Agrément des programmes d'enseignement

Le programme Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie de l’Université du Québec à Chicoutimi a complété le processus d’évaluation d’agrément administré par Agrément de l’enseignement de la physiothérapie au Canada (AEPC). L’AEPC est une organisation constituée en personne morale en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif qui agit à titre d’organisme d’agrément des programmes d’enseignement de la physiothérapie au Canada. Le statut d’agrément en conformité totale a été accordé jusqu’au 15 juillet 2023.

Description du statut d’agrément – conformité totale
  • Un programme est conforme à 100% des critères des Normes d’agrément.
  • Il n’y a aucun critère non-conforme.
  • Il pourrait y avoir des préoccupations identifiées que le programme doit améliorer et mentionner dans le rapport périodique.
  • S’il n’y a aucun progrès, le statut d’agrément du programme peut être modifié pour un agrément en conformité partielle ou probatoire en tout temps durant le cycle d’agrément de six ans.

 



IMPORTANT POUR LES ÉTUDIANTS

Si un programme perd son statut d’agrément, les étudiants peuvent ne pas être considérés comme diplômés d’un programme d’enseignement agréé de la physiothérapie.

Les étudiants doivent être considérés comme des diplômés d’un programme d’enseignement agréé de la physiothérapie au Canada afin d’être admissibles à l’examen des compétences en physiothérapie et avoir le permis d’exercer la physiothérapie au Canada.

Le statut d’agrément du programme est important pour les étudiants diplômés afin d’être autorisés à exercer la physiothérapie au Canada. Il est recommandé que les étudiants joignent l’Alliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie (alliancept.org) pour obtenir des renseignements sur l’obtention du permis de physiothérapeute au Canada après l’obtention du diplôme.

Plus de détails concernant les définitions des niveaux d’agrément sont accessibles dans le site Web de l’AEPC.

Agrément de l’enseignement de la physiothérapie
Bureau 26, 509, chemin Commissioners Ouest
London (Ontario) N6J 1Y5
226 636-0632 · www.peac-aepc.ca

 

Modèle logique

Vision de l'Unité d'enseignement en physiothérapie

L’UEP, par l’entremise de ses Programmes, offre aux futurs physiothérapeutes une formation qui leur permet d’intégrer toutes les compétences essentielles à une pratique de haut niveau. Elle leur donne également les moyens d’assumer un leadership transformationnel et collaboratif au sein d’équipes multidisciplinaires qui dispensent des services de physiothérapie.

Les intervenants aux Programmes sont reconnus pour contribuer à la mise à jour des connaissances des physiothérapeutes cliniciens qui sont impliqués dans la formation pratique des étudiants. La recherche effectuée à l’UEP concourt également au développement et à l’implantation de connaissances dans ce champ disciplinaire.

La contribution et l’implication des professeurs, des chargés de cours, des professionnels et de tous les intervenants, acteurs essentiels à la réussite des étudiants, assurent le fonctionnement optimal de l’Unité. De plus, le partenariat avec les établissements publics et privés qui dispensent des services de physiothérapie au niveau local, national et international vient enrichir le transfert des compétences théoriques et cliniques déjà prévu à l’intérieur du continuum de formation.

Mission de l'Unité d'enseignement en physiothérapie

La mission poursuivie dans le cadre des Programmes de physiothérapie de l’UQAC est de :

  1. Former des physiothérapeutes sécuritaires et autonomes en leur permettant d’acquérir progressivement le profil des compétences essentielles reconnues par tous les organismes canadiens en physiothérapie (ACORP, CCPUP, AEPC et ACP), d’utiliser la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé comme cadre analytique conceptuel et d’appuyer la construction de leurs interventions cliniques sur la maîtrise des différents savoirs et sur l’interprétation des données probantes.
  2. Offrir un continuum baccalauréat-maîtrise qui permet aux futurs physiothérapeutes de développer une expertise de pointe dans les différents champs de pratique de la physiothérapie, tout en apprenant à collaborer et à communiquer efficacement avec la personne, ses proches et d’autres professionnels impliqués dans l’évaluation, le traitement et le suivi du client.

Le programme permet enfin aux étudiants de se préparer à assumer le leadership et le professionnalisme essentiels à la pratique de la profession de même qu’à développer leurs capacités de gestion tout en assurant la mise à jour et le transfert continus de leurs connaissances.