Étudiantes et étudiants au baccalauréat admis après 2021 inclusivement
Étudiantes et étudiants admis à la maîtrise admis après 2021 inclusivement
L’Unité d’enseignement en physiothérapie exige l’adhésion à ce code de conduite professionnelle de la part de tous·tes les étudiant·es inscrit·es aux programmes de Baccalauréat en sciences (réadaptation) et à la Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie.
Ce code est en ajout aux autres règlements en vigueur à l’UQAC et ne représente pas une liste exhaustive des attitudes professionnelles attendues.
Puisque la physiothérapie est une discipline paramédicale du milieu de la santé, les plus hauts standards d’éthique et de professionnalisme doivent être respectés tout au long de la formation académique et clinique.
Il est de la responsabilité de l’étudiant·e de faire preuve d’analyse, de bon sens et de jugement critique afin de différencier les comportements opportuns et inappropriés.
Au cours de leur formation académique et clinique, les étudiant·es devront :
1- Rechercher l’excellence dans l’acquisition du savoir, des habiletés et des attitudes envers la profession à laquelle ils aspirent. En ce sens, ils devront notamment :
- Être fiables, dans les délais, et réceptifs en ce qui concerne les responsabilités assignées;
- Être présents à tous les cours et sessions pratiques en laboratoire comme indiqué dans le cursus du programme;
- les absences aux activités devront être motivées auprès du professeur responsable;
- Être ponctuels en classe;
- Participer activement en classe;
- Se comporter d’une façon respectueuse et non perturbante (exemples de comportements inacceptables : parler en classe, utiliser un cellulaire pour faire des appels ou des messages textes, avoir un comportement perturbateur et non professionnel lors des visites en milieu clinique).
2- Démontrer en tout temps un comportement intègre, honnête, juste et responsable;
3- Communiquer et interagir avec respect, courtoisie et sans harcèlement (collègue de classe, personnel administratif, professeurs, conférenciers, etc.);
4- Porter une tenue vestimentaire adéquate et appropriée à chaque situation (présentations en classe, stages cliniques, visites des milieux cliniques, laboratoires pratiques, etc.);
5- Respecter la nature confidentielle des informations relatives au dossier médical de chaque client (informations des patients, discussion de cas, etc.);
6- Utiliser les ordinateurs et outils de communication en classe selon les règles (utilisation si permise par le professeur);
7- Suivre les règlements de l’UQAC relatifs à la fréquentation des bâtiments, des salles de cours et de l’utilisation du matériel pédagogique;
8- Adhérer à la Politique sur les infractions relatives aux études et sanctions de l’UQAC;
9- Se conformer à tous les autres codes, politiques et règlements du Manuel de gestion de l’UQAC et à ceux propres à l’Unité d’enseignement en physiothérapie :
10- À tout moment se comporter d’une façon qui soutient les valeurs, l’intégrité et la réputation de l’UQAC et de McGill ainsi que celles de la profession de physiothérapeute.
Mesures disciplinaires
L’étudiant qui fera une violation à tous les codes de conduite en vigueur à l’UQAC verra son dossier soumis au Comité d’encadrement du cheminement étudiant (CECÉ).
Selon la gravité de l’infraction, l’analyse et la recommandation du CECÉ, l’étudiant pourrait être exclu de l’Unité d’enseignement en physiothérapie et de l’UQAC ou se voir interdire l’accès à l’université pour une période déterminée.
Les règles générales ainsi que les procédures mentionnées ci-après permettent à l’Unité d’enseignement en physiothérapie de s’assurer que tout examen est administré de manière structurée, juste et standardisée pour tous les étudiants.
Règles générales d’administration
1- Toute l’information liée à une évaluation est confidentielle. Toute transmission de cette information, qu’elle soit par écrit, ou verbale est strictement interdite.
Aucune personne n’est autorisée à prendre en note ou à conserver de quelque manière que ce soit le contenu d’une évaluation. Ceci comprend la divulgation d’informations sensibles et confidentielles comme les noms des patients utilisés lors d’évaluations orales ou d’Examens Cliniques par Objectifs Structurés (ECOS).
2- En aucun cas, les étudiants ne peuvent se procurer, utiliser, tenter d’utiliser ou distribuer du matériel non autorisé ou pouvant contenir de l’information en lien avec l’examen.
