuis 2012 et poursuivi jusqu’à maintenant, l’Unité d’enseignement en physiothérapie (UEP) offre les cours traduits du programme de physiothérapie de l’Université McGill, se conforme à leurs règlements pédagogiques et utilise le même cheminement académique. C’est notamment ce qui explique que les étudiants n’aient aucun stage au baccalauréat. Ces derniers sont donc tous diplômés de l’Université McGill. Il est toutefois à noter que, d’un commun accord avec McGill, l’UEP a déposé une demande d’autonomisation au Bureau de coopération inter-universitaire en janvier 2020; ce type de démarche, qui se veut exhaustif, mènera à une décision aux environs de l’automne 2021.
Finalement, le programme Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie de l’Université du Québec à Chicoutimi a complété le processus d’évaluation d’agrément administré par Agrément de l’enseignement de la physiothérapie au Canada (AEPC). L’AEPC est une organisation constituée en personne morale en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif qui agit à titre d’organisme d’agrément des programmes d’enseignement de la physiothérapie au Canada. Le statut d’agrément en conformité totale a été accordé jusqu’au 31 octobre 2022. Les normes d’agrément de l’AEPC relativement aux stages sont incluses dans la section « Exigences canadiennes » du présent onglet.
Exigences canadiennes
L’enseignement clinique en physiothérapie est une composante essentielle du Programme de physiothérapie de l’Université McGill offert en extension à l’UQAC et adhère aux directives de formation clinique pour les programmes universitaires canadiens qui assurent la qualité et l’uniformité de l’enseignement clinique en physiothérapie des programmes universitaires canadiens. L’objectif du Programme est de former des cliniciens généralistes qui sont prêts à relever les défis associés à une profession en constante évolution. La formation offerte aux étudiants permet de développer les sept compétences du physiothérapeute afin de progresser d’un niveau de rendement débutant vers le niveau de rendement attendu pour l’entrée à la pratique en physiothérapie. Ceci est réalisé, entre autres, par le biais de l’application et du transfert des connaissances théoriques dans un contexte clinique. Ce processus est guidé par le profil des compétences essentielles des physiothérapeutes au Canada qui a été établi par le Groupe consultatif national en physiothérapie en 2009 et révisé en 2017, et qui s’applique de façon transversale à la formation des étudiants en physiothérapie de l’UQAC.
Domaines et contextes de pratique cliniques
En respect des lignes directrices canadiennes pour la formation pratique en physiothérapie et en accord avec les règles et les procédures en vigueur au sein des instances provinciales, l’enseignement clinique a pour objectif de fournir des occasions d’apprentissage permettant l’acquisition du profil complet d’expérience clinique et les compétences essentielles du physiothérapeute par l’exposition à des domaines et des contextes de pratique différents auprès de clientèles d’âges variés.
Chaque étudiant doit acquérir 1025 heures d’expérience clinique dans divers domaines de pratique de la profession, mais il doit obligatoirement être exposé (pour un minimum de 100 heures) aux domaines de pratiques essentiels suivants :
- Problèmes musculosquelettiques;
- Problèmes neurologiques;
- Problèmes cardiovasculaires et respiratoires
De plus, chaque étudiant doit acquérir une expérience clinique significative dans chacun des contextes de pratique de base suivants ainsi que le définit le Groupe consultatif national en physiothérapie :
- Soins de courte durée – Soins hospitaliers
- Réadaptation – Soins prolongés
- Soins ambulatoires
Finalement, les étudiants doivent aussi être exposés à diverses clientèles, telles que la pédiatrie, la clientèle adulte et la gériatrie. Toutefois, compte tenu de la spécialisation de cette pratique, la clientèle pédiatrique ne constitue pas une exigence absolue du Programme et est souvent offerte par intérêt ou sur une base volontaire.
L’ensemble de ces éléments sont considérés par l’agent de stage de l’UEP, responsable de la formation pratique du Programme, pour le développement du profil de chacun des étudiants. L’offre et la demande des stages sont ensuite évaluées afin de jumeler adéquatement les étudiants et les milieux de stage pour assurer à l’étudiant un profil qui répond aux exigences de diplomation. Les besoins individuels sont aussi évalués en fonction de l’ensemble de la cohorte. À noter que l’UEP, pour sa part, insère 1050 heures de stages cliniques dans le cursus de formation de tous ses étudiants.