Le 26 octobre dernier, j’ai eu la chance d’assister au débat des candidats à la mairie de ville Saguenay organisé dans le cadre du Cercle de presse à l’auditorium de l’UQAC.
Josée Néron, Julie Dufour, Catherine Morissette, Serge Simard, Jacinthe Vaillancourt et Claude Côté ont participé à l’exercice. Le débat a été diffusé en direct sur la page YouTube de l’UQAC et y est toujours disponible. Des questions ont été adressées aux candidat·es par les différents journalistes des médias régionaux au regard de plusieurs enjeux, notamment autour de questions environnementales, économiques ou encore de gouvernance. Si vous n’avez pas eu l’occasion de le regarder, je vous invite à le faire afin d’en connaître davantage sur les idées qui circulent de part et d’autre.
N’oubliez pas d’exercer votre droit de vote le 7 novembre prochain pour choisir la personne qui s’acquittera de l’important rôle de mairesse ou de maire de la ville de Saguenay pour les quatre années à venir. Ce rôle est d’autant plus important qu’il s’agit d’une personne clé pour participer au développement de notre Institution. Je vous invite donc à porter une attention particulière aux réponses apportées aux enjeux auxquels nous faisons face en tant qu’institution d’enseignement supérieur et de considérer également cet aspect dans votre choix.
Que vous votiez pour l’un·e ou pour l’autre des candidat·es, le geste le plus important pour participer à la vie municipale est l’exercice du droit de vote aux élections. Plus nous, citoyen·nes, participerons à la vie municipale, plus nos opinions, besoins et intérêts seront connus des élus et, espérons-le, pris en considération dans les décisions publiques. Voter fait partie des moyens de participation à la portée des citoyens : je ne vois aucune raison pour s’y soustraire!
Ghislain Samson, Ph. D.
Recteur