Mercredi, 11 décembre 2024
spot_img

Le CEE-UQAC dépasse le cap des 3 000 000 $ remis à la communauté

Le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC) a clôturé sa quatorzième année d’activité en annonçant, lors de la présentation annuelle de ses résultats, avoir dépassé les 3 000 000 $ remis aux communautés universitaire et collégiale du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord depuis sa création en 1998. C’est par ses concours, son programme de développement technologique et les diverses implications du Centre que ce montant a été atteint.

L’année 2011-2012 en chiffres :

  • 1 511 étudiants de l’UQAC et du Cégep de Sept-Îles ont été sensibilisés à l’entrepreneuriat;
  • 202 personnes ont assisté à l’un des 5 midis-conférences présentés par le Centre;
  • 105 individus ont participé aux ateliers offerts à Chicoutimi et à Sept-Îles;
  • 9 comités ont pu bénéficier de l’implication du CEE-UQAC;
  • Plus de 8 000 personnes ont été rejointes par les différentes activités de promotion et de sensibilisation à l’entrepreneuriat;
  • Au-delà de 195 975 $ ont été retournés par le CEE-UQAC à ses publics cibles à travers ses différentes actions et par le biais du Programme de développement technologique;
  • 55 dossiers ont été soutenus en gestion-conseil et 11 projets de recherche ont été menés par le Centre, dont la réalisation des vidéos entrepreneuriales et l’étude sur les stratégies priorisées par les PME en période de turbulence.


Quatre nouvelles entreprises soutenues par le CEE-UQAC

Quatre des entreprises soutenues par le CEE-UQAC ont amorcé leur activité lors de la dernière année. C’est le cas, à Saguenay, de Inven-Terre, qui offre des services de consultation en biologie et en environnement, d’Optimal Physique, qui se spécialise dans la modification corporelle (perte de gras, prise de masse musculaire) et de MobileXpert, qui propose un service de réparation et de formation aux détenteurs d’appareils mobiles. À Sept-Îles, il s’agit de SIS Électrotech, dans le service électrotechnique. Ces entreprises ont permis de créer 7 emplois au Saguenay−Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord.

Le CTDA-UQAC
Le Centre est également fier d’avoir annoncé la construction d’un nouveau pavillon à l’UQAC pour le développement des entreprises québécoises dans le secteur de l’aluminium, rendant prochainement disponible la technologie pour effectuer des soudures par friction-malaxage au sein du Centre de transfert et de développement d’affaires de l’UQAC (CTDA-UQAC).

Pour consulter le rapport annuel 2011-2012 du CEE-UQAC, visitez le www.uqac.ca/ceeuqac dans la section Outils.


Source :

Isabelle Maltais, responsable des activités et des communications
CEE-UQAC
418 545-5011, poste 4653  ▪  cee_activites@uqac.ca

_________________________________________________________________________________________

Sur la photo, dans l’ordre habituel : Gilles Déry, président du conseil d’administration du CEE-UQAC, et Isabelle Maltais, responsable des activités et des communications pour le CEE-UQAC, à l’occasion de la présentation annuelle des résultats du CEE-UQAC.
Photographe : Justine Fillion, CEE-UQAC
_________________________________________________________________________________________

Articles reliés

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Mots-clés similaires