3- Aucun étudiant n’a le droit d’apporter dans la salle d’examen tout livre, notes de cours, appareil électronique ayant la capacité d’emmagasiner des données comme un téléphone intelligent, un téléphone cellulaire, une montre intelligente, un ordinateur portable, ou tout autre matériel pouvant contenir de l’information portant sur l’examen, à moins que le responsable de l’évaluation n’ait donné sa permission.
4- Parler ou toute autre forme de communication entre les étudiants lors d’une évaluation est strictement interdite. Ceci comprend l’utilisation de tous les types d’équipements électroniques non spécifiquement requis pour l’examen. Tous les outils de communication doivent être remis au surveillant avant le début de l’examen.
5- Les étudiants peuvent quitter la salle d’examen seulement une (1) heure après que l’évaluation ait débuté, et ce, uniquement si les présences ont été prises. Un étudiant qui quitte la salle avant que l’évaluation ne soit terminée doit remettre tous les documents, qu’ils soient complétés ou non, au surveillant de l’examen.
Procédures
1- Dans l’éventualité où les livres, les notes de cours, etc. ne peuvent être laissés à l’extérieur de la salle d’examen, ils doivent être placés dans un endroit choisi par le surveillant de l’évaluation avant que l’étudiant ne prenne place.
2- Les étudiants devant passer une évaluation ont la responsabilité de se présenter au bon local, à la bonne heure et doivent avoir en leur possession leur carte d’étudiant de l’UQAC. Le fait d’oublier ou de se présenter au mauvais endroit ou au mauvais moment pour une évaluation n’est pas considéré comme une excuse valable.
3- Les étudiants ont le droit d’entrer dans la salle d’examen dans un délai d’une (1) heure après le début de l’examen, mais doivent le faire calmement et silencieusement. Après ce délai, aucune entrée n’est permise.
Les étudiants retardataires doivent être conscients qu’une partie du temps alloué peut s’être écoulée alors que l’examen a été distribué et que les instructions ont été données par le surveillant. Il n’y aura aucune prolongation de la période d’évaluation.
4- Les étudiants doivent rester assis. Si un étudiant doit parler avec le surveillant (par exemple pour demander du matériel additionnel), il doit l’indiquer en levant la main.
5- Dans l’éventualité où des questions de l’évaluation contiendraient des erreurs, des ambigüités ou des omissions, elles doivent être rapportées au surveillant. Ce dernier, s’il n’est pas l’enseignant responsable de ce cours, fera les vérifications nécessaires auprès des personnes concernées.
Le surveillant ne peut en aucun cas répondre à des questions autres que celles concernant l’évaluation.
6- L’évaluation doit être effectuée conformément aux instructions de l’examen et remise au surveillant à la fin de la période prescrite.
7- À la fin de la période allouée pour l’évaluation, tous les étudiants sans exception doivent arrêter d’écrire et remettre immédiatement leur(s) copie(s).
8- Aucun étudiant n’a la permission de quitter la salle dans les 15 dernières minutes de l’évaluation.
Si une condition de santé, une maladie ou un problème de santé mentale vous empêche de terminer un devoir, de réaliser un examen ou d’assister à un cours au moment prévu, vous aurez besoin d’une note médicale d’un clinicien.
Les notes médicales doivent être émises la journée même où l’évaluation, la présentation, le devoir, le cours ou la conférence a lieu et est manqué. Les médecins ou les infirmiers en service devront rédiger ces notes en se basant sur leur constat médical et à partir de leur évaluation professionnelle.
Aucune note ne peut être écrite et délivrée pour une raison médicale passée (c’est-à-dire lors d’une fin de semaine ou la veille, etc.).
Les infirmiers ou les médecins de l’Université du Québec à Chicoutimi n’ont aucune autorité d’exempter les étudiants d’une évaluation, d’une présentation, d’un cours, etc. La décision finale sera prise par le directeur de l’Unité d’enseignement ou l’enseignant du cours.
Les notes médicales doivent inclure les informations de base suivantes :
- La note doit être écrite, signée et datée par un médecin ou un infirmier d’un service santé. De plus, son nom et son numéro de téléphone doivent apparaître clairement.
- Elle doit inclure les dates d’absence de l’étudiant ainsi que la date de la visite médicale.
- Elle doit inclure les raisons spécifiques de l’absence de l’étudiant ainsi que la date projetée du son retour aux études.