Dimanche, 10 novembre 2024
spot_img

Jacinthe Douesnard lance le livre « Enjeux humains et psychosociaux du travail » dans le cadre du 86e Congrès de l’ACFAS

Saguenay, le 9 mai 2018 – Professeure au Département des sciences économiques et administratives de l’UQAC, Jacinthe Douesnard publie aux Éditions des Presses de l’Université du Québec le livre « Enjeux humains et psychosociaux du travail ». La chercheuse spécialisée dans la santé psychologique au travail, les incidents critiques ainsi que les éléments collectifs permettant aux travailleurs de se maintenir sainement en emploi, a profité du colloque Enjeux humains et psychosociaux du travail qu’elle organise dans le cadre du 86e Congrès de l’ACFAS, pour lancer son ouvrage.

Le rapport au travail n’est pas neutre. Lieu de réalisation personnelle ou de consolidation de l’identité, le travail peut aussi être source de souffrances, d’atteintes physiques ou psychologiques. Dans cet ouvrage, différentes thématiques sont abordées afin de circonscrire certains enjeux humains et psychosociaux du travail. Ce livre contribue aux réflexions sur le rôle de l’organisation du monde professionnel dans le maintien en emploi de ses acteurs. Plus précisément, il vise une conception pluridisciplinaire des processus organisationnels qui concourent au mieux-être au travail, mais également une meilleure compréhension des processus de désinsertion et de réinsertion des travailleurs.

Ce collectif propose des réflexions issues de recherches effectuées au Québec, au Canada et en Belgique touchant la santé psychologique en contexte professionnel (de la prévention au retour au travail), la gestion en situation d’urgence, la violence et les dysfonctions sociales ainsi que certaines réalités des femmes au travail. Il s’adresse à toute personne qui agit en prévention ou en intervention relative à la santé psychologique en emploi, de même qu’aux chercheurs, décideurs, étudiants et intervenants qui préconisent un milieu de travail et un maintien en emploi sains.

Jacinthe Douesnard, Ph. D., psychologue organisationnelle et professeure au Département des sciences économiques et administratives à l’Université du Québec à Chicoutimi, est fondatrice du Laboratoire de recherche et d’intervention sur les incidents critiques en milieu de travail (ICMT).

Sous la direction de Jacinthe Douesnard, plusieurs auteurs ont collaboré au livre « Enjeux humains et psychosociaux du travail » : Caroline Aubé, François Courcy, Guillaume Daigneault, Jacinthe Douesnard, Nikola Gerin, Émilie Giguère, Lynne Gouliquer, Laetitia Larouche, Danielle Maltais, Alissa Moore, Carmen Poulin, Louise St-Arnaud et Michel Vézina.


Renseignements :
Jacinthe Douesnard, professeure au Département des sciences économiques et administratives
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 2564 | jacinthe.douesnard@uqac.ca

Source :
Service des communications et des relations publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5006 | communications@uqac.ca


Sur la photo : 
Des auteurs du livre : Danielle Maltais, Carmen Poulin, Lynne Gouliquer, Laetitia Larouche, Jacinthe Douesnard, Michel Vézina, Louise St-Arnaud et Nikola Gerin
©Denis Blackburn

Articles reliés

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Mots-clés similaires