Dimanche, 23 juin 2024
spot_img

Le Bureau d’intervention et de Prévention de l’UQAC – prévenir, conseiller et aider

Le Bureau de prévention et d’intervention en matière de harcèlement et de violences à caractère sexuel veille, avec la responsable et ses partenaires, à l’application de la politique contre le harcèlement et la politique visant à prévenir et combattre les violences à caractère sexuel. Nous tenons à rappeler à l’ensemble de la communauté universitaire que la mission du BPI est de contribuer à faire de l’UQAC un milieu d’études et de travail sain, sécuritaire, respectueux, exempt de harcèlement et de violences.

Depuis le 2 novembre dernier, le Bureau de prévention et d’intervention de l’UQAC est coordonné par madame Mireille Imbeault, travailleuse sociale. Madame Imbeault est détentrice d’un baccalauréat en travail social et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en intervention sociale de l’Université du Québec à Chicoutimi. Membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, elle a travaillé plus de 20 ans au Centre jeunesse du Saguenay–Lac-Saint-Jean où elle a d’abord été agente de relations humaines et ensuite agente de planification, programmation et recherche. Au cours de la dernière année de son mandat, elle agissait comme agente de recherche et de développement socio-économique au sein de la Commission spéciale sur les droits des enfants et de la protection de la jeunesse. Au sein du bureau de prévention et d’intervention en matière de harcèlement et de violences à caractère sexuel (BPI), madame Imbeault agit comme ressource spécialisée afin d’accueillir, soutenir, conseiller, évaluer, orienter, référer avec diligence toutes personnes concernées par une situation de harcèlement ou de violence.

Le BPI est la porte d’entrée pour accueillir toute personne affectée par une situation de harcèlement ou de violences à caractère sexuel 

Que vous soyez une personne étudiante ou un membre du personnel, victime, informé ou témoin d’une situation relative à du harcèlement ou de la violence à caractère sexuel, ou encore que vous désiriez obtenir de l’information, Le BPI est là pour vous et offre des services d’intervention tels que l’accompagnement, la référence, la sensibilisation, la facilitation, la médiation, les mesures d’accommodements, la justice réparatrice, l’intervention dans le milieu et le dépôt d’une plainte. Lors du traitement d’une demande, chaque personne de la communauté universitaire peut s’attendre à recevoir un accompagnement confidentiel dans le respect de leurs besoins.

Le BPI privilégie une approche axée sur la résolution de problème et sur la prévention de la violence et du harcèlement . Le BPI doit également assurer la dispensation d’activités de prévention et de formation aux membres de la communauté universitaire en matière de harcèlement et de violences à caractère sexuel.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à joindre le BPI par courriel : bpi@uqac.ca ou en laissant un message sur la boîte vocale au 418-545-5011 poste 3208. Un retour d’appel sera effectué rapidement, soit dans les 24 heures ouvrables.

 

Si vous vivez une situation d’urgence ou désirez une assistance immédiate, nous vous invitons à communiquer avec le 911 ou le service de sécurité de l’UQAC au :

  • Téléphone externe 418-545-5015
  • Téléphone interne de l’UQAC poste 5015

 

Visitez le  www.uqac.ca/bpi pour obtenir plus d’informations

 

 

 

 

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires